Compte à rebours

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Compte à rebours circulaire. Il a été créé en surchargeant la méthode paintComponent du JPanel.

Plusieurs modifications sont possibles : passage de compte à rebours à chronomètre, ajout d'un GradientPaint sur le cercle d'avancement...

Source / Exemple :


package util;

import java.awt.Color;
import java.awt.Dimension;
import java.awt.Font;
import java.awt.Graphics;
import java.awt.event.ActionEvent;
import java.awt.event.ActionListener;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JPanel;
import javax.swing.Timer;

/** 
 *  
 * @classe Chronometre 
 *  
 * @extends JPanel 
 *  
 * @description Classe qui définit un chronometre
 * 
 */
public class Chrono extends JPanel {

    /** serialVersionUID : numero de serie */
    private static final long serialVersionUID = 1L;
    
    /** f : Font appliqué au texte */
    private static Font f = new Font("Book Antiqua", Font.BOLD, 25);
    
    /** timer : timer servant à décrémenter le chronometre */
    private Timer timer;
    
    /** couleur : couleur de fond du chronometre */
    private Color couleur=Color.orange;
    
    /** tempsRestant : temps restant */
    private int tempsRestant;  
    
    /** temps : temps initial */
    private int temps;
    
    /** 
     * Construction du chronometre 
     * @param N : le nombre de secondes initial 
     */
    public Chrono(int N){
        timer = createTimer ();
        timer.start();
        setOpaque(false);
        setPreferredSize(new Dimension(72, 72));
        this.setTempsRestant(N);
        this.setTemps(N);
    }
    
    public Chrono(int N, Color couleur){
        this.couleur=couleur;
        timer = createTimer ();
        timer.start();
        setOpaque(false);
        setPreferredSize(new Dimension(72, 72));
        this.setTempsRestant(N);
        this.setTemps(N);
    }
    
    /** 
     * Permet de démarrer le chronometre 
     */
    public void start(){
        timer.start ();
    }
    
    /** 
     * Permet d'arreter le chronometre 
     */
    public void stop(){
        timer.stop ();
    }
    
    /** 
     * Methode qui crée un Timer 
     * @return le timer 
     */
    private Timer createTimer (){
        ActionListener action = new ActionListener (){
            public void actionPerformed (ActionEvent event){
                if(tempsRestant>0){
                    tempsRestant--;
                    repaint();
                }
                else{
                    timer.stop();
                }
            }
        };
        return new Timer (1000, action);
    }
    
    /** 
     * Redéfinition de la méthode paintCompnent 
     */
    public void paintComponent(Graphics g) {
        this.drawCircle(g, 35, 35, 30);
    }
    
    /** 
     * Fonction qui permet de dessiner le chronometre 
     * @param cg : element graphique 
     * @param xCenter : abscice du centre du cercle 
     * @param yCenter : ordonnee du centre du cercle 
     * @param r : rayon du cercle 
     */
    public void drawCircle(Graphics cg, int xCenter, int yCenter, int r) {
        cg.setColor(Color.white);
        cg.fillOval(xCenter-r, yCenter-r, 2*r, 2*r);
        cg.setColor(couleur);
        cg.fillArc(xCenter-r, yCenter-r, 2*r, 2*r, 90, -(360-tempsRestant*360/temps));
        cg.setColor(Color.black);
        cg.setFont(f);
        if(tempsRestant>9){
            cg.drawString(""+this.tempsRestant, 24, 42);
        }
        else{
            cg.drawString("0"+this.tempsRestant, 24, 42);
        }
    }
    
    public Timer getTimer() {
        return timer;
    }
    
    public void setTimer(Timer timer) {
        this.timer = timer;
    }
    
    public int getTempsRestant() {
        return tempsRestant;
    }
    
    public void setTempsRestant(int tempsRestant) {
        this.tempsRestant = tempsRestant; 
    }
    
    public int getTemps() {
        return temps;
    }
    
    public void setTemps(int temps) {
        this.temps = temps;
    }
    
    public static void main(String[] args){
        JFrame f = new JFrame("Test du compte à rebours");
        f.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); 
        f.add(new Chrono(60));
        f.pack(); 
        f.setVisible(true);
    }
    
}

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je veux fermer la fenêtre en cour par setVisible(false) (f dans ce cas) a la fin du timer
Messages postés
10
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samedi 11 septembre 2010
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Dernière intervention
29 juin 2011

Je sais pas comment je me suis débrouillé mais impossible de poster un nouveau commentaire sans reposter l'ancien...?

Bref tout ca pour dire, que selon moi il suffit de remettre le temps restant au temps donné au début, et de relancer le timer. En gros j'ai fait :

/**
* remet le chronomètre à 0
*/
public void reset() {
this.tempsRestant = temps;
timer.start ();
}
Messages postés
10
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samedi 11 septembre 2010
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29 juin 2011

Merci beaucoup, super facile à utiliser, j'ai gagné pas mal de temps. Juste une petite remarque, la méthode reset pourrait être utile dans pas mal de cas.
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mardi 8 mars 2005
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29 juillet 2020
355
Merci pour ta remarque, je m'en souviendrai si je fais une mise à jour.

Si tu l'as faite, tu peux la mettre en commentaire ici au cas ou d'autres personnes en auraient besoin ?
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samedi 11 septembre 2010
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Dernière intervention
29 juin 2011

Merci beaucoup, super facile à utiliser, j'ai gagné pas mal de temps. Juste une petite remarque, la méthode reset pourrait être utile dans pas mal de cas.
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