Jeux du démineur pour débutant

Description

C'est le jeux classique du démineur en langage C (avec quelques utilisations du C++ mais fonctionne en C si on retire quelques fonctions). Cette source est idéal pour les débutants qui souhaitent comprendre les appels de fonction, la recursivité, l'utilisation d'un booléen... je n'ai utilisé aucun pointeur, l'algorithme est très simple à comprendre, j'ai mis quelque commentaire dans le main.c qui vous permettra d'exécuter pas à pas les appels de fonction jusqu'au programme principal. Il y a quelque détail que j'ai ajouté et qui ne servent qu'a l'esthétique de l'application comme la couleur, le fullscreen, quitter, le clear... Bon amusement :)

/|\ Quelques inconvénients:
/ | \ -Ne fonctionne pas sous visual à cause de la couleur, supprimez conio.h
/ . \ et "textcolor" dans main. Sinon, faites le tourner sous DEV-C++. Il n'y aura pas de bug.
-Ne fonctionne pas sous linux à cause du fullscreen, il y a un appel du noyau kernel. Supprimez la fonction dans main.

Source / Exemple :


// Projet de création du démineur
#include <cstdlib>
#include <iostream>
#include <stdlib.h>
#include <string>
#include <time.h>
#include <conio.c> //permet d'afficher la couleur
#include<windows.h> //permet le fullscreen

using namespace std;

typedef enum {faux, vrai}; //type booléen pour enumérer vrai ou faux à chaque itération
const int m = 10;
const int n = 10;

/*========================================================================
  |--|   
  |1 |  SAISIR LE NOMBRE DE MINES QUE L'ON SOUHAITE
  |--|
=========================================================================*/
int saisir_nb_mines(int m, int n){
	int nb;
	
	do{
	cout<<"Veuillez saisir le nombre de mines que vous voulez placez"<<endl<<endl;
	cin>>nb;}
	while(nb<=0 || nb>m*n);

	return (nb);
}
/*========================================================================
  |--|   
  |2 |  INITIALISE TOUTES LES CASES DU TABLEAU BIDIMETIONNEL A 0
  |--|
=========================================================================*/
void init_tab_2Dentier_0(int M[m][n], int m, int n){
	int i,j;

	for(i=0;i<m;i++){
		for(j=0;j<n;j++){
			M[i][j] = 0;
		}
	}
}
/*ALGORITHME DE PROGRESSION PAS A PAS { 3 et 4 } */
/*========================================================================
  |--|   
  |3 |  AFFICHER LE TABLEAU AVEC TOUT SES 0
  |--|
=========================================================================*/
/*void afficher_tab2Dentier(int M[m][n], int m, int n){
	int i,j=0;
	
	cout<<"0 1 2 3 4 5 6 7 8 9"<<endl<<endl;
	for(i=0;i<m;i++){
		for(j=0;j<n;j++){
			cout<<""<<M[i][j]<<" " ;
		}
		cout<<"  "<<i;
		cout<<endl<<endl;
	}
}*/
/*========================================================================
  |--|   
  |4 |  PLACE LES MINES DE MANIERE ALEATOIRE
  |--|
=========================================================================*/
/*void placer_mines(int M[m][n], int m, int n, int nb_mines){
               
	int i,j;
	srand(time(0));
	rand();
               
	do{
		i = int(((double)(rand())/RAND_MAX)*m);
		j = int(((double)(rand())/RAND_MAX)*n);
		if (M[i][j] != -1) {M[i][j] = -1; nb_mines--;}
	}while(nb_mines!=0);

}

  • /
/*======================================================================== |--| |5 | PLACE LES MINES DE MANIERE ALEATOIRE + INITIALISE LES 8 CASES AUTOUR DE LA MINE |--| =========================================================================*/ void initialiser_champ(int M[m][n], int m, int n, int nb_mines) { int i,j; srand(time(0)); //random rand(); //random do{ i = int(((double)(rand())/RAND_MAX)*m); //application random, rand_max définit dans stdlib! j = int(((double)(rand())/RAND_MAX)*n); if (M[i][j] != 9) {M[i][j] = 9; nb_mines--;} }while(nb_mines!=0); for(i=0;i<m;i++) { for(j=0;j<n;j++) { /* 1 */ if(M[i][j]!=9 && M[i+1][j+1]==9 && j<n-1) M[i][j]++; // 1 2 3 // /* 2 */ if(M[i][j]!=9 && M[i+1][j]==9) M[i][j]++; // # # # // /* 3 */ if(M[i][j]!=9 && M[i+1][j-1]==9 && j>0) M[i][j]++; // --- // /* 4 */ if(M[i][j]!=9 && M[i][j+1]==9 && j<n-1) M[i][j]++; // 4 |9| 5 // /* 5 */ if(M[i][j]!=9 && M[i][j-1]==9 && j>0) M[i][j]++; // # |9| # // /* 6 */ if(M[i][j]!=9 && M[i-1][j+1]==9 && j<n-1) M[i][j]++; // --- // /* 7 */ if(M[i][j]!=9 && M[i-1][j]==9) M[i][j]++; // 6 7 8 // /* 8 */ if(M[i][j]!=9 && M[i-1][j-1]==9 && j>0) M[i][j]++; // # # # // } } } /*======================================================================== |--| |6 | VARIABLE BOOLEENNE V INIATIALISER A FAUX POUR TOUTES LES CASES DU TABLEAU |--| =========================================================================*/ void init_tab2Dbool(bool V[m][n], int m, int n){ for(int i=0;i<m;i++){ for(int j=0;j<n;j++){ V[i][j]=false; } } } /*======================================================================== |--| |7 | AFFICHE LE TABLEAU SELON LE CARACTERE BOOLEEN DE V |--| =========================================================================*/ void afficher_champ(bool V[m][n], int M[m][n], int m, int n, char vf, char vm){ for(int i=0;i<m;i++){cout<<" "<<i;} cout<<endl<<endl<<" "; for(int i=0;i<m;i++){ for(int j=0;j<n;j++){ if(V[i][j]==true) { if(M[i][j]!=9) cout<<M[i][j]<<" "; if(M[i][j]==9) cout<<vm<<" "; } else cout<<vf<<" "; } cout<<" "<<i; cout<<endl<<endl<<" "; } } /*======================================================================== |--| |8 | RETOURNE LE NOMBRE D'ELEMENT VISIBLE |--| =========================================================================*/ int nb_el_visible(bool V[m][n], int m, int n){ int ele; ele=0; for(int i=0;i<m;i++){ for(int j=0;j<n;j++){ if(V[i][j]==true){ele=ele+1;} } } return(ele); } /*======================================================================== |--| |9 | REND VISIBLE TOUTES LES MINES |--| =========================================================================*/ void decouverte_mines(bool V[m][n], int M[m][n], int m, int n){ for(int i=0;i<m;i++){ for(int j=0;j<n;j++){ if(M[i][j]==9) {V[i][j]=true;} } } } /*======================================================================== |---| |10 | AFFICHE TOUTES LES CASES AYANT 0 ET + PAR RECURSIVITE |---| =========================================================================*/ void decouvrir_carre(bool V[m][n], int M[m][n], int m, int n, int i, int j){ if(V[i][j]==false) { V[i][j]=true; if(M[i][j]==0) { if(i>0) {decouvrir_carre(V, M, m, n, i-1, j); } if(i>0 && j>0) {decouvrir_carre(V, M, m, n, i-1, j-1);} if(j>0) {decouvrir_carre(V, M, m, n, i, j-1);} if(j>0 && i<m-1) {decouvrir_carre(V, M, m, n, i+1, j-1);} if(i<m-1) {decouvrir_carre(V, M, m, n, i+1, j);} if(i>m-1 && j<n-1) {decouvrir_carre(V, M, m, n, i+1, j+1);} if(j<n-1) {decouvrir_carre(V, M, m, n, i, j+1);} if(i>0 && j<n-1) {decouvrir_carre(V, M, m, n, i-1, j+1);} } } } /*======================================================================== |-------| |11 bis | BONUS |-------| =========================================================================*/ // PERMET d'afficher des infos à chaque affichage du tableau void CLS(int nb, int ele, int coup){ system("CLS"); cout<<"__________________________________________________"<<endl; cout<<"Nombres de Mines en jeu : "<<nb<<endl<<endl; cout<<"Cases visibles : "<<ele<<endl<<endl; cout<<"Nombre de coup joue : "<<coup<<endl; cout<<"__________________________________________________"<<endl<<endl<<endl; } // une procédure pour quittez quand le jeu est terminer void quitter(char menu){ cout<<"Voulez-vous recommencer\? O/N "; do{cin>>menu; if(menu!='O' && menu!='o' && menu!='N' && menu!='n') cout<<"Mauvais caractere"<<endl;}while(menu!='O' && menu!='o' && menu!='N' && menu!='n'); if(menu=='O' || menu=='o') {system("CLS");} if(menu=='N' || menu=='n') {exit(0);} } /*======================================================================== |---| |11 | PROGRAMME PRINCIPAL |---| =========================================================================*/ int main(int argc) { //permet de lancer l'application en fullscreen, grâce a l'appel de windows.h typedef BOOL (WINAPI *PFONCTION) (HANDLE,DWORD,PCOORD); HMODULE hDLL=LoadLibrary("kernel32.dll"); PFONCTION SetDisplayMode = (PFONCTION) GetProcAddress(hDLL,"SetConsoleDisplayMode"); HANDLE hconsole = GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE); COORD coord; SetDisplayMode (hconsole,1,&coord); //fin fullscreen int champ[m][n],nb,ele,l,c,coup; int couleur1,couleur2; bool visible[m][n]; char vf,vm,menu; vf='-'; vm='*'; menu=' '; textcolor(30); //affiche la console sur la couleur 30 -ecriture en jaune, fond en bleu system("CLS"); //actualise la console, sinon la couleur reste sur "n" caractère imprimé do{ ele=0; coup=0; nb= saisir_nb_mines(m, n); system("CLS"); init_tab_2Dentier_0(champ, m, n); //placer_mines(champ, m, n, nb); initialiser_champ(champ, m, n, nb); init_tab2Dbool(visible,m,n); do{ CLS(nb,ele,coup); //affiche les infos en haut du tableau afficher_champ(visible, champ, m, n, vf, vm); do{cout<<endl<<"Entrez la ligne du carre a rendre visible : "; cin>>l;}while(l<0 && l>m); do{cout<<endl<<"Entrez la colonne du carre a rendre visible : "; cin>>c;}while(c<0 && c>n); coup++; if(champ[l][c]!=9) { decouvrir_carre(visible, champ, m, n, l, c); ele=nb_el_visible(visible, m, n); CLS(nb,ele,coup); //permettra d'afficher les infos en sorti de boucle, cad sur l'état gagnant } }while((nb+ele<n*m) && (champ[l][c]!=9)); if (champ[l][c]==9) { CLS(nb,ele,coup); decouverte_mines(visible, champ, m, n); afficher_champ(visible, champ, m, n, vf, vm); cout<<endl<<endl<<endl<<endl<<"----- ----- ----- ----- | | "<<endl; cout<<"| | | | | | \\ | | "<<endl; cout<<"|---- |---- |---- | | | | "<<endl; cout<<"| | | \\ | / | | "<<endl; cout<<"| ----- | \\ ----- ------ \a"<<endl<<endl<<endl<<endl<<endl<<endl<<endl<<endl<<endl<<endl; quitter(menu); //continuer ou quitter } else { decouverte_mines(visible, champ, m, n); afficher_champ(visible, champ, m, n, vf, vm); cout<<endl<<endl<<endl<<endl<<"------- /\\ ------- |\\ | ------ * * "<<endl; cout<<"| / \\ | | \\ | | * * "<<endl; cout<<"| |---| /----\\ | |---| | \\ | |----- * * "<<endl; cout<<"| | / \\ | | | \\ | | "<<endl; cout<<"------- / \\ ------- | \\| ------ # # \a \a"<<endl<<endl<<endl<<endl<<endl<<endl<<endl<<endl<<endl<<endl; quitter(menu); } }while(m>0); //afficher_tab2Dentier(champ, m, n); return 0; }

Conclusion :


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