Modélisation d'un lancer projectile (gestion images + backbuffer)

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 11 900 fois - Téléchargée 690 fois

Description

Après le jeu du casse-brique , je me suis lancé un nouveau défi ! Modélisation d'un jet de projectile dans un milieu avec frottements.

Le projet se présente sous forme de jeu , dans lequel il faut buter une tortue ! ^^

POINTS IMPORTANTS :
- Codé sous lazarus
- Une gestion du backbuffer donc pas de clignotement pour cette fois !
- Une Classe CSprite_Anime qui définit un objet de sprite animé , avec une méthode d'animation ! :)
- Un peu bordélique dans l'unité principale , mais c'est bien commenté ! :p

Conclusion :


Si vous avez des commentaires , ou des améliorations à proposer , ne vous génez pas ! :)

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

cs_Slander
Messages postés
26
Date d'inscription
lundi 19 janvier 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2009
-
@Mauricio:

Il est vraissemblable que j'ai employé des mots un peu fort concernant la "disparition" de Delphi et je m'en excuse mais je me projetais dans un avenir non plus axé exclusivement sur du Microsoft mais où n'importe quel possesseur d'ordinateur pourrait coder et distribuer ses applications elles mêmes utilisables sur n'importe quel ordinateur or dans cette optique, il faut reconnaitre que Delphi n'aurait plus sa place... Dumoins en l'état actuel des choses... (Ce qui est le cas pour Kylix actuellement comme tu le soulignes car Kylix est à Linux ce que Delphi est à Windows: MonoPlateforme)

Bien sur tout ceci n'est qu'hypothétique (remarque que ce jour là je serai vraiment heureux :p)

En attendant, je suis un membre régulier de ce site, mais passif malheureusement... (Je reçois tous les dimanches les sources de la semaines par courrier électronique :D) Mais à l'inverse de vous, je ne peux quasiment pas tester de code de ce site directement car prévu pour Windows... Autant dire incompilable au sortir de l'oeuf (le zip ici en l'occurence) sur ma machine équipée d'un système d'exploitation autre que Windows ! Voilà la raison de mon silence sur ce site que j'affectionne tout particulièrement... Ahhhhh ce bon vieux monopôle... Quel bonheur :D

Passe une bonne journée et j'espère pouvoir participer un peu plus à l'avenir...

Slander

PS: Il m'arrive aussi de faire des post très court je vous rassure :D
cs_MAURICIO
Messages postés
2233
Date d'inscription
mardi 10 décembre 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2014
5 -
Salut Slander,

ce post date il est vrai, mais l' avantage est que les mentalités ont évoluées depuis aussi :)
Ce qui "nous" interesse, c' est des sources Pascal (Turbo pascal/Delphi/Kylix/Delphi .NET et donc Lazarus)!

Même si je suis pas trop d' accord sur ton chapitre sur la disparition de Delphi (il n' y a qu' à voir ce qui est arrivé à Kylix alors que Delphi se porte bien il me semble), le reste est plutôt vrai et on devrait pouvoir spécifier sur quel langage dérivé de Pascal on poste notre source.

Sur ce, je retourne bosser et j' espère que tu reviendra nous voir plus souvent!!!

A+
cs_Slander
Messages postés
26
Date d'inscription
lundi 19 janvier 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2009
-
Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que ce post date un peu mais j'avais besoin d'un bout de code et je suis tombé sur cette source...

[MODE_CHIEUR]
Raaahhhhhlala ! Mais qui à changé les sources originellement pour Lazarus en source pour Delphi !
Me v'là bien embèté maintenant moi qui n'ai que Lazarus sur mes PCs (oui parceque ayant banni Microsoft de mes machines depuis plusieurs années, étant contre son monopôle... mais ça c'est un débat qui ne regarde que moi, je ne possède que de l'OpenSource et donc Lazarus) !

Ah ! Non ! C'est vrai Lazarus me permet de convertir des sources Delphi en sources Lazarus en un simple click... Enfin pour ce qui est des application "RestreintesAuSystèmeD'expploitationDeMicrosoft"... Pour ceux qui, comme moi, codent pour TOUT LE MONDE (et ces mots sont parfaitement justes !), nul autre "choix" que de remplacer Delphi par Lazarus dont je vous rappelle le slogan: "Write once, compile everywhere" ("écrit/codé une fois, compilé partout") et surtout compilé pour tout le monde car Lazarus est MultiPlateformes dans tous les sens du terme (installation, création, déploiement...!

Donc pour en finir avec mon intervention, Vous êtes ici en train de défendre Delphi en vous batant contre Lazarus alors que Delphi est amené à disparaitre de par sa nature non OpenSource et restrictive, c'est à dire cantoné à un système d'exploitation Microsoft, et par ce fait pourrait entrainer la mort de ce site d'échange car proposant des sources non utilisables par plein de personnes (projetons nous dans le futur si vous le voulez bien... un futur OpenSource et MultiPlateformes, ce qui n'est pas vraiment du fantastique à l'heure d'aujourd'hui) et donc entrainerai sa déchéance...

Ceci dit, vous comprendrez aisément mon point de vue lorsque je dis que Lazarus sera surement le sauveur de ce site d'échange et que vous devriez prendre en compte cette alternative pour ne pas tous vous retrouver à devoir convertir des source C++ ou Flash ou que sais-je encore en format Pascal Objet (parcequ'il est évident que le langage de ce site n'est pas le Delphi ou le Lazarus mais bien le Pascal Objet) afin de concocter vos petites application préférées...

En bref, je délivre un petit message à tous ceux qui ont crié au scandale en voyant une source Lazarus sur ce site:

Réfléchissez bien à vos propos... Ils ne tiennent aucunement la route !

Ce à quoi vous répondrez certainement:
"Ici c'est DELPHIFR pas LAZARUSFR bouffon !"

Et là je vous rétorquerait sans aucune animosité:
"Touché, mais ce n'est certainement pas un argumet de poid face au futur. Les gens qui viennent ici pour trouver de l'aide ou en fournir se soucient guère de l'adresse tappée dans la barre d'adresse de leur navigateur, ce qu'ils veulent c'est du code utilisable pour leurs applications, ou dumoins une piste..."

Et si après ça vous trouvez encore le moyen de beugler, et bien là je ne peux plus rien pour vous...

Pour ma part DelphiFR est un excellent site grâce auquel j'ai appris énormément à mes débuts, je trouverai dommage qu'il disparaisse à cause de l'étroitesse d'esprit de certaine personne (sans aucune insulte messieurs) car aujourd'hui il me sert encore bien que je n'utilise plus Delphi depuis des années (et là c'est à moi de faire un effort de conversion, enfin un click :D)...

Et pour tous ceux qui me nargueront en remontant ma toute petite, voir ridicule contribution sur ce site (1 seule source il y a quelques années), je vous répondrai que ne produisant plus de .dpr mais des .lpr et voyant vos réactions sur ce point, je n'ai pas eu envie de me justifier sur mes choix, ce qui est maintenat chose en partie faite car cette source a fait ressortir le réac' enfoui en moi :D
/MODE_CHIEUR

Passez une excellente journée,

Slander
jackalunion
Messages postés
129
Date d'inscription
mercredi 8 janvier 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2008
-
J'aime ça
snakehill
Messages postés
40
Date d'inscription
samedi 18 janvier 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2008
-
@Bacterius :
Pour faire revivre la tortue après l'avoir butée, il faut cliquer sur new, qui est dans le MenuItem

Normalement le mouvement n'est pas hachuré, par contre, il est normal que le projectile se déplace vite car l'échelle n'est pas adaptée.
Je m'explique : le jeu gère la trajectoire en fonction d'un temps relatif "t" , ce qui en soit peut paraitre normal , mais pas très judicieux tout de même, vu que l'on voit que le boulet fait des sauts , et selon la vitesse choisie , peut n'être dessiné que 3 fois dans l'écran avant de sortir.
Je pense qu'il aurait été plus judicieux de faire quelquechose en fonction de la coordonnée en X ...
Mais bon trop de changements de variables et prises de tête :p

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.