Console réseau rte - utilisation de color, carte de réseau -- beta

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 9 502 fois - Téléchargée 915 fois

Description

Voila, comme convenu je poste ma source comportant une application permettant de simuler des aléas sur le réseau 400Kv de RTE.
L'utilisation est simple : Il suffit d'attendre la fin du preloading et de cliquer sur le bouton en haut a gauche avec la France dessus: la carte nationale du réseau apparait dans dans la partie gauche de l'écran (les ronds représentent les postes et un trait sur la carte est un circuit).
Ensuite, le programmateur automatique n'étant pas encore disponible, cela ne sert a rien de rester comme ca devant la carte, rien ne changera par l'opération du saint esprit. Il faut donc ouvrir le panneau de controle manuel des sectionneurs (les gros appreil permettant de couper tel ou tel circuit dans les postes) en cliquant sur le petit onglet gris en haut a droite de l'écran. Deux composant list apparaisent dans un cadre bleuté. La premiere liste a gauche liste tous les postes disponibles (defini par NetConfig.xml dans le zip) et la deuxieme est remplie lorsqu'un poste est selectionné dans la premiere. Lorsque un item est selectionné dans la deuxieme, cliquez sois sur "off" ou "on" suivant l'état du circuit selectionné (le trait est bleu/orange aux extremités si il est Ok sinon, il ets rouge lorsqu'il est HS). Sachant que la premiere liste représente le poste de départ et la deuxieme le poste d'arrivée.
Enfin, le circuit selectionné s'affiche sous les deux listes, pour que vous soyez biensur de votre choix... meme si aucun lien vers les équipements de RTE n'est prevu, ce qui vous empeche de provoquer un blackout national^^

Voila, c'est tout pour l'utilisation globale de l'appli, rendez-vous sur la paragraphe "explication finales" pour le code et le fonctionnement du programme

Conclusion :


Bien, plongeons dans le vif du sujet. Faites gaffe a ne pas vous faire électrocuter... lol
Alors, le programme exploite deux astuces "majeures" pour tourner :
Le statut d'un circuit sur la carte est défini par la valeur RGB de l'objet color qui est attribué a chaque élément du circuit, aucune autre variable est utilisée pour stocker cette information. L'attribution de cet objet color n'est pas codé en dur, c'est seulement à la première modification de statut de tel ou tel lien que l'on attribue un objet color aux trois grandes parties du circuit/lien : "_depart", "_arrivee", "_ligne1", "_ligne2"... . Sinon, on réexploite les deja existants (donc si un lien n'est jamais modifié durant un session, il ne possedera pas d'objet color). Au moment de la création des listes, cela est rudement pratique pour determiner l'état de tous les circuits raccordés a un poste : le fond de la cellule de la liste se colore de maniere différente en fonction de l'état du circuit.

Voila pour la couleur/le statut des liens.
Passons maintenent à la deuxieme chose importante : les arrays, j'en fait une grosse consomation dans le code de ce projet. Il servent a plains de choses mais la principale fonction qu'ils accomplissent est de stocker dans toutes les occurences du clip "poste" (chaque occurence représente donc un poste differant) tous les postes et le nombre de circuit qu'il existe pour réaliser la lisaison avec le poste dans lequel se trouve l'array. Ce qui est utile pour faire les listes du controle manuel : la premiere liste sert a définir dans quel poste on va prendre l'array, la deuxieme liste le contenu de cet array. L'information est disponible facilement et ca évite de faire un XML trop gros dès le départ.

Voila, j'espere que vous avez tout compris, si vous avez des questions, remarques et autres, les commentaires sont la pour ca alors lachez vous, on progresse sur ses erreurs (et là, il doit y en avoir beaucoup^^).
Je voudrais également remercier "Cortho" et "goldenboy68" qui m'ont filé pas mal de conseils et astuces tout au long de la construction de ce projet.
Pour terminer, je precise que c'est une sotre de "test" que je propose pour l'instant car la vocation du programme est de simuler les incident et la, aucun simulateur n'a été mis en place (je boukine encore les docs de RTE sur les aléas pour savoir comment je vais m'y prendre).

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

cs_goldenboy68
Messages postés
1623
Date d'inscription
samedi 3 janvier 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2011
1 -
...j'ai commencé à lire...mais suis fénéant! lol

Alors j'ai téléchargé, j'ai regardé...j'aime bien ton souci de l'environnement! Moi j'aurais passé vite fait le preload et l'animation des menus de droite! lol

Sinon, ça fonctionne bien apparemment!

Comme dit sur le forum, le plus dur dans cette source, c'est de placer les clips sur la carte! Après la prog, faut réfléchir avant de se lancer pour prendre la bonne voie! Pour l'instant ça reste simple...mais à terme, le mode AUTO, il fera quoi? Tu cherches à passer des scénarios TESTS à ton anim? Et elle doit réagir toute seule ensuite? ...ça me rappelle les cours de recherche opérationnelle, c'était sympa (trouver le meilleur chemin, etc...).

Bon boulot en tout cas! (même si ça risque de pas trop reservir! lol)

@+! Samy
cs_fanfouer
Messages postés
209
Date d'inscription
mercredi 26 mai 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2008
-
Bien le bonjour!
Le mode auto est prevu pour simuler des aléas, énvenement anormaux sur le réseau. Le but du "jeu", c'est de rétablir la stabilité du réseau. Si les evenement, tels que des surcharges, s'enchainent, le réseau s'écroule sur lui meme.
Il n'y a pas de meilleur chemin a suivre vu que le courent le choisi lui meme : le courent exploite toujour le chemin par lequel la résistance est moindre (ca doit te rapeler tes cours de physique maintenent) et si il y a trop de resistance partout, les conducteurs (cables) s'échauffent, ce qui conduit a un déclenchement de l'equipement (mise hors tension) sous l'effet de sa protection. La charge qu'il fesait transisté se reporte sur d'autres lignes, qui s'échauffent a leur tour... et etc! Le mode auto est chargé de simuler ca. Ce moda aura deja certaines regles a ce respecter et si on laisse le programme livré a lui meme, il court a sa perte comme dans la réalité.

Merci encore pour ton aide.

>> j'ai prevu une MAJ pour un peu plus atrd dans la soirée, je finalise.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.