Initialisation d'objet via un stream

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Snippet vu 9 131 fois - Téléchargée 30 fois

Contenu du snippet

Voila, c'est mon premier code en C++, alors lachez vous pour toutes remarques, apparemment je devrais pouvoir me passer des methodes membre en "friend".
Pour le prog en lui-même, Il sert juste a initialiser des objets d'après un fichier de configuration.

Source / Exemple :


/*
//======= SAMPLE DU FICHIER DE CONFIGURATION =============

  • bla bla bla
  • bla bla
chab01 0x0000 16777000 dball39 0 16776999 hour26 0x0015 16776992 erfe27 0x001a 16777000 //=============== Fin Du sample ============ //=============== debut du code =========== */ /* *********************************************** class BDU BDU.Cpp
                                                                                                      • */
#include <iostream> #include <fstream> #include <string> #include <vector> #include <sstream> using namespace std; class Bdu{ // Ces deux methodes sont déclarées en friend car elle accèdent directement //,notemment la deuxième, au membre privée de la classe, une autre solution // est possible mais je ne la connais pas. friend ostream& operator<<(ostream &,const Bdu &); friend istream& operator>>(istream &, Bdu &); public: // constructeur Bdu(){}; Bdu(int bouq,const string room_nb, unsigned add); // services int get_bouquet (); unsigned get_addr (); string& get_room_nbr (); void set_bouquet (int b); void set_addr (unsigned a); void set_room_nbr (string st); // Méthode statique static int set_fileconf(string ouf); static string& get_fileconf(); static void cree_fromFile(string&); // Rempli le vector avec les Bdu // trouvé dans un fichier // variable statique static vector<Bdu> myVect; // Vector<Bdu> contenant tout les private: // Bdu initialisés lors du prog string room_nbr; int bouquet; unsigned addr; static string conf_file; }; // Les Membres static doivent etre déclaré en dehor de la classe // Un peu comme une varible globale ( c'est un peu leur rôle) string Bdu::conf_file="TVconfig.txt"; // Nom du fichier de configuraiton en dur. vector<Bdu> Bdu::myVect(0); Bdu::Bdu(int bouq,const string room_nb, unsigned add){ set_bouquet(bouq); set_addr(add); set_room_nbr(room_nb); myVect.push_back(*this); //"pousse" le nouveau Bdu en fin de vector }; void Bdu::cree_fromFile(string &temp=Bdu::get_fileconf()){ // La Méthode ouvre un flux sur un fichier passé en paramètre // Si il n'y en a pas on prend celui par défaut ifstream myStreamIn( temp.c_str() ); // ouverture du ifstream // c_str() car les string en c++ ne se termine pas par '\0' if (myStreamIn.fail()){ cerr <<"Erreur Impossible d'ouvrir le fichier"<<Bdu::get_fileconf()<<endl; } else { string line; while( getline( myStreamIn, line/*,char delimiter='\n' est omis*/ ) ){ // parcqu'implicite selon MSDN if (line[0] == '*' ) continue; // Si la ligne commence par * // on passse a la suivante Bdu bdu; istringstream iss(line);// Création d'un InputStream, d'apres une chaine iss >> bdu; // Opération possible grace à la surcharge de // >>, voir l'implémentation if (iss) // <- une idée ? myVect.push_back(bdu); //On metle Bdu tout frais dans Le vector<Bdu> } // inhérent à la classe } } // GETTER permet de lire les membres privés int Bdu::get_bouquet() { return bouquet; } unsigned Bdu::get_addr() { return addr; } string& Bdu::get_room_nbr() { return room_nbr;} string& Bdu::get_fileconf() { return conf_file;} // SETTER permet de changer les membres privés void Bdu::set_bouquet (int b) { bouquet=b;} void Bdu::set_addr (unsigned a){ addr=a; } void Bdu::set_room_nbr (string st) { room_nbr = st;} int Bdu::set_fileconf (string ouf){ conf_file=ouf; return (1);} // SURCHARGE D'OPERATEUR ostream & operator<<(ostream &flux,Bdu &bdu){ // Une merveille de l'orienté objet :D // Cette méthode est appellé à chaque fois qu'une instance de Bdu // se trouve à droite de l'opérateur <<, qui pointe vers un flux de sortie flux << bdu.get_room_nbr() << "\t\t " << hex << bdu.get_bouquet() \ << dec << "\t\t " << bdu.get_addr(); // rajoute la valeur des membres aux flux return flux; // retourne le flux ainsi modifié pour qu'il poursuive. } istream & operator>>(istream &flux, Bdu &bdu){ // De meme que pour l'operateur >> // Je l'ai déclaré en friend car elle modifie directement les membres // Je crois qu'il aurait était difficile de mettre les "setter" à la place flux >> bdu.room_nbr >> hex >> bdu.bouquet >> dec >> bdu.addr; // Au passage on convertit bouquet(Le deuxieme champ) en héxadécimal // sinon il y une erreur à cause du x. Dans ce cas le flux n'est // plus valide d'ou le if (istream&) ligne 88 (AMHA) return flux; } int main(){ string erf = "chambre.txt"; // Bdu::cree_fromFile(erf); for (int i(0);i<Bdu::myVect.size();i++){ cout << Bdu::myVect[i] << endl; } // Bdu::myVect[i] est interpréter comme une référence à un // Bdu, cela est due au template de la classe Vector // voire ligne 44 Bdu aCree; cin >> aCree; // toujour grace a la méthode ligne 120, cin est un istream cout << aCree << endl; // de même on pourrais aisément enregistrer un Bdu // dans un fichier cout << __FILE__ << endl; // ch'tite macro prédéfinie renvoie le nom return (0); // du fichier compile. }

Conclusion :


Alors un grand merci a hylvenir[CPP] sur #programmation qui m'aura bien aidé pour les streams.
D'ici pas longtemp, j'espère le prog devrais permettre d'envoyer les membres de la classe au travers du port serie.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

TuXy Co
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 8 novembre 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2005

haaa, j'oubliais, ca compile trés bien avec devc++ 4.4.92
Taranael
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 27 février 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2007
1
Euh petit truc : des deux fonctions amies avec ostream et istream , tu les as déclarées dans la partie privée de ta méthode , normalement elles vont dans la partie public ;)

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.