Exemple de connexion client-serveur udp

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 28 791 fois - Téléchargée 1 580 fois

Description

Voici un code documenté afin de donner un exemple simple d'utilisation des socket via Udp. Que cela soit en mode client ou serveur.

Le code, l'exe et surtout la documentation se trouvent à l'adresse suivante :

http://www.frameip.com/c_mode_non_connecte/

_SebF

http://www.frameip.com
Un site pour les spécialistes IP

Source / Exemple :


Code client :
----------------

// ********************************************
// Nom du code : envoi_udp.cpp
// Auteur : _SebF AT frameIP.com
// date de création : 10 juin 2004
// version : 1.0
// Licence : Ce code est libre de toute utilisation.
// La seule condition existante est de faire référence au site http://www.frameip.com afin de respecter le travail d'autrui.
// ********************************************

// ********************************************************
// Les includes
// ********************************************************
#include <winsock2.h> // pour les fonctions socket
#include <cstdio> // Pour les Sprintf

// ********************************************************
// Les librairies
// ********************************************************
#pragma comment(lib,"ws2_32.lib")

// ********************************************************
// Définition des variables
// ********************************************************
WSADATA initialisation_win32; // Variable permettant de récupérer la structure d'information sur l'initialisation
int erreur; // Variable permettant de récupérer la valeur de retour des fonctions utilisées
int tempo; // Variable temporaire de type int
int nombre_de_caractere; // Indique le nombre de caractères qui a été reçu ou envoyé
char buffer[65535]; // Tampon contennant les données reçues ou envoyées
SOCKET id_de_la_socket; // Identifiant de la socket
SOCKADDR_IN information_sur_la_destination; // Déclaration de la structure des informations lié au serveur

int main (int argc, char* argv[])
	{
	printf("\nBonjour, vous etes du cote client. www.frameip.com\n");

	// ********************************************************
	// Initialisation de Winsock
	// ********************************************************
	erreur=WSAStartup(MAKEWORD(2,2),&initialisation_win32);
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas initialiser Winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nWSAStartup  : OK");

	// ********************************************************
	// Ouverture d'une Socket
	// ********************************************************
	id_de_la_socket=socket(AF_INET,SOCK_DGRAM,0);
	if (id_de_la_socket==INVALID_SOCKET)
		printf("\nDesole, je ne peux pas creer la socket du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
	else
		printf("\nsocket      : OK");

	// ********************************************************
	// Envoi des données
	// ********************************************************
	information_sur_la_destination.sin_family=AF_INET; // Indiquez l'utilisation d'IPV4
	information_sur_la_destination.sin_addr.s_addr=inet_addr("10.10.10.10"); // Indiquez l'adresse IP de votre serveur
	information_sur_la_destination.sin_port=htons(33333); // Port TCP 33333 à destination du serveur
	strcpy(buffer,"Coucou, je suis les donnees. www.frameip.com"); // Copie la chaine de caractère dans buffer
	nombre_de_caractere=sendto(id_de_la_socket,buffer,strlen(buffer),0,(struct sockaddr*)&information_sur_la_destination,sizeof(information_sur_la_destination));
	if (nombre_de_caractere==SOCKET_ERROR)
		printf("\nDesole, je ne peux pas envoyer les donnees du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
	else
		printf("\nsend        : OK");

	// ********************************************************
	// Fermeture de la socket correspondant à la commande socket()
	// ********************************************************
	erreur=closesocket(id_de_la_socket);
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas liberer la socket du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nclosesocket : OK");

	// ********************************************************
	// Quitte proprement le winsock ouvert avec la commande WSAStartup
	// ********************************************************
	erreur=WSACleanup(); // A appeler autant de fois qu'il a été ouvert.
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas liberer winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nWSACleanup  : OK");
	}

Code serveur :
------------------

// ********************************************
// Nom du code : ecoute_udp.cpp
// Auteur : _SebF AT frameIP.com
// date de création : 10 juin 2004
// version : 1.0
// Licence : Ce code est libre de toute utilisation.
// La seule condition existante est de faire référence au site http://www.frameip.com afin de respecter le travail d'autrui.
// ********************************************

// ********************************************************
// Les includes
// ********************************************************
#include <winsock2.h> // pour les fonctions socket
#include <cstdio> // Pour les Sprintf

// ********************************************************
// Les librairies
// ********************************************************
#pragma comment(lib,"ws2_32.lib")

// ********************************************************
// Définition des variables
// ********************************************************
WSADATA initialisation_win32; // Variable permettant de récupérer la structure d'information sur l'initialisation
int erreur; // Variable permettant de récupérer la valeur de retour des fonctions utilisées
int tempo; // Variable temporaire de type int
int nombre_de_caractere; // Indique le nombre de caractères qui a été reçu ou envoyé
char buffer[65535]; // Tampon contenant les données reçues ou envoyées
SOCKET id_de_la_socket; // Identifiant de la socket
SOCKADDR_IN information_sur_la_source; // Déclaration de la structure des informations lié à l'écoute

int main (int argc, char* argv[])
	{
	printf("\nBonjour, vous etes du cote serveur. www.frameip.com\n");

	// ********************************************************
	// Initialisation de Winsock
	// ********************************************************
	erreur=WSAStartup(MAKEWORD(2,2),&initialisation_win32);
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas initialiser Winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nWSAStartup  : OK");

	// ********************************************************
	// Ouverture d'une Socket
	// ********************************************************
	id_de_la_socket=socket(AF_INET,SOCK_DGRAM,0);
	if (id_de_la_socket==INVALID_SOCKET)
		printf("\nDesole, je ne peux pas creer la socket du a l'erreur : %d",WSAGetLastError());
	else
		printf("\nsocket      : OK");

	// ********************************************************
	// Lie la socket à une ip et un port d'écoute
	// ********************************************************
	information_sur_la_source.sin_family=AF_INET;
	information_sur_la_source.sin_addr.s_addr=INADDR_ANY; // Ecoute sur toutes les IP locales  
	information_sur_la_source.sin_port=htons(33333); // Ecoute sur le port 33333
	erreur=bind(id_de_la_socket,(struct sockaddr*)&information_sur_la_source,sizeof(information_sur_la_source));
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas ecouter ce port : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nbind        : OK");

	// ********************************************************
	// Reception des données
	// ********************************************************
	tempo=sizeof(information_sur_la_source); // Passe par une variable afin d'utiliser un pointeur
	nombre_de_caractere=recvfrom(id_de_la_socket,buffer,1515,0,(struct sockaddr*)&information_sur_la_source,&tempo);
	buffer[nombre_de_caractere]=0; // Permet de fermer le tableau après le contenu des data, car la fonction recvfrom ne le fait pas
	printf("\nVoici les donnees : %s",buffer);

	// ********************************************************
	// Fermeture de la socket correspondante à la commande socket()
	// ********************************************************
	erreur=closesocket(id_de_la_socket);
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas liberer la socket du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nclosesocket : OK");

	// ********************************************************
	// Quitte proprement le winsock ouvert avec la commande WSAStartup
	// ********************************************************
	erreur=WSACleanup(); // A appeler autant de fois qu'il a été ouvert.
	if (erreur!=0)
		printf("\nDesole, je ne peux pas liberer winsock du a l'erreur : %d %d",erreur,WSAGetLastError());
	else
		printf("\nWSACleanup  : OK");
	}

Conclusion :


Le code, l'exe et surtout la documentation se trouvent à l'adresse suivante :

http://www.frameip.com/c_mode_non_connecte/

_SebF

http://www.frameip.com
Un site pour les spécialistes IP

Codes Sources

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

kinetix
Messages postés
30
Date d'inscription
lundi 16 août 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2006
-
Salut,
Excellent ton site est enorme merci
ziskou
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 2 mai 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2006
-
Bonjour,
je viens de compiler ce code et l'exécuter.
pour la premiere execution, le serveur n'affiche pas les données recues
une 2eme execution affiche du coté de serveur"désolé je peux pas écouter ce port".

est ce que qqun pourrait m'aider et dire que devrais je changer pour le faire fonctionner correctement

merci
guipoux
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 26 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2008
-
Salut,

J'ai le même problème que Ziskou, c'est à dire que le serveur n'affiche même pas le premier printf => Bonjour, vous etes du cote serveur. www.frameip.com.

Si qqun pourrait me dire d'où vient le problême ....

Merci

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.