Application de traitement d'image

Description

Application de traitement d?images.
Cette application permet de faire du traitement simple, et parfois amusant, sur des images (BMP ou JPG).
Pour charger une image :
Cliquer l?un des boutons de lecteur (A à G) pour se placer dans la racine du lecteur correspondant ; la liste des sous-répertoires contenus dans le répertoire courant apparaît dans la fenêtre « Liste des répertoires » ; pour rentrer dans l?un de ces sous-répertoires, il suffit de le cliquer dans la liste ; inversement, le bouton « Remonter » permet de revenir au répertoire père du répertoire courant (i.e. le répertoire dont le répertoire courant est un sous-répertoire).
Le chemin du répertoire courant apparaît dans la fenêtre au-dessus.
La fenêtre « Liste des images » affiche l?ensemble des images contenues dans le répertoire courant :
- de type bitmap, si le bouton « Image BITMAP » est coché.
- De type jpeg si le bouton « Image JPEG » est coché.
Il suffit de cliquer l?une de ces images pour la charger : Elle apparaît alors dans la fenêtre « Image courante ».
Avant d?effectuer un traitement sur l?image courante, il faut indiquer dans la fenêtre « Nom image modifiée » sous quel nom doit être fabriqué l?image obtenue par application du traitement sélectionné sur l?image courante ; le bouton « <-» , à droite de cette fenêtre, permet de placer dans cette fenêtre le nom de l?image courante, c?est à dire que c?est l?image courante elle-même qui sera modifiée.
Lorsque la case « contrôle » est cochée, si l?image modfiée existe déjà, l?application demande une confirmation de l?écrasement de celle-ci avant d?appliquer le traitement sélectionné ; si ce bouton n?est pas coché, il n?y a pas de contrôle sur la fabrication de l?image modifiée.
Le résultat du traitement appliqué apparaît dans la fenêtre « Image modifiée ».
Les traitements suivants sont possibles sur l?image courante :
- Le bouton « Inversion horizontale » permet d?opérer une symétrie horizontale sur l?image courante (i.e. la droite se retrouve à gauche, et vice versa).
- Le bouton « Inversion verticale » permet d?opérer une symétrie verticale permet d?opérer une symétrie verticale sur l?image courante (i.e. le bas se retrouve en haut, et vice versa).
- - Le bouton « Retournement » permet de faire tourner l?image d?un demi-tour (en appliquant à la fois une symétrie horizontale, et une symétrie verticale).
- Le bouton « Rotation droite » permet de tourner l?image d?un quart de tour dans le sens des images d?une montre.
- Le bouton « Rotation gauche » permet de tourner l?image d?un quart de tour dans le sens inverse des images d?une montre.
- Le bouton « Ovalisation » permet de transformer en ovale l?image courante ; ovaliser ne consiste pas simplement à couper des parties de l?image pour ne laisser qu?un ovale, mais à transformer l?image pour la faire tenir toute entière dans l?ovale, et ceci en transformant ses lignes droites en arcs d?ellipse, ce qui donne un résultat assez surprenant.
- Le bouton « Ondulation » permet de transformer les lignes droites de l?image en sinusoïdes, dont la période et l?amplitude sont réglables ; suivant les valeurs de la période et l?amplitude, le résultat obtenu varie beaucoup (l?attitude des personnages peut passer du comique au patibulaire).
La période et l?amplitude se règlent à gauche dans les fenêtres « Période » et « Amplitude » ; les bouton > et < permettent d?augmenter ou diminuer respectivement d?une unité ces paramètres, tandis que les boutons >> et << permettent de les augmenter et diminuer de dix unités.
Les traitements de luminosité sont les suivants :
- Le bouton « Eclaircir » permet d?éclaircir l?image courante (i.e. augmenter la luminosité) ; le taux d?éclaircissement se règle au dessus de ce bouton ; les boutons > et < permettent d?augmenter ou diminuer d?une unité ce taux, et les boutons >> et << de dix unités.
- Le bouton « Assombrir » permet d?assombrir l?image courante (i.e. diminuer la luminosité) en utilisant le même taux que pour l?éclaircissement.
- Le bouton « Augmenter le contraste » permet d?augmenter le contraste de l?image courante (i.e. accroître l?écart entre les points les plus lumineux et les moins lumineux), en utilisant le même taux que pour l?éclaircissement.
- Le bouton « Diminuer le contraste » permet inversement de diminuer le contraste de l?image courante (i.e. diminuer l?écart entre les points les plus lumineux et les moins lumineux).
- Le bouton « Passer en niveaux de gris » permet de passer en niveaux de gris l?image courante (en égalisant ses composantes lumineuses).
- Le bouton « Passer en noir et blanc » permet de fabriquer une image noir et blanc à partir de l?image courante ; pour cela les composantes de couleur sont comparées à des seuils qui se règlent à l?aide des trois curseurs (rouge vert, et bleu) qui sont à droite et au dessus de la fenêtre de l?image modifiée : Lorsque les composantes d?un pixel sont supérieures à ces seuils, le pixel est transformé en blanc pur, et si elles sont inférieures à ces seuils, il est transformé en noir pur.
- Enfin, le bouton « Passer en couleurs simples » permet de transformer les couleurs de l?image courante en couleurs simples franches à la manière d?un dessin couleurs ; cette commande utilise également les curseurs permettant de régler les seuls de rouge, vert et bleu : Lorsque d?une composante de couleur est supérieure au seuil, elle est transformée en le maximum de cette composante, et dans le minimum si elle est inférieure.
Sources commentés fournis
Attention, il faut garder l?application dans le répertoire fourni : ce répertoire contient en effet des librairies, des DLL, et des fichiers modèles.

Codes Sources

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