Envoyer et recevoir un fichier par Socket en C

coolboy78 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 20 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 - 12 mars 2003 à 20:56
cs_patoudesuite Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2004 - 28 mai 2004 à 14:37
Bonjour,
j'aimerai Envoyer et recevoir un fichier par Socket en C. Mais je n'ai pas trouvé de fonction ni d'exemple pour ceci.
Si kelkun pouvez maider, ca me ferai avancé.
Je vous remercie les mecs !

11 réponses

Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
14 juin 2003 à 20:59
Pour moi aussi ces fonction ne marche pas, alor j'ai fait ca pour envoyé un fichier :

FICHIER=fopen("lefichier.exe","r");

char *buf=new char[1024+1];
while(!feof(FICHIER))
{
fread(buf,1024,1,FICHIER);
send(sock, buf, strlen(buf), 0); // a priori, c'est cette ligne qui bloque
}
fclose(FICHIER);
delete buf;

Mais ca ne marche pas... Le logiciel me fait "pas de réponse"... Quelkun a une idée ?
1
cs_vegetaline Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2003
18 mars 2003 à 22:12
helo

tu peux pas envoyer de fichier tel quel avec des socket... par contre tu peux envoyer des données... et les fichiers sont justement pleins de données : pour envoyer un fichier, tu te contente d'envoyer son contenu!
le processus expediteur lit le contenu du fichier et l'envoi via socket; le processus receveur receptionne le contenu de la socket et le place tout simplement dans un nouveau fichier (cela veut dire qu'il sait qu'il reçoit le contenu d'un fichier :)

// expediteur

tant qu'on a pas atteint la fin du fichier faire
lire des données
les placer dans un buffer
envoyer le buffer via socket
fin faire

// receveur

tant qu'on reçoit des données faire
receptionner les données
les écrire dans un fichier
fin faire

voila, si t'as besoin d'aide sur le fonctionnement des socket, je pourrai t'envoyer des fichiers exemple
bye
julien
0
coolboy78 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 20 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007
19 mars 2003 à 20:17
ouai g essayé avec un fichier texte ca marche, mais le pb c ke jaimerai envoyé des JPG ! Et le pb ca fai plein de caractere chelou. Est ce ke je dois procéde de la meme maniere kun fichier texte pour envoyé mon JPG ?
pourtant g essayé et ca ne marche pas, la focntion :
send(sock, bufferSend, strlen(bufferSend), 0); envoie ke des caracteres.

Taurai pas une idée ?

Si ta des sources ou des exemples a m'envoyer ya pas de pb
speeder78@caramail.com

je te remercie
Seb
0
cs_vegetaline Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2003
20 mars 2003 à 00:13
ouii, ça fonctionne de la même manière... disons que ce qui est important, c'est la manière dont tu interpretes les données.

les caractères bizarres, c'est parcque tu considères des données binaires (ton fichier jpg) en tant que données ascii (des char* quoi)... essaye d'ouvir un jpg avec un éditeur de texte et t'auras la même chose !

du coup la manière de procéder sera la même, mais il faudra changer le type de tes buffers : je suppose que ce sont des char* (vu que tu utilises strlen () :) et il faut que tu utilise des void* (des pointeurs de n'importe quoi).

// envoi du fichier

int main (int argc, char **argv)
{
...
void *buf; // buffer
FILE *is; // input stream
int sd; // socket descriptor
...

buf = malloc (taille_buffer);
....

is = fopen (ton_jpg, "r");
...

sd = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
// crééer une socket, la nommer, la connecter, etc.

while (!feof (is))
{
// tu stockes dans une zone mémoire pointée par buf
nblu = read (is, buf, taille_buffer);
// tu envoi le contenu de la zone mémoire buf
sendto (sd, buf, nblu, 0);
}

close (sd); close (is);
...

return 0;
}

// reception du fichier

int main (int argc, char **argv)
{
...
void *buf; // buffer
FILE *os; // output stream
int sd; // socket descriptor
...

buf = malloc (taille_buffer);
....

is = fopen (ton_jpg, "w");
...

sd = socket (AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
// crééer une socket, la nommer, la connecter, etc.

while ((nblu = recv (sd, buf, taille_buffer, 0)))
write (os, buf, nblu);

close (sd); close (is);
...

return 0;
}

tu pourrais t'en sortir avec des char*, mais ça prête à confusion et de toute manière, il vaut mieux éviter de stocker des 'TRUCS' dans des variables 'CHOSES' (pas forecement adaptées aux 'TRUCS')... càd évite de stocker des données binaires dans des zones mémoires typées en char* !

j'espère que ça t'as aidé; d'un autre côté, ça sert à rien que je t'envoie des exemples vu que tu arrives à utiliser des socket... ce sont des fichiers qui montrent comment établir une connextion et transferer des message (tu sais déjà faire apparement :).

bye
julien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coolboy78 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 20 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007
22 mars 2003 à 15:48
Salut Julien,

g essayé de mettre *buffer en void mais il me renvoie des erreurs, est ce ke tu pourrai jeté un coup d'oeil sur mon prog ? tu pourrai me donné ton mail pour ke je te lenvoie ?
je te remercie de maider.

Seb
0
cs_vegetaline Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2003
22 mars 2003 à 15:55
tiens : vegetaline@hotmail.com

:)
0
bapt1080 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2005
7 mai 2003 à 08:59
ouais
escusez moi de m'incruster dans votre conversation mais sa m'interresse fortement...
j'ai un probleme c'est que le read n'existe pas (je suis sous win en builder) j'ai que le fread et le sendto n'a pas les meme propriètés (il veut un char *)donc si ce serais possible de m'expliquer pourquoi tu alloue aussi de la memoire a ton buffer au lieu d'envoyer direstement et tout sa
merci d'avance

bapt1080
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
16 juin 2003 à 16:00
G trouvé commen faire, il faut mettre Sleep(70); dans la boucle... Mais c'est pas très pratique pour que l'envoie se fasse le plus rapidement possible. De plus, ca doit changé avec la connexion je supose. Et comme l'autre ordi ne renvoi pas de réponse pour ça, on ne peut pas dire d'attendre la réponse avec la fonction :
while( !buf[0] )
recv(sock, buf, 1024, 0);
0
cs_vegetaline Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2003
17 juin 2003 à 01:20
salut,

à mon avis, ton problème viens du fait que tu utilises mal la fonction fread.

profil sous linux :
size_t fread ( void *ptr, size_t size, size_t nmemb, FILE *stream );
The function fread reads nmemb elements of data, each size bytes long ...

autrement dit, tu as inversé les arguments : tu ne lis qu'un seul élément de 1024 octets, ça doit lui faire tout drôle à ton prog ;)

concernant le timer : argh, fo pas faire ce genre de truc !!! ne jamais supposer quoi que ce soit concernant le temps d'execution d'un processus. pareil pour les delais de transmission sur un réseau. oublie le sleep (70). les synchronisations entre processus ne doivent pas se faire en tenant compte du temps mais en utilisants les outils mis à disposition (signaux, rendez-vous, etc.).
en general, tu utilises les timers pour faire des timeout.

voila, à plus,
julien
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
17 juin 2003 à 02:20
je te remercie de mavoir répondu, c super sympa, mais après essai je me suis rendu compte que l'inversion des arguments ne change strictement rien... (comprend pas pourquoi)
De plus, je sais qu'il ne faut pas du tt utiliser de Sleep() dans des cas comme celui la mais a vrai dire je n'ai rien trouver d'autre qui marche :'(

Pour mieux comprendre mon problème, n'hésite pas à allé voir ma source si l'envie te dit (^_^) : http://www.cppfrance.com/article.aspx?Val=1882
0
cs_patoudesuite Messages postés 20 Date d'inscription lundi 25 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2004
28 mai 2004 à 14:37
patoudesuite

Bonjour je m'incruste.

Si on admet que je veuille faire passer des champs pour faire une recherche sur sociétés.com, comment je ferais pour transmettre les champs. (VC++)

Merci
0
Rejoignez-nous