Programmation structurée avec eclpise. ant, framwork....?

Résolu
cs_zinZ Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2007 - 25 juin 2007 à 14:19
cs_zinZ Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2007 - 25 juin 2007 à 15:08
Bonjour,

Je suis en train de programmer un logiciel assez conséquent dans le cadre d'un stage de 4 mois.
Pour ce qui est des fonctions spécifique je m'en sort a peu pres, ce site m'aide beaucoup d'ailleurs.
Mais je me pose beaucoup de question sur l'architecture, les tests, et tous ce que j'ai mis dans le titre. J'aimerais tant qu'a faire avoir un code le plus propre possible car on m'a bien préciser qu'il serait réutilisé et améliorer par l'ajout de nouvelles fonctions.

Pour l'instant j'utilise eclipse et j'essai de faire une architecture de type Modele-vue-controleur. Mon logiciel n'utilise ni application web ni application reseau (peu etre a la limite communication avec une base de donnée mais, c'est tres opitonnel).

J'ai beaucoup parcouru le net dans mes recherches et trouvé pas mal de definition.
Mais dans la plupart des cas, il y a une dizaines de mots que je ne connais pas dans chaque definition qui m'amaine donc sur une dizaines de nouvelles definitions.......

Et surtout, je ne sais pas du tout comment me servir de ces outils et meme est ce qu'ils me seraient utiles...

Ma question, concraiement quelles sont les fonctionnalité de ant, et comment s'en servir avec eclipse ?
ou meme quelles sont les possibilitées pour construire une architecture MVC propre (toujours avec eclipse)?

Merci, et désolé pour la longueur du texte.

3 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
25 juin 2007 à 14:39
Détail ayant son importance : tu développe un logiciel avec J2SE ou tu développe une application web avec J2EE ?

ANT te permet de définir des tâches à exécuter : compilation de ton projet, copie de fichier, création de dossier, etc. C'est très pratique pour faire des tâches rébarbatives (style copier 15 fichiers dans des dossiers spécifiques afin de pouvoir exécuter comme il faut ton prog).

pour l'architecture MVC, sous J2SE rien t'oblige à la respecter, donc c'est à toi d'être rigoureux pour bien séparer les 3 couches MVC ! Sous J2EE, tu peux utiliser un framework (mais là il aurait fallu le faire dès le début !) du style SPRING ou struts, et hibernate afin d'être obligé de séparer les couches.
3
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
25 juin 2007 à 14:39
<meta http-equiv="CONTENT-TYPE" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>
</title>
<meta name="GENERATOR" content="OpenOffice.org 2.2 (Linux)" />
<meta name="CREATED" content="20070625;14380200" />
<meta name="CHANGED" content="16010101;0" />
<style type="text/css">
<!--
@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm }
P { margin-bottom: 0.21cm }
-->
</style>
Salut,

pour ce qui est de ant il
ne te sera pas vraiment utile dans ton code (sauf exceptions),
il
permet surtout de simplifier la compilation, génération
de jar, génération de javadoc, exécution de
script ou d'applications externes, création de zip, etc....
(une vraie mine d'or pour maintenir un projet).

ref : ICI
pour un exemple simple d'utilisation (mais ce n'est qu'une poussière
comparé aux possibilités de ant)

Pour ce qui est
du MVC je ne vois pas pourquoi tu parles d'eclipse le MVC n'a rien à voir avec eclipse qui n'est qu'un IDE (assez
performant je trouve mais il reste un IDE).

Comme un code java
le MVC reste du MVC peut importe l'IDE que tu utilises.











------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

OoWORAoO
3
cs_zinZ Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2007
25 juin 2007 à 15:08
Darksidious : c'est une tres bonne question que tu me poses la. Je ne savais meme pas qu'il y avait deux environnement different, maintenant que tu me le dis c'est vrai je les avais déjà vue.
Après vérification je suis avec J2SE, ca tombe bien car je n'ai pas d'application web à développer. Donc je laisse tomber le framework, et je vais faire ca "avé les mains".

A prioris je pense pas que Ant peut me servir pour l'instant d'apres ce que vous m'avez dit. Pour compiler et executer, c'est simple avec eclipse. Peut etre que j'en aurais besoin plus tard. Je vais regarder l'exemple que tu m'as donné Twinuts.

En tout cas merci, j'y vois un peu plus clair. Je reviendrais peut-etre avec quelques questions sur Ant si je l'utilise dans mon projet.
0
Rejoignez-nous