Vérifier les doublons

cs_cognac Messages postés 50 Date d'inscription samedi 20 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 - 23 juil. 2002 à 03:41
cmarsc Messages postés 455 Date d'inscription mercredi 6 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2003 - 5 août 2002 à 11:01
Bonjour,

J'ai fai ce petit prog. qui vérifi les doublons dans un tableau. Comme je suis débutant et que ce prog est un de mes premiers je me demande si il n'y a pas une façon plus élégante de l'écrire.

Merci

#include
#include <time.h>
#include <conio.c>

void emplacement_disponible()
{
int emplacement,nombre,doublon,e,i;

nombre=rand()%(6); //Détermine le nombre d'emplacement

int solution[nombre];

cout << "choisir un emplacement parmi les suivants : \n";

for (i=0; i<nombre;)
{
emplacement =rand()%(64); //Détermine quelle emplacement parmi tous les emplacements
doublon=0;
for (e=0; e<nombre; e++)
{
if (emplacement==solution[e])
{
doublon++;
}
}
if (doublon>0)
continue;
solution[i]=emplacement;
cout <<"Emplacement no : "<<solution[i]<<"\n";
i++;
}
}

void main()
{
srand((unsigned)time(NULL));
emplacement_disponible();
getch();
}

6 réponses

cs_kjus Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 24 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2003
23 juil. 2002 à 13:20
lors, plusieurs commentaires :

nombre=rand()%(6); //Détermine le nombre d'emplacement

int solution[nombre];

ca c mal. Ca peut marcher si ton compilo accepte, mais normalement ca devrait pas compiler.
en effet, le variable "nombre" doit etre connue au moment de la compilation. dans ton cas, le compilo doit rendre nombre un const, et peut-etre que ta premiere ligne emplacement=rand()%6 est ignorée.
en gros, tu dois connaitre a l'avance le nombre de cases que tu déclares, avec par exemple :
int tableau[10];
et le tour est joué.
(ce que tu veux faire, tu pourras le faire "proprement" avec les pointeurs et les allocations dynamiques)
sinon, ton prog est très tarabiscoté.