Binding Source et TextBox

scortex84 Messages postés 379 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 5 avril 2007 à 18:16
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 6 avril 2007 à 21:24
Bonjour,

J'ai un formulaire tout bête avec un composant BindingSource (NET 2.0) et plusieurs textbox reliées à ce bindingsource

Mon BindingSource n'accepte que des données numériques. Ainsi, si je saisie une valeur texte dans ma textbox, je ne peux pas changer de textbox avant d'avoir saisie une valeur correcte.

Comment faire pour récuperer cet évenement et ainsi pouvoir avertir l'utilisateur (qui est du coup perturbé de ne plus pouvoir changer de zone de texte sans savoir pourquoi...).

Il doit y avoir un evenement ?

Bien sur que je pourrais faire un controle de saisie lors de la saisie, ou alors champ par champ, etc, etc, mais comme .NET 2.0 fait le boulot de vérif pour nous, pourquoi s'enquiquiné ?... (une fois qu'on a le bon evenement bien sur !)

Merci pour votre aide !!!
Seb.

6 réponses

romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
5 avril 2007 à 20:20
erf je vais me répéter mais personnellement je preferes coder un peu plus (en nb de lignes) et mettre par exemple un errorprovider parce que le bindingsource n'est pas forcément ce qu'il y a de plus fiable(rien que vu le nb de messages sur le forum à son propos)
0
scortex84 Messages postés 379 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 1
6 avril 2007 à 09:53
Super réponse... Wahou ! :-)
Il est vrai que cela peut etre frustrant d'être assisté, mais re-inventer la roue à chaque fois, ce n'est pas très productif...

Bon entre temps j'ai trouvé avec l'errorProvider. Et en deux clics de souris, tous mes formulaires informent l'utilisateur que sa saisie est incorrect, de manière fiable, simple, et sans bug !

Maintenant on peut s'amuser à tester chaque zone texte ... (quand il y en a une centaine ...)

Perso, je pense que les tableAdapter, les bindingSource, etc, etc sont vraiment arrivés à maturité dans Visual Studio 2005 et que leur puissance nous permet de gagner bcp bcp de temps de développement en limitant le nombre de bugs.
Maintenant, il est vrai qu'il faut apprendre à maitriser ces objets, et là certains rechignent...

Dans tous les cas, la prochaine version de visual Studio, orienté DataObject mettra tout le monde d'accord : il faudra tout re-inventer...

Bon merci encore pour ton message qui ne sert à rien :-)
0
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
6 avril 2007 à 12:55
ba chai pas mais apparemment on se retrouve meme dans l'impossibilité de filtrer parfois tout simplement avec un bindingsource
et j'observe que le temps qu'on gagne en l'utilisant (en tapant donc moins de lignes de codes) on le perd ensuite a essayer de le faire marcher correctement (sur des actions qui sont quand meme basiques) et a passer sur les forums :p

personnellement j'ai essayé pendant un an d'utiliser les bindings sources,tableadapters et compagnie, depuis je suis passé à autre chose et ca marche

maintenant il est vrai que je ne reponds pas vraiment a la question et certainement que je suis en fait hors sujet vu que le but est de donner une reponse et non son avis
++
0
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
6 avril 2007 à 13:02
maintenant apporter une reponse a ta question yen a pas car on ne comprend meme pas le probleme ni la question ce pourquoi peut etre j'ai été le seul a te repondre gentillement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
scortex84 Messages postés 379 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 1
6 avril 2007 à 14:22
Merci une fois de plus pour ta non réponse.
Visiblement tu es très en colère après le bindingSource qui ne demande pourtant qu'a aider... Tu aurais pu choisir un autre post pour te défouler :-)

Mais tu as tout de même raison sur un point : si cela ne te convient pas, grâce aux 10enes de manière de gérer les données qu'offre .NET, tu peux très bien t'en passer ! Tout l'avantage de .NET sur d'autres langages : on ne se cantonne pas à une seule méthode. Par contre on est confronté au choix difficile de LA méthode qu'on veut utiliser... Moi j'ai choisi :-) Et je m'adapte quand j'atteins les limites de ma méthode (l'intelligence :-)

Ensuite pour la complexité de ma question, tu as peut être raison. On est trop souvent le nez dans nos problèmes.
L'essentiel c'est que j'ai trouvé. Tu "bind" ton errorProvider avec ton Bindingsource et c'est T E R M I N E ! Plus besoin de coder quoique ce soit.
Ouais, je sais, c'est frustrant... Mais au lieu de coder pendant 2 jours, je "bind" puis je vais me chercher un Orangina light (ouais j'ai abusé à midi) et je savoure mon après-midi... :-)

Allez bonne programmation !

Seb.
0
romagny13 Messages postés 687 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 3
6 avril 2007 à 21:24
ba oui c'est vrai excuse moi je connais pas du tout ado.net ni les datasets c'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas fait de tutos sur le sujet
bon bref t'inquietes pas puisque tu as l'air de bien gérer tes 3 champs affichés je fuierais quand je verrais une de tes questions sur le forum,d'ailleurs il n'y aurait que des gens comme toi je ne rsiquerais pas d'etre souvent sur le site
0
Rejoignez-nous