VBA pour excel répartition aléatoire d'image pour memmory

jhonnybegood Messages postés 11 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 - 3 mars 2007 à 19:55
jhonnybegood Messages postés 11 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007 - 4 mars 2007 à 13:59
Bonsoir,
Je débute en VBA et je dois rendre un projet qui consiste à élaborer le jeu du memmory en VBA pour excel. J'aurais voulu savoir comment puis-je faire pour obtenir une répartition aléatoire des cartes (Quelle fonction utilisée...).

4 réponses

chapaleufu Messages postés 29 Date d'inscription samedi 28 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2007
3 mars 2007 à 20:24
tu peux proceder de la maniere suivante :
en supposant que tu aies x cartes a disposer,
tu crees un array source a 2 dimension de longeur x (1 a x, nom des cartes)
tu fais une boucle sur la 1ere dimension du array en tirant de maniere aleatoire un nombre entre 1 et x (avec randomize et rnd) et tu remplis un array cible (de meme longueur) avec le carte
tu mets a 0 l'item correspondant dans le array source (pour ne pass reprendre cette valeur) et ainsi de suite
en fin de course ton array cible a ete rempli de maniere aleatoire (sans doublon)
il suffit maintenant de faire une boucle sur l'array cible de 1 a x et d'afficher les cartes dans l'odre dans lequel ellles ont ete rangees dans l'array cible.

pour generer de maniere aleatoire un entier entre 2 valeurs donnees tu peux utiliser cette fonction:

Function GenerateRND(LowLim as Integer, HighLim as integer) as Integer
Randomize
GenerateRND = Int((HighLim - LowLim + 1) * Rnd + LowLim)
End Function

dans ton cas lowlim=1, highlim=x
0
jhonnybegood Messages postés 11 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2007
4 mars 2007 à 10:39