SQL Sum ?!!

tankian18 Messages postés 122 Date d'inscription lundi 21 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 19 août 2003 à 14:22
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 - 20 août 2003 à 19:29
Bonjour à tous,

Voici une requete que j'effectue, elle marche très bien, mais si j'ajoute le dernier critère sum un message d'erreur apparait. D'après vous j'utilise mal la fonction sum ou est simplement le SQL qui ne permet pas de faire la somme d'un critère qui lui meme est issu de calcul ?

SELECT Num_dde,Poste_ordre,Fournisseur,Qte_cdé, Qte_fact, Date_Fact, Compte,Montant, [Montant]/[Qte_cdé] AS PU,[Qte_fact]-[Qte_cdé] AS nbrestant, [PU]*nbrestant AS montant2, sum(montant2) as TotG
FROM T_XLAida
WHERE (((T_XLAida.Qte_cdé)<[Qte_fact]));
Message d'erreur: vous avez éssayé d'executer une requete ne comprenant pas l'expression spécifiée 'num_dde' comme une partie de la fonction d'agrégat.

Merci,

32 réponses

Clonk Messages postés 278 Date d'inscription mardi 22 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2006
19 août 2003 à 14:37
j'ai pas regardé à fond, mais je pense que tu ne peux pas utiliser sum ou une quelconque fonction de calcul avec un alias d'un autre calcul.
J'ai déjà eu ce problème, il faut que tu crée une autre table temporaire (en tout cas c'est ce que j'ai fais)
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
19 août 2003 à 14:39
8-) Neodante 8-)

Connais-tu la notion d'agrégat ou encore la requête GROUP BY ??
@+
0
tankian18 Messages postés 122 Date d'inscription lundi 21 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
19 août 2003 à 15:19
Ok, mais en faite la table temporaire ne m'arrange pas bcp.. Je vais regarder dans ce sens.. Merci clonk

Pour toi neodante, penses tu que j'aurais posé la question si j'avais une idée sur ce que tu me dis.. Effectivement pour la 'notion' de GROUP BY, il me semble que lorsque l'on fait des calculs il faut utiliser un group by en y incluant ce que l'on a dans le select exepté les champs calculés.. mais meme en faisant ca j'ai eu le meme message d'erreure, N'ayant pas les clefs en main pour résoudre ce pb, je m'adresse sur ce forum. En posant cette question j'attends que le/la ou les personnes, si ils ont une idée de cette erreure me guident vers la solution en m'expliquant l'oublie ou l'erreure.. Or toi tu viens poster un message pour me demander si je suis débil ? Tesmessages non-constructif tu peux te les garder.
Merci
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
19 août 2003 à 16:07
oui, tu as pas de group by, sum, min, max, avg, ... ne peuvent pas fonctionner

et puisque tu as plusieurs valeurs que tu ramène, tu devras faire un group by en conséquense. Si tu n'y connais rien, prend access, ça devrasi te faire ta requête automatique, bine qu'après un certain, tmeps, on la tape soit même, ça fais moins de parenthèse innutile
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
19 août 2003 à 16:28
8-) Neodante 8-)

Eh oh mon petit gars tu vas te calmer de une !!! De deux tu demandes qu'on te trouve une solution à ta requête nous on est là pour aider OK !!! Et de trois je te demande pas si t'es débile je te demande si tu sais faire une requête correctement ce qui apparemment n'est pas le cas !!!! Donc quand des personnes essayent de trouver des solution la moindre des choses (surtout quand on ne connait pas le langage SQL !!!) c'est de répondre gentiment aux personnes et de dire ce que l'on à fait et à la limite de poster la requête qui ne marche pas !!!!
Fuck...non je suis trop gentil pour dire ça !!!
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
19 août 2003 à 16:28
Neodante

Eh oh mon petit gars tu vas te calmer de une !!! De deux tu demandes qu'on te trouve une solution à ta requête nous on est là pour aider OK !!! Et de trois je te demande pas si t'es débile je te demande si tu sais faire une requête correctement ce qui apparemment n'est pas le cas !!!! Donc quand des personnes essayent de trouver des solution la moindre des choses (surtout quand on ne connait pas le langage SQL !!!) c'est de répondre gentiment aux personnes et de dire ce que l'on à fait et à la limite de poster la requête qui ne marche pas !!!!
Fuck...non je suis trop gentil pour dire ça !!!
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
19 août 2003 à 16:29
:sad) Neodante >:)

Eh oh mon petit gars tu vas te calmer de une !!! De deux tu demandes qu'on te trouve une solution à ta requête nous on est là pour aider OK !!! Et de trois je te demande pas si t'es débile je te demande si tu sais faire une requête correctement ce qui apparemment n'est pas le cas !!!! Donc quand des personnes essayent de trouver des solution la moindre des choses (surtout quand on ne connait pas le langage SQL !!!) c'est de répondre gentiment aux personnes et de dire ce que l'on à fait et à la limite de poster la requête qui ne marche pas !!!!
Fuck...non je suis trop gentil pour dire ça !!!
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
19 août 2003 à 16:33
8-) Neodante 8-)

Laisse tombé super dragon il est naze ce mec (regarde les messages !!! c'est le même ) !!!
Au fait tu ne connaitrais pas un super bouquin sur Java ??? J'en ai marre de consulter le site de sun pour 'apprendre' Java !!!
@+
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
19 août 2003 à 17:45
j'en ai plusieurs, dépendant ce que tu veux savoir en java.

moi, susi assez fort en java application, mais moyen en java applet.
0
tankian18 Messages postés 122 Date d'inscription lundi 21 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
19 août 2003 à 19:10
Ok je débute dans le langage SQL. C'est peut etre pour cette raison que je poste ?Et si je connais pas le langage SQL, je peux t'apprendre à poster .. Deuxièmement, si tu avais simplement dit 'Il faut un group BY pour ce qui est abg, sum..' je pense que cela aurait plus simple, plutot que de poster de manière mèprisante. C'est toi qui agresse. Enfin dans ton quadruple poste, tuy dis 'nous' pour toi et dragon, hors j'ai remercié dragon pour son poste et je lui ai dit que j'allais chercher une reponse par rapport à ca remarque.
Donc arretes de t'enflammer derrière ton ordi. Shut U'R fucking UP.
Bye
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
19 août 2003 à 20:40
8-) Neodante 8-)

Décidemennt tu comprend vraiment rien à ce qu'on écrit ou quoi !!!

>Et si je connais pas le langage SQL, je peux t'apprendre à poster
-> C'est quoi la relation !

>.. Deuxièmement, si tu avais simplement dit 'Il faut un >group BY pour ce qui est abg, sum..' je pense que cela >aurait plus simple, plutot que de poster de manière >mèprisante.

Deuxièmement je te demandais si tu connaissais GROUP BY car je ne suis pas sensé connaitre ton niveau et donc savoir si tu avais essayer !
Troisièmement c'est toi qui a pris le message de manière méprissante, je n'est méprisser personne !! C'est toi qui t'est méprisser tout seul !!!
Quatrièmement, un forum est fait pour discuter donc je te pose une question -> tu me répond -> on fait le point -> c'est plu^tot toi qui devrait apprendre ce qu'est un forum !

>C'est toi qui agresse.

Ah bon tu trouves, relis le message !!

>Enfin dans ton quadruple poste, tuy dis 'nous' pour toi et >dragon, hors j'ai remercié dragon pour son poste et je lui ai >dit que j'allais chercher une reponse par rapport à ca >remarque.

Je dis nous pour l'ensemble des personnes qui postent sur le forum et particulièrement dragon(que je salue au passage même s'il ne lira pas le message !)

> Donc arretes de t'enflammer derrière ton ordi.

Je pense qu'il y a erreur sur la personne !!!!

En tout cas t'as l'air un peu jeune pour comprendre certaines choses apparemment !
Les fuck you tu les gardes pour toi car le malpoli dans l'histoire c'est toi mon petit gars !!!
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
19 août 2003 à 20:45
8-) Neodante 8-)

J'aurais souhaitez un bouquin qui traite de la sécurité dans Java, de l'embarqué (mobile ou PDA) ou de JMF (j'aimerais pouvoir développer une appli avec une webcam !).
@+
0
cs_TanKian Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2003
20 août 2003 à 00:14
Lis bien ton deuxième poste, moi je t'ai mal répondu a partir du moment ou j'ai lu ton message. En aucun cas je ne me serais permis de renvoyer chier un gars qui lit un poste et qui y ajoute une réponse, aussi utile qu'elle soit. Chacun en fonction de son niveau et de ses capacités donne son avis et éventuellement son aide.. D'ailleurs il me semble que c'est l'utilité première d'un forum (discuter, échanger des idées, des opinions). Puisquer visiblement, avec les gens qui commencent, il vaut mieux l'aisser tomber' si je reprends tes termes, tu ne semble partager cette opinion. Soit, chacun son avis, mais n'essayes pas d'inverser les rôles, je te dis que j'ai été + violent ds mes propos à partir du moment ou je me suis senti méprisé par la réponse que tu as donné à ma question.
A bon entendeur,
Enfin j'espère qu'un modo aura la bonne idée de fermer ce sujet qui a complétement dérivé et de ménière assez stupide.
++ bonhomme.
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
20 août 2003 à 01:58
ah ouin

pour aller jusqu'à la cam, c'est autre chose, là, les site web, c'est le best. Mais le meilleur livre de java, c'est Java 2, qui fait partie de la série Grand Livre de Micro Application
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
20 août 2003 à 10:38
8-) Neodante 8-)

Je ne sens pas concerner par ton oppression personnel et c'est bien de répéter ce que je dit sur le forum (à oui c'est pas les même mots mais bon ...) !
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
20 août 2003 à 10:41
8-) Neodante 8-)

Je suis allé voir sur microapp.com et y a plus de bouquins sur Java ... sniff !
@+
0
tankian18 Messages postés 122 Date d'inscription lundi 21 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
20 août 2003 à 11:00
Qui te parle d'oppression ? Je te dis simplement que t'as m'as pris pour un con, après tu viens pleurer parceque je réponds à la hauteur de tes postes...
Allez c'est pas grave ;)
------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------

>
> 8-) Neodante 8-)
>
> Je ne sens pas concerner par ton oppression personnel et c'est bien de répéter ce que je dit sur le forum (à oui c'est pas les même mots mais bon ...) !
>
>
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
20 août 2003 à 11:42
8-) Neodante 8-)

C'est toi qui t'es pris pour un con tout seul !!!! (En plus qu'en on connait pas les gens on ne les agresse pas mais bon ça c'est l'éducation). 2sio c'est toi qui vient pleurer moi j'en ai rien à foutre !!
@+
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
20 août 2003 à 14:28
ouin ... pourtant je l'ai bien revu en magasin.
l'idéal est quand même le site de sun qui est utra-complet, masi en anglais
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
20 août 2003 à 14:30
les nerf vous 2, en passant, c'est justement ce que j'ai dit beaucoup plus haut dans le post, que pour certain fonction en sql, faut être groupé
0
Rejoignez-nous