Migration vers MySQL ?????

cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - 22 juin 2006 à 13:54
cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - 14 juil. 2006 à 19:42
J’ai récemment posé une question sur le forum VBfrance concernant le remplacement des bases Access par une autre base plus solide et supportant le client/serveur, sans que cela ait un coût pour mes clients.



<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /?>
 




SQLServeur étant trop cher (la version gratuite est limitée a 4Go …) on m’a conseillé MySql.



 




Cependant, je viens de voir sur un site que MySQL n’était pas adapté à des gros volumes. Je cherche donc les conseilles de personnes qui l’utilisent dans le cadre professionnel, avec des grosses bases (20 a 50 Go …) en client/serveur. MySQL tient t’il le cou ?



 




Avez-vous des exemples en VB6 ou VB.NET (car on va tous être obligé de migrer …)



 




De plus j’ai vu qu’il existe des DLL pour l’attaquer directement. J’ai également vu que c’était possible avec ODBC. Quelle est la meilleure méthode ? Sachant que je ne peux pas prendre le risque d’intégrer quelque chose qui ne sera plus maintenu ou développé par un particulier (Merci à MS pour l’abandon du VB6 …)



 




Merci

49 réponses

medelidrissi Messages postés 180 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 2
13 juil. 2006 à 10:07
Francement je ne saurai te répondre, cependant j'utilise une version binaire, pas d'installation automatique et j'utilise le fichier et la base mysql fournit par défaut, ça marche impeccablement sans aucun problème.
Bonne programmation.

Cordialement medelidrissi

<hr />En Informatique, rien n'est impossible. mais, ce n'est pas toujours évident.
0
cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
13 juil. 2006 à 10:16
Ok, je vais garder rmon installation, ca a l'air de fonctionner
J'ai fais des tests enreseau sur des tres grosses bases et il est clair que ca n'à rien a voir avec access

Merci
0
cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
13 juil. 2006 à 14:18
Je me suis emballé trop tot
En effet l'installation marche tres mal, surtout quand une instance a deja été installée

Par exemple
Si avec MySQL Sercer Instance Configuration Wizard (l'outils graphique pour installer une instance)
Si on a deja installé une instance
Puis qu'on la supprime
Puis qu'on essaye de la réinstaller.
Ca ne fonctionne pas !
Il faut encore la reinstaller, car a partir de ce moment l'outils demandera l'ancien mot de passe.

J'ai le même probleme en ligne de commande.
A partir du moment ou une instance a deja été installée sur le poste, il m'est impossible de la reinstaller, même si je supprime l'ancienne (dans ce cas plus rien ne fonctionne)

Exemple :

MySQLInstanceConfig.exe -r -q "-lC:\mysql_install_log.txt" "-nMySQL Server 5.0" "-pC:\Programme files\MySQL\MySQL Server 5.0"  ServiceName=MySQL -u root -pMonPASS


MySQLInstanceConfig.exe -i -q "-lC:\mysql_install_log.txt" "-tC:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.0\my-template.ini" ServerType=SERVER DatabaseType=MIXED ConnectionUsage=DSS Port=3306 ServiceName=MySQL RootPassword=MonPASS

Resultat dans le fichier log :

The service MySQL could not be deleted. Error: 0
----------------------------------------
Welcome to the MySQL Server Instance Configuration Wizard 1.0.8
Date: 2006-07-13 14:15:30


Removing Service...


Instance stopped.
Windows Service removed.
Service Name: MySQL
Configuration file removed.
Filename: C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.0\my.ini
----------------------------------------
Welcome to the MySQL Server Instance Configuration Wizard 1.0.8
Date: 2006-07-13 14:15:34


Installing service ...


Product Name:         MySQL Server 5.0
Version:              5.0.22
Installation Path:    C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.0\


Creating configuration file C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.0\my.ini using template C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.0\my-template.ini.
Options:
SERVER
MIXED
DSS
STRICTMODE


Variables:
port: 3306
default-character-set: latin1
basedir: "C:/Program Files/MySQL/MySQL Server 5.0/"
datadir: "C:/Program Files/MySQL/MySQL Server 5.0/Data/"




Creating Windows service entry.
Service Name: "MySQL"
Parameters:   "C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.0\bin\mysqld-nt" --defaults-file="C:\Program Files\MySQL\MySQL Server 5.0\my.ini" MySQL.
Windows service MySQL installed.
Service started successfully.
The security settings could not be applied to the database because the connection has failed with the following error.


Error Nr. 1045
Access denied for user [mailto:'root'@'localhost' 'root'@'localhost'] (using password: NO)
0
medelidrissi Messages postés 180 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 2
14 juil. 2006 à 03:28
Franchement c'est trop compliqué à mes yeux. quand j'entends parler d'instance automatiquement je pense à la mise en place de plusieurs serveurs mysql sur un même poste. autrement je ne sais pas pourquoi tu te casses la tête avec de telles commandes alors que tu peux créer ta propre configuration une fois pour toutes et faire juste des copier-coller dans les autres postes.

Aujourd'hui j'ai été amené à faire de grande manipulation sur des bases de données mysql :
1- Au début, il fallait sauvegarder une dizaine de bases d'un serveur et les restaurer dans un autre, le comble c'est que les deux serveurs tournent sur 2 OS différents Unix où je dois effectuer ma sauvegarde, et la restauration doit se faire sur un serveur tournant sous win xp. J'ai opté pour la sauvegarde binaire à cause de sa simplicité et sa rapidité, en copiant le contenue du dossier /data/. => Resultat, vraiment tout s’est passé sans aucun problème.

2- Puis je devez faire la même restauration sur plusieurs serveurs Windows donc il fallait installer mysql, le configurer puis restaurer dedans mes bases. Comme je suis de nature paresseuse je me suis amusé à créer mon propre paquetage : j'ai pris la version initiale de mysql, ajouté les bases de donnée voulue puis j'ai créer une installation de la maison qui va installer le tout d'un seul coup => Resultat, tjrs la manipulation à marché à 100%.

Je ne pense pas qu'il n'y a plus simple que ça.

En réponse à ta question, normalement quand tu crées une "nouvelle" instance tu crées la base mère dès le début, alors a priori le dossier /data/ doit être vidé (sauf si tu veux prendre en considération l'ancienne configuration mot de passe root, quota ... ), fait le puis essaye de réinstallé ton instance.

Bonne programmation.


Cordialement medelidrissi


<hr />

En Informatique, rien n'est impossible. mais, ce n'est pas toujours évident.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
14 juil. 2006 à 07:45
En fait je ne demande pas mieux due d'avoir quelque chose de simple a installer. Avec ou sans instance.
Mais je ne sais pas comment faire !
Par exemple, je suis en train de tester sous 98, et rien ne fonctionne.
Quand j'installe MySQL Essential sous 98, il ne me propose plus de creer une connexion a la fin sous 98, donc rien ne fonctionne et je ne sais plus quoi faire

J'ai téléchargé la version "Sans installation"
Ce que je voudrais c'est savoir ce que je dois taper pour
Lancer le serveur MySQL (si possible a chaque demarrage de Windows)
Creer une connexion par defaut Root avec un password

Il faut que ca fonctionne aussi bien sur du 98 et du XP

Merci
0
cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
14 juil. 2006 à 11:28
Je viens de tester.
Ca a marché une fois sur une petite base, mais ca à echoué une deuxieme fois sur une grosse base.
De plus lorsque j'essaye de recuperer le repertoire data, apres une configuration propre faite sur mon poste XP, ce repertoite fait plus de 80 Mo
Mon application etant téléchargeable, cela exclus donc cette methode.
J'arrive maintenant a lancer MySQL sur Win 98. Mais ce que je n'arrive pas a faire c'est simplement lui indiquer que le root doit avoir un password.
Comment definit t'on le password d'une connexion MySQL sans passer par l'administrateur graphique ?
0
cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
14 juil. 2006 à 11:44
Je crois que cette fois c'est bon
Voici ma methode
Installer tous les fichiers MySQL (en prennant ceux du package no-install par exemple)
Installer un my.ini avec mes bon parametres
lancer mysqld-nt (fonctionne sous 98, bizarre ...)
taper mysqladmin -u root password "MONPASS"
et ca roule !
0
medelidrissi Messages postés 180 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 2
14 juil. 2006 à 18:35
Ok cool, j'espère que tu as trouvé ton plaisir dans mysql après ses énormes efforts.
0
cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
14 juil. 2006 à 19:42
Oui

Merci
0
Rejoignez-nous