[MySQL] IF EXISTS avec un SELECT ?

cs_putch Messages postés 624 Date d'inscription mardi 6 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 - 13 oct. 2006 à 09:44
Ordinastie Messages postés 93 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 - 19 oct. 2006 à 10:23
bonjour à tous !

comme vous l'aurez compris, j'ai un souci de requete MySQL

apres avoir chercher ici http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/select.html

je me demandai s'il etait possible d'effectuer une requete SELECT dans tout en m'assurant que cette table existe.

j'ai bien vu la propriété IF EXISTS avec les commandes CREATE, DROP mais avec un SELECT ...

est-possible de combiner SELECT et IF EXISTS ?
si non, comment contourner le probleme ?

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

crilun Messages postés 114 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2006
17 oct. 2006 à 21:14
crilun

details un peu plus ton pb si tu veuty qu'on puisse trouver un moyen de le contourner.
0
cs_putch Messages postés 624 Date d'inscription mardi 6 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 1
18 oct. 2006 à 07:46
merci de t'interesser à mon souci !

en fait ma requete est simplement SELECT id FROM ma_table
SAUF que je l'execute en me connectant successivement sur plusieurs base MySQL (je programme en PHP)

donc plutot que de spécifier 
SI ma_table != exeption ALORS
   SELECT id FROM ma_table
FSI

j'imaginai possible une sorte de SELECT id FROM ma_table IF EXISTS ma_table...
0
Ordinastie Messages postés 93 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 2
19 oct. 2006 à 10:23
Bonjour,

Pour ca, je vois deux méthodes:
- la première consisterait à lancer la requète et vérifier le retour en PHP. Si tu récup un erreur, c'est que vraisemblablement, la table n'existe pas. Mais bon, je trouve pas ca très propre...
- la deuxième, ca serait de lancer la requète "SHOW TABLES LIKE '<nom_table>';", et vérifier que t'as bien une ligne en retour. Avoue que c'est quand même plus classe.

Le seul intérêt que je trouve à la première solution, c'est l'économie d'une communication Serveur Web <-> BDD, mais il faudrait que ca soit un paramètre vraiment critique dans ton projet.

J'espère t'avoir aidé,
@+ Ordinastie
0
Rejoignez-nous