QCM GRANDES VILLES DE FRANCE

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 12 juin 2012 à 16:55
hoby500 Messages postés 86 Date d'inscription mardi 25 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019 - 9 juil. 2012 à 11:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/54374-qcm-grandes-villes-de-france

hoby500 Messages postés 86 Date d'inscription mardi 25 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019
9 juil. 2012 à 11:16
Bonjour à tous

Mon rêve, et en ce moment je manque de temps, c'est d'arriver à faire ce qui suit :
- je promène la souris sur la ville => un curseur main apparaît.
- je clique sur la ville => un curseur main courte apparaît qui simule la prise de la ville.
- je promène ma souris sur la carte, et la ville se promène avec.
- je lâche la ville qq part :
+ soit c'est un endroit non autorisé, alors la ville revient à sa place en haut.
+ soit c'est une case ville alors la positionner correctement dans la case et:
* si c'est la bonne afficher la ville en bleu
* si c'est une mauvaise afficher la ville en rouge.

QQun peut m'aider à faire ça ?
fredelem Messages postés 136 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022 2
15 juin 2012 à 21:17
Je vois une façon de le faire. Je vais te l'envoyer en même temps que l'Unité Fleuves qui n'est pas terminée mais qui te donnera une idée de ce que ça va donner.
Il faudrait que tu m'écrives à l'adresse Fredelem@Sfr.fr pour me dire à quelle adresse je peux t'envoyer un message avec pièce jointe.
hoby500 Messages postés 86 Date d'inscription mardi 25 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019
15 juin 2012 à 17:30
Je cherche à améliorer l'ergonomie :

Je souhaite déplacer le panneau "ville" en suivant les mouvements de la souris puis le lâcher sur la destination.

J'ai essayé plusieurs moyens mais aucun ne marche vraiement.
Le composant TSizeGripPanel est surperbe mais ne permet pas un Drag n Drop
pusiqu'il se déplace lui-même.

Je sèche un peu .. Qqun a une idée ?
hoby500 Messages postés 86 Date d'inscription mardi 25 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019
14 juin 2012 à 14:37
Ok bien vu.

L'unité GifImage a été incluse automatiquement lors de l'insertion de l'image france.gif.

L'unité color.pas est une unité que j'ai crée pour gérer les couleurs standard reconnues par le HTML mais je ne m'en sers pas.

Merci pour votre contribution :
justement la dernière mise à jour vous permettra d'adapter facilement les nouveaux QUIZZ

D'ailleurs je me suis trompé sur l'intitulé car c'est bien un QUIZZ et pas un QCM.
fredelem Messages postés 136 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022 2
14 juin 2012 à 13:54
Ok. Très bien pour les améliorations mais il y a deux petites choses que tu devrais corriger sans tarder: dans l'interface, parmi les "Uses", il y a "Gifimage" qui ne sert à rien (heureusement car la dcu correspondante n'est pas fournie) et dans l'implementation, idem pour "Colors".

Continue à trouver des idées. De mon côté, je crée une unité supplémentaire pour les fleuves. Elle est déjà pas mal avancée.
hoby500 Messages postés 86 Date d'inscription mardi 25 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019
14 juin 2012 à 12:35
Me revoilà ..
je vous propose une versin 1.1 qui apporte les améliorations suivantes :
- Ajout des Panels pour accueiller les villes
- Ajout du boutton 'Recommencer' pour rejouer une partie.
- Ajout des compteurs des bonnes et mauvaises réponses.
hoby500 Messages postés 86 Date d'inscription mardi 25 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019
13 juin 2012 à 21:24
Et l'idée m'est venue après avoir visité ce site :
http://www.aidemoi.net/geographie/grandes_villes_de_france/carte_villes_avec_noms.php

(je rends hommage à son auteur car j'ai piqué la carte et l'idée)

puis je me suis dis : pourquoi ne pas en faire un exécutable autonome Delphi ?

Voilà tout
hoby500 Messages postés 86 Date d'inscription mardi 25 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019
13 juin 2012 à 21:20
Bonjour à Tous
et merci pour vos commentaires.
Sincèrement, j'ai fait ce programme hier après midi en ~3h (14h-17h)
Et je me suis heurté au problème de détection de la position souris dans une zone prédéfinie.
Mais il fallait que je le boucle, et j'ai joué la simplicité.

Donc je lance un concours d'idée pour trouver la meilleure méthode pour valider les réponses.

Alors messieurs .. à vos plumes .. oups .. à vos claviers.
fredelem Messages postés 136 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022 2
13 juin 2012 à 18:21
J'ai bien aimé ce petit programme mais je le trouve un peu léger. Si j'ai un peu de courage, je vais l'étoffer. On cliquera sur un fleuve (ou plutôt sur un gros point bleu figurant sur le fleuve) et on verra apparaître une liste dans laquelle il faudra sélectionner le nom correspondant.
Si tu veux, je t'enverrai mon travail pour que tu le publies et que les fanas d'informatique (qui sont rarement des forts en géographie) puissent s'instruire un peu.
gillescadiou Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
13 juin 2012 à 16:51
Moi qui peine ( et c'est peu dire ) , ce genre de programme est très précieux. Les puristes ou ceux qui pensent l'être en seront sans doute heurtés dans l'âme.

Merci et bonne suite pour le(s) complément(s) éventuels.
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
12 juin 2012 à 17:12
Je pense que tu peux d'ors et déjà exploiter le filon en proposant la carte de FRANCE avec Chefs-lieux, cantons, communes etc
avec détection d'un point à l'intérieur d'un polygone, effet visuel etc..

géographie + delphi

Bref, un vrai devoir de vacances.
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
12 juin 2012 à 16:55
Les QCM c'est ton truc !
Je n'ai pas regardé encore le source mais
je trouve l'idée intéressante de construire des
programmes pédagogiques..
ça me rappelle une époque où j'écrivais des petits softs pour
une école en basique sur TO7.. (c'était quand déjà ??)
En tout cas 7/10 pour ce petit jeu instructif
Rejoignez-nous