DEFORMÉE D'UNE POUTRE

Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 - 25 oct. 2009 à 17:17
berserker42 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 - 11 août 2011 à 08:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50744-deformee-d-une-poutre

berserker42 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015
11 août 2011 à 08:27
Salut,

J'ai téléchargé ça fait déjà un moment votre source pour faire des tracés, et je dois dire que c'est grâce à vos sources que je suis arrivé à faire mon appli pour le calcul de déformée de poutre. Je m'en suis assez inspiré.

Merci pour les infos sur Zedgraph.

Les sources d'ADN56 m'ont énormément aidés aussi.

Merci à vous tous.

____
Le savoir est la seule chose qui s’accroît en la partageant (Socrate)
gmulot Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009
3 nov. 2009 à 07:55
bonjour

Le module de Young ou module d'élasticité (longitudinale) ou encore module de traction est la constante qui relie la contrainte de traction (ou de compression) et la déformation pour un matériau élastique isotrope. dixit wikipedia

et Re est la limite élastique

a+
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
30 oct. 2009 à 17:16
Salut, tu les as parsé de txt en double comme renfield et moi le proposons ?
D'aileurs @ renfield : je ne suis pas sur que le tryparse retourne un code d'erreur permettant de positionner la variable à une valeur par défaut en cas d'echec de la conversion, voila pourquoi j'ai utilisé le try.
Sinon oui cela existe et je l'utilise parfois.
cordialement.
Pour ton code Gmulot il n'y que la formule qui est importante, le reste c'est de l'habillage.
Donc je vais prendre un peu de temps pour le refaire au propre et je te le posterais. Si tu pouvais expliciter les variables que tu utilises dans les textboxs, car je n'y connais presque rien en RDM et je ne voie pas trop ce que RE et module de young signifie ;), pour le reste tout est en mm et newton je suppose ? merci d'avance
gmulot Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009
30 oct. 2009 à 13:25
bonjour

j'ai modifié mon code pour le passe de "." à "," et c'est OK

mais la modification

Public Class Form1
Dim memoryImage As Bitmap
' déclare les variables de calculs
Dim DLA, Dp, Dmo, Db, Dh, Dl As Double

................etc ne fonctionne pas, plus de génération de courbe

@+
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
30 oct. 2009 à 11:57
y'a pas un truc genre TryParse prévu pour ça ?
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
29 oct. 2009 à 18:48
Bon ton code bug toujours sur d'autres postes ou je dev zedgraph...
je pige pas mais bon un pti truc tout de même pour la validation d'un double ou integer sur un texte box :

Private Sub TextBox1_TextChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles TextBox1.TextChanged
Try
Dim rien As String = Replace(TextBox1.Text, ".", ",")
dim mon-double as double = Double.Parse(rien)
Catch ex As Exception
TextBox1.Text = "0"
End Try
End Sub

pour une fois le try/catch se révéle bien utile ;)
@++
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
28 oct. 2009 à 19:04
En effet, bien vu
En bref un bon vieux option strict on et explicite on et hop les erreurs appairaissent ^^
Commme cela peut servir à mes collégues projeteurs au B.E. et comme c'est impossible de générer ton code tel quel (VB.NET plante dés le début du débug :( ) Je test tout cela demain au taff ou je dev avec zedgraph depuis un bail (peut être que chez moi la dll est mal "vu" j'en sais rien.
En tout cas voici les modifs apportées à ton code (non fini car bug au débug -_-)

Option Strict On
Option Explicit On
Imports ZedGraph
Imports System
Imports System.Windows.Forms
Imports System.Drawing.Printing

Public Class Form1
Dim memoryImage As Bitmap
' déclare les variables de calculs
Dim DLA, Dp, Dmo, Db, Dh, Dl As Double

....

'données X
For longueur = 0 To DLA + 0.1 Step 0.1
fleche = -((((Dp / (6 * Dmo * ((Db * (Dh ^ 3)) / 12))) * longueur ^ 3) - (((Dp * DLA) / (2 * Dmo * (Db * (Dh ^ 3)) / 12))) * longueur ^ 2))
'création de la courbe XY
' list.Add(longueur, fleche)
Next longueur
Dim i, ii As Double
i = -((((Dp) / (6 * Dmo * ((Db * (Dh ^ 3)) / 12))) * DLA ^ 3) - (((Dp * DLA) / (2 * Dmo * ((Db * (Dh ^ 3)) / 12))) * DLA ^ 2))
ii = -(((Dp * DLA ^ 3) / (6 * Dmo * ((Db * (Dh ^ 3)) / 12))) - (((Dp * DLA ^ 2) / (2 * Dmo * ((Db * (Dh ^ 3)) / 12))) * Dl))
Dim xx() As Double = {DLA, DL}
Dim yy() As Double = {i, ii}

.....

'Test le format écrits dans les textesbox et remplace le point par une virgule
Private Sub LA_KeyPress(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.Windows.Forms.KeyPressEventArgs) Handles _
LA.KeyPress, b.KeyPress, h.KeyPress, L.KeyPress, P.KeyPress, mo.KeyPress, Re.KeyPress
If e.KeyChar "."c Then e.KeyChar ","c
End Sub
..... à suivre
(non fini car bug comme déja dis... affaire à suivre ! mais encore une fois cela ne prends pas beaucoup plus de temps de poster un ZIP ! plutôt que le code d'une form - avec un copier/collé sur se site tu te retourve avec 130 numéro de ligne à supprimer en plus...brrr merci bien -_-" - Enfin bref je continu ma trad, mais si tu as un zip sous le coude cela sera bien plus simple ! )
cordialement @dn
++
PascalCmoa Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 5
28 oct. 2009 à 14:53
Bonjour

juste une question, pour la cohérence des données calculées, pourquoi n'avoir casté les données en Double au lieu de faire les calculs avec monTextBox.Text ???
De plus je ne pense pas avoir vu de contrôle de type de données insérées ?? Donc si un utilisateur un peu bourrin saisi une lettre à la place d'un chiffre, le soft fera commencera le calcul et sortira une erreur système, pas trop top comme attitude.
cs_Mauricet Messages postés 89 Date d'inscription lundi 3 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
28 oct. 2009 à 10:03
Bonjour
Merci
gmulot Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009
26 oct. 2009 à 13:33
bonjour
sur le site "zedgraph"
adresse : http://sourceforge.net/projects/zedgraph/files/
1-charger le fichier "zedgraph_dll_v515.zip"
deziper le fichier dans un repertoire
2-créer un projet sous zedgraph
3-activer l'onglet boite à outil
4-dans boite à outil
bouton droit de la souris créer un répertoire, nommez le 'essai' par ex
puis droit de la souris sur le répertoire 'essi" et choisir les éléments
dans onglet composants .net.Framework
5-parcourir
6-aller chercher la dll dans le répertoire crée, où ce trouve "ZedGraph.dll"
vous avez dans 'essai' l'application zedgraph
7-il suffit de cliquer sur l'application et de la déposer dans la form
cs_Mauricet Messages postés 89 Date d'inscription lundi 3 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
26 oct. 2009 à 10:09
Bonjour
Merci pour le cadeau mais il faudrait un peu plus d'explication pour le débutant.
ZedGraph semble se trouver sur sourceforge ?
(http://sourceforge.net/projects/zedgraph)
Es-ce le bon ? On prend la DLL ? Et où la place t-on ?
Peut-on créer le projet sous VB2005 ?
Et ensuite ?
A bientôt
gmulot Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009
25 oct. 2009 à 18:16
en ce qui concerne l'impression, je voulais imprimer toute la form
a+
gmulot Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009
25 oct. 2009 à 18:13
salut, à ma connaissance le code est complet.il faut créer sous vb 2008 un nouveau projet - Application windows forms- , d'y inserer
# 'textbox1 renommé L pour Longueur totale
# 'textbox2 renommé LA pour Longueur au point d'application de la force
# 'textbox3 renommé P pour Force au point d'application
# 'textbox4 renommé b pour largeur de la poutre
# 'textbox5 renommé h pour épaisseur de la poutre
# 'textbox6 renommé mo pour module de Young
# 'textbox6 renommé Re pour le Re
# 'button1 pour calcul
# 'button2 pour impression
# 'inclure un graph vierge zedgraph
et de copier le code dans publc class form1
a+
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
25 oct. 2009 à 17:17
salut, je bosse aussi avec zedgraph, et comme tu l'as constaté c'est du super usercontrol qui tue tout !
En revanche pour utiliser ton code tu aurez pu y poster la source compléte !
Pour l'impression et la capture, pas besoin de tes procédures il le fait via le clic droit. Je peux te fournir le code pour la version francaise si besoin.
Post la source compléte que cela soit utilisable. Merci & kenavo.
Rejoignez-nous