RDM diagramme

maldini2310 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008 - 2 nov. 2007 à 11:53
mstarsup5 Messages postés 527 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 - 2 nov. 2007 à 13:44
bjr voila sur mon programme (pro qui trace effort tranchant poutre bi appuyé)je suis arrivé au point ou je devais programmer pour qu'il trace le diagramme effort tranchant des poutres pouvez vous me conseillez pr attaquer cet partie de programmation ou je suis perdu
merci
aur revoir

8 réponses

mstarsup5 Messages postés 527 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 1
2 nov. 2007 à 12:16
Salut,
Quel est exactement ton problème?
Tu n'arrives pas à calculer les efforts dans ta poutre, ou tu n'arrives pas à programmer le calcul ou l'affichage?
0
maldini2310 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
2 nov. 2007 à 12:33
Je viens de programmer pour qu'il calcule les réactions aux appuis ca s 'est fait
c est maintenant de lui dire de tracer le diagramme sur la poutre je vois pa vraiment je dois diviser la poutre en division de noeud...??
voila
0
mstarsup5 Messages postés 527 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 1
2 nov. 2007 à 12:45
Re salut,

Si c'est un schéma en 2D, peut être dessiner les diagrammes à partir du plan des poutres?  (Comme un diagramme que tu ferais sur une feuille de papier)
il te faut définir pour chaque portion de poutre des axes abscisses/ordonnées, tu l'as à partir de tes portions de poutres, ça c'est ok, et il manque plus que le tracé, c'est plus compliqué, faut recalculer la courbe dans ton repère lié aux poutres. C'est faisable, mais ça demande du calcul :)

Mais je pense que c'est ce qui serait le mieux.
0
maldini2310 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
2 nov. 2007 à 12:57
merci pour ton aide oui c'est ca que je dois faire j'essaye de chipoter mais bon c'est pas facile vu en plus que je suis débutant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mstarsup5 Messages postés 527 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 1
2 nov. 2007 à 13:04
Oui, je comprends, j'en suis à mon 2ème programme moi même, alors je sais ce que c'est :p (et encore, mes programmes, pour l'instant, c'est pour apprendre un peu le langage, et c'est des mastermind x_x)
Si t'as des problèmes, n'hésite pas à poster, ça m'intéresse :)
(Je risque de pas avoir trop le temps avant la fin de la semaine prochaine pour répondre celà dit à cause d'exams, mais après, si je peux aider, je serai là :)
0
caco64 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007
2 nov. 2007 à 13:19
Dans les logiciels que je connais, les poutres sont modélisées par des barres (une barre est ce qui relie deux noeuds) et ces barres sont elles-même découpées en sections d'études (SE).
Un appui ne peut être placé que sur un noeud (pas sur SE). En revanche, les calculs d'efforts sont  effectués au niveau de chacune de ces sections d'étude.
 - Petite parenthèse, l'intérêt des SE c'est que tu peux avoir 2 SE au niveau d'un même point, ce qui permet d'avoir une valeur d'effort à gauche et une valeur à droite (à gauche et à droite d'un appui par exemple) -
Donc, si tu as les réactions d'appui, il faut encore que tu rajoutes l'effet de toutes les forces verticales comprises entre ton appui et ta section d'étude. En réalité, je pense qu'il vaut mieux réaliser une boucle sur les SE : TSE
= TSE-1
+ Forces verticales comprises entre SE-1 et SE.

Pour le  diagramme, je ne connais pas les commandes mais ça ne m'a pas l'air des plus compliqués. Il suffit de relier les points (xSE ,
TSE
) deux à deux.
Pour l'orientation, mstarsup5
a raison : en 2D, tu choisis l'axe y local pour les ordonnées.
Il faut aussi penser à l'échelle. L'idée c'est de récupérer la plus grande valeur de ton effort et de faire en sorte qu'elle apparaisse dans ta fenêtre graphique.

Bon courage.

La haine aveugle n'est pas sourde
0
maldini2310 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 6 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2008
2 nov. 2007 à 13:34
voila pr le debut je travaille en vecteur
pourrai tu m expliquer en deux mots la boucle for to stp merci et le mot Abs merci
0
mstarsup5 Messages postés 527 Date d'inscription lundi 15 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 1
2 nov. 2007 à 13:44
la boucle for to c'est simple:
l'exemple le plus simple: faire la somme des x(i) pour i allant de 0 à 20
somme=0
for i=0 to 20
somme=somme+x(i)
next
(il faut définir les x(i), le i et la somme comme des entiers au préalable).
Pas plus simple :)

Abs (X)  , c'est la valeur absolue de X.
0
Rejoignez-nous