CHAÎNAGE POUR AFFICHER LE CONTENU D'UN RÉPERTOIRE ( ET SES SOUS RÉPERTOIRES)

Utilisateur anonyme - 27 oct. 2008 à 14:17
jadu Messages postés 217 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 28 oct. 2008 à 15:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48310-chainage-pour-afficher-le-contenu-d-un-repertoire-et-ses-sous-repertoires

jadu Messages postés 217 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
28 oct. 2008 à 15:05
aKheNathOn, Palleas_44, neigedhiver et Alain Proviste
je vous donne complétement raison !

C'est assez nul de ma part d'avoir déposé ce code sur un site qui fait tant de bonnes choses ! Et je ne me moque pas du tout ! Je viens souvent fouiner par ici et c'est vrai qu'on y trouve de tout, même de codes qui ne peuvent pas fonctionner. Et je reconnais surtout que c'était juste ... bref je voudrais savoir comment on peut enlever un truc qu'on a mis en place !
Ou alors que le webmaître vire tout ce sujet, sans autre forme de procès puisque c'est archi nul finalement, mon code, ok , c'est ça !
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
28 oct. 2008 à 14:11
Je doute que ce code reste ici.

Les débutants apprennent de LEURS erreurs, pas des mauvaises techniques de code...
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
28 oct. 2008 à 10:56
Salut,

Il faudrait arrêter avec les idées préconçues comme quoi les débutants doivent commencer à apprendre avec du code pourri.
Le premier argument retourné quand un code est critiqué sur sa qualité (notamment sa structure ou sa conception) c'est qu'il est destiné aux débutants.

Y'en a marre, quoi. Les débutants, pour progresser, n'ont pas besoin de codes mal structurés, limités, mal écrits et vieux. ils ont besoin de fonctions ou de classes documentées qui soient aussi innovantes.

Parcourir un répertoire avec opendir() et consorts, c'est un peu dépassé. C'est dépassé parce qu'il existe aujourd'hui des classes fournies dans la SPL avec PHP5 qui permettent de parcourir des répertoires de manière récursive et sans limite de profondeur, le tout en moins de 5 lignes (malalam avec donné un exemple en 3 lignes dans un commentaire de source). Avec la SPL, on peut utiliser des filtres (même sans la SPL remarquez...) qui permettent une réutilisabilité (euh... j'ai pas cherché ce mot dans le dico, mais au moins il a le mérite d'exprimer ce que je veux dire) et une évolutivité du code.

Bref.

Mélanger du code HTML crade avec du PHP non optimisé, voilà parfaitement l'exemple qu'il ne FAUT PAS donner aux débutants.
Le parcours de répertoires avec opendir() et readdir(), toutes les sources le font, plus ou moins bien (certains ne sont même pas capables de copier/coller l'exemple correct qu'on trouve dans la doc de PHP).

Bon, je vais pas noter la 4897125ème source de ce genre, ça n'en vaut pas la peine : cette source n'apporte rien de rien.

Désolé, d'être aussi sec.
jadu Messages postés 217 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
27 oct. 2008 à 20:29
d'abord regardez les discussions autour de 'while' et vous verrez que ... hein , bon !

allez, bonne nuit !
jadu Messages postés 217 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
27 oct. 2008 à 18:09
bon, je vois que l'humour est toujours vivant ! :)
Si il y a plus de 5 niveaux ? éh éh ! on ne descends pas si loin !!!
C'est juste pour des débu-débutants pour prendre conscience de l'importance des { et } à ne pas embrouiller !
Comme pour moi c'était un souci ... je pense ne pas être le seul ainsi !
Palleas_44 Messages postés 130 Date d'inscription lundi 12 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
27 oct. 2008 à 16:27
J'ai pas le courage de fouiller dans le code la, mais en gros tu as 5 while imbriqués ? Qu'est ce qu'il se passe si j'ai plus de 5 niveaux dans mon arborescence ?
Utilisateur anonyme
27 oct. 2008 à 14:17
mdr :) - tu trouve que ça remet les idées au clair ?

Sinon pour des bouts de codes ou des fonctions il existe les snippets.

Bonne prog et à +
Akh
Rejoignez-nous