LIAISON SERIE RS-232

yovotsa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 17 juin 2008 à 14:14
guylaroz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 - 9 mars 2012 à 21:09
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47035-liaison-serie-rs-232

guylaroz Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012
9 mars 2012 à 21:09
bonjour, j'ai tester ton programme. je le trouve parfait mais j'ai un petit soucis et j'aimerais avoir votre aide. je suis sur un projet de fin d'étude et je voudrais adapté cette communication aux contrôleur de carrefour à feux (TRAFFY ou celui de SAGEM) qui utilise le protocole DIASER. aussi permettre de transmettre à distance ces information recueillies sur le contrôleur par GSM, RADIO ou RTC.
Pouvez vous m'aidez car j'en ai besoin pour ma soutenance.
merci et cordialement!
cs_scooby doo Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
22 nov. 2011 à 16:22
Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les types de données qui sont envoyées... Numérique, Binaire, etc.

Est-il possible de faire la même chose sur un port USB?

Merci
hb008 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012
1 avril 2010 à 13:15
SLT
je veu utiliser ce code pour une liason rs232 avec un module gsm pour envoyer un message a l'aide des commandes AT sous le compilateur picc quelq'un peut m'aider ??
Merci
winosx01 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
10 mars 2010 à 14:32
Tout ce que je veux faire c'est d'écrire un programme en c et notamment deux fonctions (émission et réception) en c d'une liaison série rs232
yovotsa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
10 mars 2010 à 13:20
Re .. le plus simple est que tu tapes "port série" ou "port COM" sur google dans image comme ca t'auras un apercu de ce ke c'est ainsi que le cable a avoir ... et apres tu regardes derriere ton ordi pour voir si tu as le meme port. Tu peux relier deux pc via rs232 mais pas seulement, j'ai personnellement utilisé mon code comme tu peux le voir a la fin du code pour utilisé une machine qui marche en série, donc un pc relié a une machine mais bon des ports séries rs232 existent un peu partout, genre dans les microcontroleurs et meme dans des télés tu peux en trouver .. bref je ne sais pas ce ke tu veux faire mais si je peux t'éclairer encore pas de soucis .. ++
winosx01 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
10 mars 2010 à 11:28
Mon imprimante communique avec mon PC grace au port USB. Tu m'indiques "2 ports COM à relier". Si j'ai bien compris, il me faut 2 PC (chaque PC possède un port COM)avec un cable série spécifique de type DB9 (je n'ai pas ce cable. "assure toi d'avoir un port COM sur ta carte mère (facade externe) car ce n'est pas tjrs le cas". Comment puis-je savoir que je dispose d'un port COM sur ma carte mère ?
yovotsa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
10 mars 2010 à 00:50
yop je t'explik vite fait en 2/2, mon code source est destiné a ceux qui veulent ouvrir une communication entre 2 ports COM et biensur envoyer et recevoir des données (trames). Cette communication est de type RS-232 qui est une norme standardisant un bus de communication de type série, contrairement a ton imprimante (par exemple) qui communique en parrallele avec ton ordi si elle est pas en USB ... bref pour pouvoir utiliser mon code, il te faut t'assurer au prealable d'avoir deux ports COM a relier (par exemple 1 port COM sur 2 ordinateurs ou autre) grace a un cable serie specifique de type DB9. Biensur assure toi d'avoir un port COM sur ta carte mere (facade externe) car ce n'est pas tjrs le cas ... et TeraTerm est un petit soft ki te permet de tester ta communication série en envoyant et recevant des trames entre 2 ports COM !!! j'espere que j'ai été un peu plus claire ...
winosx01 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
9 mars 2010 à 18:38
C'est quoi un terminal teraterme? tu veux dire l'Invite de commande du microsoft!!! peut-etre; je ne sais pas ce que ça veut dire un terminal teraterme. Explique-moi? aussi, "en verifiant ton cable par la meme occasion", de quel cable il s'agit. J'ai que mon pc avec un cable ethernet RJ45, sitout. Je n'ai pas d'autres appareils connectés à mon PC sauf l'imprimante et le modem. Explique-moi
yovotsa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
9 mars 2010 à 12:16
salut winosx01 ... que dire face a ton probleme a part de verifier si ton port com marche correctement en utilisant par exemple un terminal comme teraterme et en verifiant ton cable par la meme occasion ... sinon je ne puis t'en dire plus sans de precisions supplementaires ..
winosx01 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 28 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
9 mars 2010 à 11:46
Bonjour,

Quand je teste le programme avec Code::Blocks Dev-C++, en d'autre termes, quand je l'exécute ( choix du port,de la vitesse, la taille, la parieté et le bit de stop) il m'affiche l'erreur suivante: erreur ouverture port.

Pourquoi il m'affiche ceci? Expliquez-moi comment puis-je procéder pour qu'il ne m'affcihe cet erreur?
cs_wil007 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009
4 juin 2009 à 12:25
Merci pour le code.
Le code sous Dev-C++ fonctionne mais le même code sous Visual C++ ne marche pas. (les dossiers Include/ des library sont les mêmes).
NB : Il y a quelques modifications mineurs de déclarations de variables mais le même code modifié sur chaque compilateur.
Est-ce que le problème vient du compilateur ?

L'erreur se produit pour l'ouverture du port. Dev-C++ l'ouvre alors que VC++ ne peut l'ouvrir.
burgerrobotique Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2009
11 avril 2009 à 11:48
Merci pour ce code
j'ai l'impression que ça marche mal avec un COM supérieur à 9.
Vous avez une idée ??
libra17 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009
28 févr. 2009 à 00:49
tip top ce petit soft ! je tournais en rond depuis 6jours pour faire fonctionner l'RS232 via dev c++, merci
yovotsa Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010
17 juin 2008 à 14:14
Si vous rencontrez un problème quelconque où vous voulez des renseignements divers, n'hésitez pas, tous commentaires et critiques seront bons afin de perfectionner ce programme !
Rejoignez-nous