REDIMENSIONNEMENT D'UNE IMAGE

vallica Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2006 - 16 oct. 2006 à 07:13
Matyouz Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 27 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2011 - 27 juil. 2011 à 20:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/39901-redimensionnement-d-une-image

Matyouz Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 27 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2011
27 juil. 2011 à 20:21
Bonjour Vallica

Tu nous expliques en 2006 : "c'est à dire qu'avant de stocker l'image sur ton serveur tu la formate"

Quelle est la méthode utilisée pour faire ce fameux formatage ?
cs_sebval Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 26 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
16 oct. 2006 à 15:06
Salut,
Ce dernier commentaire est juste, je voudrais juste ajouter que si tu redimentionne ton image avec javascript, tu risue d'avoir des effets de trame, si tu ne voit pas ce que c'est je peut te dire c'est pas beau et çà peut arriver que tu change l'échelle de 1% ou de 99% sans prévenir.
Si tu n'a pas gd et que ton site est statique, préfère mettre sur ton site des images dimentionnées par The Gimp ou Photoshop par ex. de différentes tailles suivant la résolution du client -> le javascript calule la résolution et affiche l'image adéquate.

Seb aussi
vallica Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2006
16 oct. 2006 à 07:13
Salut,

Bon c'est la première fois que je réagis sur une source, alors je tiens à préciser que je ne suis pas du genre à critiquer betement, et que je trouve très bien que tu ais eu envie de faire partager ta découverte.

Par contre :

- le document.write c'est pas propre, on utilise les fonctions dom à la place
- on ne peut pas dire que l'image est redimensionnée, car on force juste des attributs, c'est à dire que si tu as une image de 3000*2000 et que tu l'affiche avec ton script, bonjour le temps de chargement même si elle s'affiche effectivement en 30*20

Tout ca juste pour te dire que je pense qu'il vaut mieux passer coté serveur pour redimensionner ton image avec une librairie type GD si tu es en php.
Alors tu peux le faire lors de l'upload, c'est à dire qu'avant de stocker l'image sur ton serveur tu la formate comme ca au moins pas de problème à l'affichage, sinon lors de l'affichage, tu teste ses dimensions et tu redimensionne à la volée.
Je préfère de loin la première technique, car tu va gagner de la place sur ton serveur, car à l'heure ou tout le monde possède un appareil à 6millions de pixels, les photos au format 3000*2000 se mutliplient très vite !

Seb.
Rejoignez-nous