GESTIONNAIRE D'UTILISATEURS POUR SITE WEB

DJ_BoOmEr Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007 - 30 avril 2006 à 11:06
cebelab Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 1 mai 2008 à 23:56
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/37332-gestionnaire-d-utilisateurs-pour-site-web

cebelab Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009
1 mai 2008 à 23:56
Salut

Merci pour ton code, c'est exactement ce que je cherchais

Je suis débutant en PHP et ca fera une très bonne base pour développer un petit site en apprenant le language

De plus je remercie les utilisateurs du réseau CS qui t'ont aidé à optimiser ton code car je bénéficie aussi de leurs commentaires.

@+
Ours70 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2007
23 avril 2007 à 17:55
Salut ce scrip ma l'air supper

mais est ce que l'admin peut ajouter des membres mais leur definir un staut : modo visiteur , client, fournisseur ou autres se sont des exemples !!!

Merci
Ours70 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2007
23 avril 2007 à 17:46
Salut ce scrip ma l'air supper

mais est ce que l'admin peut ajouter des membres mais leur definir un staut : modo visiteur , client, fournisseur ou autres se sont des exemples !!!

Merci
Ours70 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2007
23 avril 2007 à 17:44
Salut ce scrip ma l'air supper

mais est ce que l'admin peut ajouter des membres mais leur definir un staut : modo visiteur , client, fournisseur ou autres se sont des exemples !!!

Merci
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
1 déc. 2006 à 16:19
@ spacecro... toutes les personnes postants des sources sur ce site ne sont pas proffessionels ou étudiant dans le domaine... code source est un site de partage de source en l'état ce n'est pas un repository de source finis et prète à l'emploi même si on en trouve... ton commentaire n'a donc pas vraiment lieu d'être sur phpcs... .. .

@ tchaOo°
cs_spacecro Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2006
1 déc. 2006 à 11:26
salut tout le monde.
je me suis amusé à lire tout vos commentaires.
franchement sa me fais délirer des fois comment vous parlez.
a titre info,pour se qu'ils veulent vraiment faire des codes sources,il y existe des bahu expret.
c'est pas une honte d'y aller.j'ai 25 ans et je fais des études en developpement de logiciels.
quand vous dites que vous etes la pour vous aider,je dirai plutot que vous etes entrain de vous démonter.
bon.c'est tout se que j'avais à dire.je vais pas aider sur se que vous faites parce que je suis au niveau de développement de service d'exploitation.(style windows ou linux).
mais un conseil,pour vos codes sources.je sais pas si vous faites sa à la va vite sur votre pc,mais avant de faire sa,prennez une feuille et un stylo et grater sur papier la structure de votre code.
sa ira mieux.
donc voila.
peut etre à une prochaine.mais j'en doute parce que je suis simplement de passage sur se site.
bye et bon courage pour le reste.
ScripteurPermanent Messages postés 18 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
21 sept. 2006 à 19:53
Merci TitanServer !! C'est gentil !! :)
titanserver Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011
20 sept. 2006 à 13:19
Salut ScripteurPermanent,

Je voulais juste te dire bravo pour ton script, il est assez explicite et fonctionne bien.

Donc merci.
ScripteurPermanent Messages postés 18 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
1 juil. 2006 à 19:43
Salut les Amis !
Bon désolé d'avoire mis au temps de temps mais là je me remet à la programmation (oui en fait je me suis pris une chose de 3 lettres que les étudients se prennent à cette époque de l'année, c'est les 3 premières lettre de l'alphabet mais dans le mauvais ordre... :s )
Donc voilà, j'en ai profité pour terminer de lire les tuto de php et c'est vrai que maintenant je comprend un peu mieux la concaténation, les problèmes de sécurité et tout...
En tout cas merci de vos aides ! Ca fait plaisire !!
Allez à bientôt avec la nouvelle source !
Salut !
HasH
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
4 mai 2006 à 18:12
Et bien c'est simple... il ne faut jamais faire confiance aux données soumise directement (ex : formulaire, url) ou indirectement (ex : cookie) par l'internaute... de ce fait il faut tester la nature des données soumises ( is_numeric, is_string...) et filtrer (addslashes,strip_tags,htmlentities,mysql_real_escape_string...) de façon à enlever d'éventuels codes malveillants... .. . ;o)

@ tchaOo°
ScripteurPermanent Messages postés 18 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
2 mai 2006 à 22:07
hé bien !!
Merci Kankrelune ! Tu m'aura appris pleins de choses !! J'avais presque réécrit mon code mais pour finire avec ce que tu me dis je vais encore le repenser.
En effets, pour le fait que l'utilisateur ait à se reconnecter à chaque fois c'est une faille dont je voulais vous demander comment la contourner. Maintenant je sais que je dois chercher dans les autres sources de ce site !:)
Sinon je vais régler tous ces echo, la connections etc... Mais je n'ais pas bien compris le truc de filtrer: "Il serait bien de toujours contrôler (fonctions is_*) et filtrer" ??
voilà après je pense que mon code aura atteint un petit meilleur niveau :)
Bon allez je retourne au boulot :D
Merci encore à tous !
DJ_BoOmEr Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
2 mai 2006 à 18:27
Arf éffectivement si l'user veut se connecter au site, pour s'identifier, ça posera probleme .... lol très bonne remarque ..
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
2 mai 2006 à 18:24
Tu risque d'avoir quelques problèmes avec un chmod 700... notament pour accéder à la page... lol... mieux vaut le mettre en 444... .. .

@ tchaOo°
DJ_BoOmEr Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
2 mai 2006 à 18:00
KANKRELUNE ... stp avant de parler sur mon compte, lis un peu plu haut ... et je ne dit pas que je suis caler sur le php (car ce n'est pas vraiment le cas) je me défend juste quand on me rabaisse ... car je suis habituer voit-tu, a cotoyer un type d'informaticien, assez imbus de sa personne, et qui donc rabaisse les autres sans cesse ... et donc quand des personnes se croyent au dessus de tout le monde, je leur dit simplement que je suis pas aussi une m**** qu'ils osent prétendre ...

Quand a ce que je disais a ScripteurPermanent sur le truc d'Amin, éffectivement tu peut mettre un CHMOD 700 rien que sur ça page ...

Enfin bon ... c'est mon avis
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
2 mai 2006 à 05:18
J'allais oublier... plutot que d'utiliser deux tables dans la bdd ce qui est totalement inutile tu rajoute un champs "isactive" (par ex) de type tinyint dans la structure de ta table users... par défaut la valeur est à 0... quand le membre est validé tu met la valeur à 1... ça revient au même et ça fait une table en moins dans la base de données... .. . ;o)

@ tchaOo°
kankrelune Messages postés 1293 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015
2 mai 2006 à 04:04
>> DJ_BoOmEr... il serait bien que tu reste humble face au remarques qui te sont faites... comme tu le dis toi même...

"16 ans et ça fait 1 ans seulement que j'ai un pc chez moi"

alors évite de croire que tu en sais plus que tout un chacun sur un language de programation tel que php... .. .

Comme le dit NicoWatt le fait de faire un fichier config.php ne corrige en aucun cas une faille de sécurité mais permet de mettre dans un seul fichier standard du code qui d'une part se retrouve dans tous les fichiers et d'autre part peut être changé à tout moment... .. .

>> msdos1991... "Testes l'égalité des valeurs ET des types dans tes conditions (avec l'opérateur === par exemple ou bien !==)"

Pas forcement... la comparaison typé n'est vraiment utile que quand tu n'est pas sûr du type de valeur d'une variable (par ex strpos qui peut retourner 0 ou false)... si tu est sur du type de la variable que tu manipule autant ne pas faire de comparaison typé c'est toujours ça de gagné en terme de temps d'éxécution... .. .

>> ScripteurPermanent... c'est une bonne initiative que de se lancer dans la réalisation d'un source bien que ce type de source soit déja largement représenté sur le site... .. .

je n'ais pas testé le code mais à vu de nez je dirais... .. .

index.php...

$_POST['pseudo'] != NULL

je mettrais plutot...

!empty($_POST['pseudo'])

...

mysql_connect("localhost", "root", "");
mysql_select_db("test");

comme l'a dit msdos1991 cette partie là n'est pas top car les erreurs de connection (qui ne sont pas dues uniquement à un mauvais couple login/pass) ne sont pas gérées... fais au moins...

mysql_connect('localhost', 'root', '') or die('Erreur de connection à la base de données');
mysql_select_db('test') or die('Erreur de connection à la base de données');

Il faut que tu travail tes bases en sql car la technique que tu utilise pour trouver l'utilisateur dans la base de données n'est pas du tout viable... tu prend tous les users et les passe en revue pour trouver le bon... sur une table contenant dix users ok mais imagine sur une table contenant 3000 membres tu te complique la vie alors que tu peux tout simplement faire...

$result = mysql_query('SELECT id,prenom,nom,adressemail,signature FROM tbl_utilisateur WHERE pseudo='.mysql_real_escape_string($_POST['pseudo']));

if(mysql_num_rows($result) == 0)
{
// l'utilisateur n'existe pas
$b_connexion = false;
}
else
{
// l'utilisateur existe
$b_connexion = true;
$utilisateur = mysql_fetch_array($result);
$utilisateur['pseudo'] = $_POST['pseudo'];
}

Sinon évite les echo à répétition... concatène les chaines à afficher et évite les doubles quotes si tu ne met pas de variables à interpréter à l'intérieur... ex...

echo "Bonjour ";
echo $utilisateur['pseudo'];
echo ", bienvenue sur mon site !
";
echo "Sur mon site vous pourrez faire pleins de trucs, bla bla bla
";
echo "et même du légo, bla bla bla, remplissage
";

devient...

echo 'Bonjour '.$utilisateur['pseudo'].', bienvenue sur mon site !

Sur mon site vous pourrez faire pleins de trucs, bla bla bla

et même du légo, bla bla bla, remplissage
';

Fichier admin.php...

Pareil que pour l'index en ce qui concerne les echo... .. .

Fais une vérif sur le pseudo pour l'inscription de nouveaux utilisateurs afin que l'on ne puisse s'inscrire qu'une fois avec un pseudo (ce qui reglera par la même ta faille au niveau de l'admin)... .. .

évite les ... "SELECT * FROM $tbl WHERE ID='$ID'" fais plutot 'SELECT pseudod,prenom,nom,adressemail,signature FROM tbl_utilisateur WHERE ID=\''.$ID.'\''

Bilan...

Il pourrait etre interessant comme dit précédament de faire un fichier unique concernant la connection sql ça sera plus simple et plus facile à gérer... .. .

Il faudra que tu m'explique comment tu reconnait l'utilisateur une fois qu'il est logué... avec ton code si on change de page on doit se reloguer ce qui est plutot génant... interesse toi aux sessions pour palier à ce manque (tu trouvera sur ce site des sources d'espace membre utilisant les sessions pour imager tout ça)... .. .

Il serait bien de toujours controler (fonctions is_*) et filtrer (addslashes,strip_tags,htmlentities,mysql_real_escape_string...) les entrées utilisateurs (même en page d'admin)... ça permet d'éviter des mauvaises suprises... .. .

Il pourrait être interessant de se tourner vers la POO afin de standardiser des routines que l'on est suceptible d'utiliser sur tout le site... la programation object est à mon sens des plus adaptée pour ce genre de taches... mais c'est un avis perso et c'est loin d'être indispensable... .. .

Voili voilou ce que je peut en dire sans avoir regardé en profondeur... bien qu'il y ai pleins de petites erreurs, ce qui est normal quand on débute, le fond est pas trop mal codé... c'est plutot bien pour un début... .. .

@ tchaOo°
DJ_BoOmEr Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
1 mai 2006 à 19:50
Je vais, plus taard, ûblier ici, sur le site, des failles due au PHP (a titre d'informaation biensur). Si cela vous intéresse, je vous donnerais les liens vers ces pages, je sais que certaine sont connue de beaucoup, mais il ne faut pas oublier que au début ou on viens sur ce site, c'est pour apprendre et trtouver de l'aide ;).

Quand a toi ScritpeurPermanent, je vais me pencher sur ton problème Mercredi, car Mardi je n'aurai pas de temps de libre. Je t'enverrai mon adresse msn, si tu as msn par MSGPV, ou mon adresse mail si tu as pas msn :D.
msdos1991 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2007
1 mai 2006 à 14:44
@ScripteurPermanent: "pouvez-vous juste me dire ce qu'il y a à améliorer?"
Quelques petites choses (rien de bien méchant ^^):
-- Indente ton code php et ton code xhtml (indépendamment bien sûr)
Perso, j'utilise comme convention "2 espaces = une indentation"

-- Places une seule instruction par ligne, c'est tout de suite bcp plus clair pour les lecteurs futurs (toi inclus :D )

-- Testes l'égalité des valeurs ET des types dans tes conditions (avec l'opérateur === par exemple ou bien !==)

-- Mieux vaut un long commentaire de 3 lignes puis ton code plutôt que ton code avec des commentaires à la fin de chaque ligne ;-)

-- "NEVER trust user input", comme disait l'autre :D

Voili voilou, fais déjà ces changements et ton code gagnera en lisibilité et en efficacité :)
ScripteurPermanent Messages postés 18 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
1 mai 2006 à 14:32
Salut tout le monde !
Tout d'abord merci NicoWatt de m'être venu en aide pour ces grands méchant loups :D (et bon appétit :p)
Bon alors je vais modifier un peu ma source si elle doit l'être, je ne vais peut-être pas r'ajouter d'includes (je le ferais si j'étais vraiment sur un site pro mais la c'est j'ai une source exemple) mais je vais la réécrire plus proprement car je sais que c'est important, pouvez-vous juste me dire ce qu'il y a à améliorer? Je vais me charger d'alléger les commentaires (commentaires light 0% :-p) et mieux organiser mon code en bloc, ensuite je republierais cette source. Je vais aussi modifier le code pour pouvoir éliminer cette vilaine parse error, mais bon excusez-moi de ne pas l'avoir vue mais chez moi ça marche bien même quand je ne remplie rien.
allez bon premier Mai !

PS: Moi pour l'orthographe je là fait relire par mon ordi sinon c'est illisible :D
PS2: Reste Dj-Boomer, tu es le premier à être venu et plus on est de fou mieux on code :D
Utilisateur anonyme
1 mai 2006 à 12:33
Sincèrement on s'en fou des fautes.
D'accord c'est mieux de pas en faire, mais c'est pas le sujet !
Tu ne m'importunes pas en ce qui me concerne !

Je vais manger... :)
spidermario Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 1
1 mai 2006 à 12:27
Bah j'ai 12 ans et je fais moins de fautes que vous :P
DJ_BoOmEr >> c'et bon tu peux rester :D
DJ_BoOmEr Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
1 mai 2006 à 12:24
Je suis désolé, mais ce ne sont pas des fautes d'orthographe, ce sont seulements des fautes de frappes, banale, comme tout le monde peut faire ... Donc je suis désolé pour vous si ma présence vous importune, mais je vais pas quitter ce site pour autant.

Merci de votre compréhension.
Utilisateur anonyme
1 mai 2006 à 12:06
(désolé de ne pas revenir à la conversation)
Ne pas oublier que tu as 16 ans ??? Que tu aies 7 ou 77 ans ça ne change rien !
Et ce site n'est pas le lieu pour comparer nos connaissances, mais c'est une communauté de développeur !
Merci donc de respecter cela. Il n'a jamais été question de compétition. Si tu veux te mesurer, va le faire ailleurs. (cela n'est pas une attaque).
Je vous souhaite tous une excellente journée, bon appétit.
Et comme dirai Amen: "In Web we trust"...
msdos1991 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2007
1 mai 2006 à 11:17
"NicoWatt: Ca m'énerve de voir de grosses fautes, mais tout le monde en fait, non !"
>> Bien sur qu'on en fait, mais à ce niveau ça devient grave xD
"DJ_BoOmer: Quand a mon orthogrgaphe je suis désolé, a titre d'inforamation pour ceux qui me désence, j'ai 16 ans et ça fait 1 ans seulement que j'ai un pc chez moi, et j'en sais beaucoup plus que certains inscrits sur ce site."
>> Et alors ? Perso j'ai 15 ans ;-)

...Et si on retournait à notre conversation de départ ?
DJ_BoOmEr Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
1 mai 2006 à 11:09
D'accord bon les mecs je vous explique un petit truc avant ded me déscendre, j'ai proposer bien avant que vous n'arriviez sur cette source, d'aider notre chèr ScripteurPermanent. Donc je ne suis pas la pour le planter.

NicoWatt, la methoded que j'ai donnée a, été testé, et prouvé, puisque je l'ait déja essayer. Je suis un programmeur débutant, mais aaussi hobbit c'est de découvrir les failles. Donc stp ne vient pas me dire que cela ne marche pas :)

Quand a mon orthogrgaphe je suis désolé, a titre d'inforamation pour ceux qui me désence, j'ai 16 ans et ça fait 1 ans seulement que j'ai un pc chez moi, et j'en sais beaucoup plus que certains inscrits sur ce site. Ne l'oubliez pas.


Merci ded votre compréhension.


BoOmEr
Utilisateur anonyme
1 mai 2006 à 10:35
Lol vous êtes drôles.
Il est clair que l'orthographe est importante, mais même si vous travaillez sur des languages, nous ne sommes pas profs de lettres !
Ca m'énerve de voir de grosses fautes, mais tout le monde en fait, non !
Allez continuez la conversation ...
Et bon 1er mai (si vous êtes en France car je ne sais pas si cela est férié dans les autres pays francophone)...
spidermario Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 1
1 mai 2006 à 10:27
Suis-je également concerné pour l'orthographe ?
:|
msdos1991 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2007
1 mai 2006 à 10:23
+1

C'est vrai que mon commentaire a sans doute été un peu "sec" et je m'en excuse...

Un petit conseil: il vaut mieux écrire les noms des fichiers en minuscule sur le web, particulièrement ceux du style index ;-), toujours pour des raisons de réglage de serveur (DirectoryIndex plus précisément)

Enfin, petit message à l'intention de DJ_BoOmer et SpiderMario: avant de critiquer les autres de cette façon, suivez quelques cours de politesse et d'humilité (sans parler de l'orthographe).

"Il vaut mieux fermer sa gueule et paraître con plutôt que l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute sur le sujet" :D
spidermario Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 1
1 mai 2006 à 10:18
Ça, c'est un commentaire qui en jette :)
Utilisateur anonyme
1 mai 2006 à 10:04
Bonjour à tous,

en lisant les commentaires que vous avez déposés je me sens obligé d'intervenir.
en effet, ScripteurPermanent vous a proposé une source et vous êtes en train de le descendre.
je tiens à vous rappeler que c'est sa première source publique et qu'il disait être débutant dans le domaine. de plus vous semblez tous vous y connaître les uns plus que les autres enfin c'est plutôt ce que vous chercher à montrer.
Sincèrement vous devriez rester bien plus humble car tout ce que vous avez dit n'est pas parfaitement vrai !
Je m'explique:
- Quant à l'histoire de l'erreur SQL lorsque l'on ne remplit ni pw ni login, c'est vrai que c'est dommage, car une application qu'elle qu'elle soit doit toujours traiter toutes les erreurs possibles et imaginables (même si on est certain qu'elles n'apparaîtrons jamais). ScripteurPermanent va l'apprendre avec l'expérience.
- Quant à l'histoire des problèmes de sécurité dûs aux aspirateurs de site. Ceci est une vrai bêtise que de penser qu'un aspirateur peut télécharger un code PHP ! En effet, je vous rappelle que PHP est un language executé côté serveur qui parfois (et même très souvent) est à l'origine d'une page HTML. En fait PHP dans ce cas génére un code HTML en fonction des actions d'un utilisateur. Maintenant un aspirateur de site ne fait que lire les contenus générés par PHP, en clair c'est un navigateur autonome qui télécharge ce qu'il consulte et suit tous les liens de la page. Donc en aucun cas il ne pourra télécharger un code PHP.
- Quant au CHMOD, je répondrais que oui si vous voulez le passer en 700, c'est mieux, mais si le serveur web est bien configuré, ca ne changera rien.
- Quant à l'inclusion par un autre utilisateur du serveur Web. Il est faut de penser qu'un autre user de même serveur puisse faire un "include" ou un "require" du fichier car, chaque fichier (que ce soit sous unix ou sous windows) est rattaché à un utilisateur, donc les autres utilisateurs, même s'ils peuvent voir qu'il y a un fichier, ne peuvent rien en faire. Sauf si vous avez expressément donné les droits (par chmod).
- Quant à l'utilisation d'un .htaccess. C'est vrai que ce n'est pas inutile. (Je vous donne la syntaxe très simple: deny from all). Mais cela ne fera qu'empêcher l'accès par HTTP et comme je vous l'ai dit les fichiers PHP ne retourne que l'HTML généré et pas leur code source.

Je tiens à faire une remarque préventive: j'ai vu vraiment trop souvent des programmeurs (perso et pro) faire des fichiers config.inc !!! Attention !!! je vous recommende de ne JAMAIS faire cela, écrivez plutôt config.inc.php ou config.php. Pourquoi ? Parce que si Apache n'est pas configuré pour interprêter les fichier .inc, leur contenu peut être afficher comme un .txt par la méthode HTTP. Votre script PHP marchera, mais tous les codes d'accès seront accessibles !

J'ai lu le code source déposé, et c'est vrai qu'il n'est pas trés propre, ni bien écrit, mais vous avez tous commencé comme cela n'est-ce pas, je dis que c'est bien de tenter, c'est comme cela qu'on apprend.

J'oubliais de dire à DJ_BoOmEr que ce qu'il croit être une faille de sécurité n'en est pas une car que tu mettes les codes d'accès dans un fichier à inclure ou dans un autre ne change rien du tout !
La simple raison que nous avons de faire ça c'est que ça nous évite de réécrire les codes à chaque connexion! Comme ça pour la maintenance, le jour où on change de codes, et bien on les modifie que dans un seul fichier. L'idée que tu as est bonne, mais la raison n'est pas la bonne :)

J'éspère que vous ne prendrez pas mal ce que je vous dis là, ce n'est pas une engueulade ou une démonstration de quoi que ce soit, mais je tenais à réagir. J'aime beaucoup cette communauté et vous en faites parti. Je tiens donc à vous faire évoluer (comme d'autre l'on fait pour moi à mes débuts).

Sur ce je vous souhaite une excellente journée, et merci de m'avoir lu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Amicalement,

NicoWatt
DJ_BoOmEr Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
30 avril 2006 à 20:32
hummm oi :/, ba il y a tjr le HTAccess, ou l'anti aspirateur de site qui marche très bien, mais a ce moment la, plus besoin de config.php :p
spidermario Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 1
30 avril 2006 à 19:38
Sauf que le chmod n'est pas compatible avec tous les serveurs :/
DJ_BoOmEr Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
30 avril 2006 à 18:39
SuperMario, tu protege ton fichier "cinfig.php" par une permission, le CHMOD 700 plus éxactement et il ne sera pas lisible ni éxécutable pas d'autre users ... ne cirtique pas les autres, surtout si tu ne sais pas ça ... ;) merci de ta compréhension.
guicara Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2006
30 avril 2006 à 18:09
SpiderMario on peux empécher sa. En effet si tu protége ta page config.php par un htacess qui aura éffet que sur cette page c'est bon. On pourra inclure cette page sur le serveur, mais pas sur un autre serveur en entrant son url complete !
ScripteurPermanent Messages postés 18 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
30 avril 2006 à 14:59
Bonjour tout le monde !
Alors déjà MsDos je vais me pencher sur tes deux problèmes, pourrais-tu me dire où ma source plante exactement stp, ensuite je vais là réécrire plus proprement si tu veux, j'avais laisser tous les commentaires au cas où il y ait des newbies qui me lisent mais comme ce n'est pas le cas je vais la remanier.
Sinon au niveau de la connections sql je ne sais pas comment faire pour cacher plus les identificateurs de connections mais je pense que si on empêche le téléchargement des pages alors personnes ne pourra aspirer le site et donc personne n'aura le code php contenant les pseudo et mdp de connections sql non? enfin si quelqu'un a une meilleur solution je suis preneur :D
Salut et merci de vote intérêt pour mon code :)
spidermario Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2009 1
30 avril 2006 à 12:33
Justement, avec un config.php, tu n'es pas le seul à pouvoir faire
include('config.php');
En d'autres termes, n'importe qui qui connaît l'existence de ce fichier peut se connecter à ta base de données. Le script de ScripteurPermanent est donc plus sécurisé que le tien !
DJ_BoOmEr Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
30 avril 2006 à 11:48
Moi je vois une faille de sécurité déja :


//Connexion à la BDD:
mysql_connect("localhost", "root", ""); //connexion.Identification
mysql_select_db("test"); //connexion.selection de la base

moi j'aurais créer une page config.php où j'aurais mis les vaariables de type $bddserver, $bddlogin, $bddpassword, $bddname, et que j'aurai appeler ici


//Connexion à la BDD:
mysql_connect("$bddserver", "$bddlogin", "$bddpassword");
mysql_select_db("$bddname");

Ensuite j'aurai sécuriser la page config.php.

Mais bon, ça c'est si ça avais été moi :)
msdos1991 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 30 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2007
30 avril 2006 à 11:43
Salut :)

Ta source plante chez moi sous PHP5 et MySQLi :/
Cependant, j'ai regardé le code et je pense que:
--> ton code pourrait être écrit plus proprement
--> pas besoin de mettre des commentaires à chaque ligne, surtout du style "pour les normes du HTML" en face d'un doctype
--> ta source n'est pas sécurisée du tout et génère une erreur SQL si le couple login/passe est faux
--> tu aurais pu le faire avec des opérateurs de bits ;)
ScripteurPermanent Messages postés 18 Date d'inscription mardi 7 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2007
30 avril 2006 à 11:37
Salut !
Oui voilà c'est ça, c'est un scripT (comme tu dis :-D) pour pouvoire administrer ses utilisateurs de son site web via un base de donnée.
DJ_BoOmEr Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
30 avril 2006 à 11:06
Bonjour a toi ScripTeurPermanent :). Bon En fait, je n'ait pas très bien compris l'utilité de ce ScripT ... c'est un script d'administration d'user ?
Rejoignez-nous