BASE IMAGE PHP/MYSQL AVEC INDEXATION, RECHERCHE ET AUTHENTIFICATION

cs_MATHIS49 Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 - 7 août 2005 à 10:15
djosos Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005 - 11 août 2005 à 15:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/33102-base-image-php-mysql-avec-indexation-recherche-et-authentification

djosos Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
11 août 2005 à 15:18
Salut REVEUR02,
Dans la dernière version, il n'y a plus une seule référence au fichier creer_album2.php. Tout est fait dans le fichier gerer_les_albums.php.

Petite question, est-ce que cela empêche l'application de fonctionner ?
cs_reveur02 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
10 août 2005 à 20:34
Bonjour,
Jai telecharger votre script mais il manque le fichier creer_album2.php.
Ou est ce que je pourrai le trouver svp.
Merci davance
djosos Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
9 août 2005 à 15:35
Merci GALADRIANN, ça fait plaisir de participer à de l'open source, surtout si ça sert. Mais est ce que ça sert ? Le plus long finalement, ce n'est peut être pas de coder, c'est d'expliquer comment l'utiliser ...

Pour info, j'utilise l'application de diaporama en ligne de RazielReaver WDS_diaporama. L'application se marie bien avec le dossier images/ et créé sur une même page un diaporama par album, accessible avec une interface type windows, orienté utilisateur en somme.

++
galadriann Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 7 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2006
9 août 2005 à 09:26
je voulais juste dire ... aucun probleme pour l'install ... creation d'une base (base_image), on cree un user (base_image j'ai garde le defaut .. plus simple non ?) avec les bons droits sur la base, on change le fichier de config et c'est parti ... donc bravo pour l'install ...
galadriann Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 7 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2006
9 août 2005 à 09:25
Salut,

Pour ce qui est des variables POST et GET je les utilisent tout le temps ... c'est pourquoi j'utilise $_REQUEST a la place (il retourne toutes les valeurs passees que ce soit $_POST ou $_GET). Par contre il peut y a voir un prob de securite donc a utiliser avec precaution...
Je n'ai pas regarder le script en entier mais tu pourrais utiliser des variables temporaires du sytle $numalbum et $maxphoto pour connaitre la position dans les albums...

Sinon on va suivre l'evolution avec interet ...

a+
djosos Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
8 août 2005 à 14:03
Effectivement GALADRIANN, les liens ne se bloquent ni à la première, ni à la dernière image. J'étais content de faire cohabiter des varibles POST et GET ensembles, vois-tu. En revanche, ça te permet de visiter la première image de l'album suivant quand tu arrives à la dernière image de l'album précédent, c'est un mal pour un bien.

Chez Yahoo, il y a possibilité de restreindre l'accès des albums à certains comptes yahoo, c'est pas mal, mais on ne peut pas indéxer les images. Là, pour l'accès, c'est oui ou non, c'est tout.

Enfin MASSACR, j'ai ajouté des lisez_moi.txt dans les dossiers vides. Le dossier sessions n'est là que pour compatibilité avec Free.
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
8 août 2005 à 11:42
Salut
Bon, que ca soit dit une fois pour toutes. Il est impossible de mettre un dossier vide dans un ZIP !! Donc, mettez-y un bete fichier texte, ou autre. Tout simplement parce que dans un zip, les fichiers sont compressés, avec leur chemin. Et à la décompression, les chemins sont reconstitués. Donc, pas de fichier, pas de chemin, pas de dossier. Voilà !!
Bon, j'ai pas trop le temps de regarder cette source, mais d'apparence, ca a l'air pas mal. ;-)) Allez à + !!
galadriann Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 7 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2006
8 août 2005 à 10:16
Salut....

tres chouette ta source ...
Juste une remarque ... les liens pour passer a l'image suivante ne tiennent pas compte du nombre d'image ... j'ai place 2 images dans un album et je pouvais continuer a "essayer" de voir les images 3, 4, ...

bonne continuation ...

Galadriann
cs_MATHIS49 Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
7 août 2005 à 23:23
ok t'enerve pas, c'est pas bien grave
djosos Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
7 août 2005 à 18:44
Ah, dans ce cas, vu l'été disgracieux, je te propose d'invoquer Chac, le dieu Maya de la pluie. La dernière fois, ça a marché pour moi, le bug s'est noyé dans le courant.

... bon ...

Vérifie éventuellement que ton hébergeur possède l'extension zlib, nécessaire à la librairie Open Source pclzip.lib.php de Vincent Blavet. C'est le cas chez Free, en version 1.2.2.

SICESTPASCAJESAISPAS.

++
cs_MATHIS49 Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
7 août 2005 à 17:47
Bon j'ai viré le htaccess , et regardé les repertoires dans 'images', les repertoires se créés bien mais ya aucune images dedans..
djosos Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
7 août 2005 à 17:17
MATTHIS49,

Pour les images, vérifie au chargement d'un nouvel album que le fichier .zip a bien été décompressé dans le dossier images/ et que les images ont bien été indexées dans la table base.image. Si c'est le cas et que tu ne vois pas les images à l'écran dans l'interface, c'est qu'il faut supprimmer le fichier .htaccess du dossier images/, empêchant l'accès aux images. C'est ce que j'ai fait et testé pour la dernière version téléchargeable.

++
Djos
djosos Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
7 août 2005 à 15:51
Concernant l'aide, je n'ai pas pu joindre le dossier à cause de la taille. L'aide est consultable en ligne à l'adresse http://djos21.free.fr/aide/.
Tu peux télécharger le dossier et l'ajouter dans le dossier interface/ pour conserver les liens hypertextes.
Ce n'est qu'une aide fonctionnelle, l'aide technique, c'est l'adresse http://djos21.free.fr/documentation/.
Last but not least, la taille des images ne doit pas dépasser 200 Ko. Ca reste confortable pour la qualité des images et le temps de réponse.
++
cs_MATHIS49 Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
7 août 2005 à 15:25
lol merci mais je connais , je l'ai bien installé, je disais juste de mettre un fichier texte d'aide dans ton zip pour les futurs éventuels débutant qui téléchargeraient ton programme.

Sinon pour le zip j'ai bien mis des images à la racine et le programme ne veut toujours pas lire le zip .

Exemple sur : http://angersbouge.com/Projet%20ImgIndex/

Login et pass par défault.
Merci :)
djosos Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
7 août 2005 à 15:19
Salut MATHIS49,

En effet, il faut créer un répertoire vide albums_zip en plus, je ne sais pas pourquoi il n'y figure pas. Ce dossier permet de stocker les fichiers compressés chargé sur le serveur depuis la partie gestion des albums. C'est la librairie open source pclzip.lib.php qui est utilisée ici.

Pour tester l'application, tu peux utiliser par exemple easyphp sous windows. Dézippe le dossier à la racine du serveur, en général à l'adresse locale : C:/Program Files/EasyPHP1-7/www/.

Ensuite, il faut créer un utilisateur MySQL (sous PhpMyAdmin par exemple, http://localhost/mysql/) et lui donner des droits d'accès à la base (les droits CREATE, INSERT, UPDATE, DELETE suffiront dans un premier temps).

Mets ensuite les paramètres de ton utilisateur dans le fichier de configuration (fichier parametrage/configuration.php) avec $serveur "localhost" en local ou "sql.free.fr" en ligne chez Free, $login "login de l'utilisateur MySQL", $mdp = "Mot de passe de l'utilisateur MySQL". Ensuite, les variables concernant l'accès à l'application permettent d'ajouter un enregistrement dans la table secu de la base afin d'authentifier simplement un utilisateur.

Le fichier .htaccess est une autre technique permettant de protéger l'accès aux répertoire chez Free, donc c'est sécurisé.

A partir de là, tu peux créer la base de données en lançant le fichier parametrage/creer_base.php. La base de données portera le nom que tu lui as donné dans le fichier de configuration. Chez Free, c'est le login de ton compte. Si ça ne marche pas, tu auras un message d'erreur indiquant à quelle instruction ça n'a pas été.

Là, en allant à la racine du site depuis ton navigateur favori, une page d'authentification apparaît. Mets le login et mot de passe d'accès à l'application du fichier de configuration et ça devrait marcher. Tu peux ensuite ajouter des couples login / mot de passe dans la table sécu de ta base.

Pour le fichier zip, il faut que tu fasses attention à mettre toutes tes images "à la racine" du fichier compressé. Le fichier compressé ne doit contenir que les images, pas de dossier avec les images.

++
cs_MATHIS49 Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
7 août 2005 à 10:15
Salut ;)
J'ai décompressé ton zip, et il me manquait le répertoire albums_zip.
Je trouve ta gestion d'album vraiment très intéressante, simple et complète.
Juste un problème chez moi, le prog ne veut pas lire les images du zip...
Je te mets 9 pour la qualité de l'interface et de la gestion.

PS : Essai de mettre un fichier Txt expliquant comme installer car la ce n'est pas très clair.
Rejoignez-nous