CALCULATRICE BOOLÉENNE

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 16 oct. 2004 à 22:01
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 - 31 oct. 2004 à 16:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/26894-calculatrice-booleenne

cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
31 oct. 2004 à 16:32
Sacrés coups de gueules (avec un S, ils étaient plusieurs). Bref !

Il y a une chose pas terrible. Ceci:

procedure TForm1.et_Click(Sender: TObject);
begin
oper:=1;
end;
procedure TForm1.ou_Click(Sender: TObject);
begin
oper:=2;
end;
procedure TForm1.xou_Click(Sender: TObject);
begin
oper:=3;
end;
procedure TForm1.non_Click(Sender: TObject);
begin
oper:=4;
end;
procedure TForm1.nonet_Click(Sender: TObject);
begin
oper:=5;
end;

Ceci peut se compacter en qq lignes seulement. Pour tous tes boutons, il existe une propriété neutre TAG qui peut stocker un nombre (c'est très utile). Il suffit donc de mettre TAG=1 pour et_, TAG=2 pour ou_... grâce à l'inspecteur d'objet (F11). Ensuite, tu crées un évènement sur et_. Tu écrits alors:

procedure TForm1.et_Click(Sender: TObject);
begin
oper:=(Sender as TButton).Tag;
end;

Tu sélectionnes les 4 autres boutons. Dans ton inspecteur d'objet, dans l'onglet Evènements, fait pointer l'évènement OnClick sur et_Click.

Et voilà un truc de mieux, en beaucoup mieux.
Dreuteu Messages postés 44 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2006
18 oct. 2004 à 21:03
Ok... Dsl, je poste ca demain, ou jeudi au plus tard
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
18 oct. 2004 à 21:00
Ben c'est surtout pour que l'on puisse tester ton code rapidement !

Et aussi pour les débutants, avoir une utilisation facile.

@+
Dreuteu Messages postés 44 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2006
18 oct. 2004 à 20:54
Bof... la fiche de composants n'a pas un très grand interet dans l'histoire... Enfin si j'ai le temps, pourquoi pas
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
18 oct. 2004 à 13:41
Ce serais mieux de mettre un zip avec tout les fichiers sources !

@+
Dreuteu Messages postés 44 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2006
17 oct. 2004 à 20:31
Bien bien... Alors j'ai bossé ça, et j'ai revu le prog sous un angle différent, plus simple a utiliser... J'attends vos commentaires ;-)
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
17 oct. 2004 à 18:05
Bravo JulioDelphi !
Je n'aurais jamais dis mieux !
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
17 oct. 2004 à 15:15
perso j'ai posté qqs sources, surtout des compos, le reste c pas sublime mais c 100% fontionnel. le code n'est pas optimisé car je debutais mais ça marche :)
sur mes sources rares sont les commentaires ou notes, a la limite si on commente pas c bien, c ke ya pas de pb, je dois avoir un commentaire sur mon compo PoliceLog et c un commentaire de soutient :) ça fait plaisir :D mais j'ai pas eu ça en un jour ;)
je ne me sens pas etre un gouru du delphi loin de là, je me considere encore comme un debutant, mais je touche un peu plus c tout. c pas de la fausse modestie c vrai :)
donc je dis : Continue a bien bosser, poster, te renseigner, googliser, forumiser et coder :D
la définition d'une critique c aussi bien positif que negatif mais il faut savoir accepter les negatives pour ensuite avoir des positives :D les gens verront tes efforts de travail et te feliciteront pour le changement et ton avancé dans le language :)
voila Dreuteu, sois pas decouragé, DelphiProg n'a pas de temps a perdre a casser pour le plaisir ! et il en gagne rien a ce que tu restes ou pas sur le site, c une communauté gradissante chak jour, mais il faut savoir "moderer" (et c son role) les sources, posts etc Il a donc consacré du temps pour ta source, il l'a donc testé :) tu vois :D il s'est interessé a toi, moi ça me flaterais :) alors continue a redoubler d'efforts pour que dans cette meme source, DelphiProg en viens a te féliciter, ce qui n'est pas rare de sa part non plus :D
allez bon codage !!
Bombela Messages postés 225 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
17 oct. 2004 à 14:12
Delphiprog est souvant cassant dans ses commentaires, mais c'est pour motiver !

Je suis passé par là il n'y a pas si longtemps (2 ans déjà...), et les commentaires, le forum m'on beaucoup aidé !

Je sais ce que c'est de ne pas avoir de commentaire...
C'est vraiment pire que tout... On ne sais jamais si sa source est trop difficile, mal expliquée, trop nulle même !

On essaye de se persuader que sa source doit être trop dure pour les autres, mais le doute subsite...

Enfin, juste pour te dire d'être heureux de recevoir des commentaires... Il sont là pour t'aider !

Bombela.
Dreuteu Messages postés 44 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2006
17 oct. 2004 à 12:36
1) On peut travailler des années sur un sujet et s'inscrire sur un forum /site et poster un sujet le premier jour... on peut aussi lire avant de s'inscrire...

Je pense que si tu veux vraiment aider, un petit changement de méthode serait bénéfique pour tout le monde...
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
17 oct. 2004 à 07:23
J'ai deux remarques à faire :
1/ Dreuteu, arrivé sur codes-sources le 16/10/2004, premier code déposé le même jour.
Premier conseil : commence par regarder comment ça marche et ce qui existe.

2/ Quand on poste un code source pour qu'il soit visible par tous, il faut s'attendre à des remarques pas toujours agréables des autres.
deuxième conseil : si tu ne supportes pas qu'on te fasse des remarques, même constructives, alors reste spectateur.

Les remarques que j'ai faites étaient simplement destinées à t'aider à progresser et auraient dû t'inciter à poser la question : "mais comment dois-je faire pour contrer une mauvaise saisie de l'utilisateur ?"

Quant au soutien aux débutants, je crois que nous y participons largement par le biais du forum. C'est d'ailleurs à cela que ça sert.
Comme l'a écrit JulioDelphi, une fois que ton code est 100% opérationnel, alors oui tu peux poster le code source.
Nous aussi nous avons débuté, mais à cette époque là, il n'y avait pas de possibilité de publier de code, Internet n'existait pas (mais comment faisait-on alors ? :o()
Alors, on allait voir quelqu'un de plus confirmé et on lui demandait conseil. On lisait aussi les quelques ouvrages traitant de programmation.

Le réseau Codes-sources n'a pas vocation à devenir un lieu de sauvegarde pour des embryons de projets.
Je te conseille la méthode ARC : Apprendre, Regarder, Comprendre.
De vouloir griller les étapes ne mène jamais à quelque chose de sérieux et tu buteras vite sur des problèmes mineurs pour les autres mais apparemment insurmontables pour toi.

Voilà, je voulais juste t'aider à te poser les bonnes questions et non à te décourager.
Ne pas avoir de remarques des autres membres n'est jamais bon signe. L'ignorance est parfois pire que la critique.
A méditer...

Sur ce, bienvenue sur DelphiFr et que Delphi soit avec toi.
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
17 oct. 2004 à 05:02
hello,
tu n'as pas eu l'ambition de fournir du code parfait, et donc de remplir le site delphifr de "bout-de-code-un-peu-travaillé-a-vous-de-le-refaire" mais c pas tres utile en fait ...
moi je te motive a continuer a bosser dessus puiske t bien parti :D pis tu mets a jour la source des ke c opérationnel à 100% !
on compte sur toi :) bon boulot
Dreuteu Messages postés 44 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2006
17 oct. 2004 à 01:19
Je n'ai jamais eu l'ambition de fournir un code parfait, seulement un début de travail, simple et clair...

Je travaille encore dessus
(ah oui au fait, merci pour le soutien apporté aux débutants ;-D )
Rejoignez-nous