SONDAGE PERSONALISABLE AVEC DES FICHIERS TXT SANS CHMOD NI AUTRE

cs_GRenard Messages postés 1662 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 - 23 sept. 2004 à 05:36
pidjot Messages postés 45 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005 - 24 oct. 2005 à 15:29
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/26337-sondage-personalisable-avec-des-fichiers-txt-sans-chmod-ni-autre

pidjot Messages postés 45 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005
24 oct. 2005 à 15:29
tout d'abord merci oimmoik


et je vous le repete j'etait debutant quand j'ai cree cette source et j'etait deja bien content de la faire
maintenant je suis devenue plus fort et je suis capable de vous apporter plus

merci de suprimer cette source
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
24 oct. 2005 à 10:59
quel déterrage de source, chapeau :-)
oimmoik Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2005
24 oct. 2005 à 09:53
Les mecs vous êtes trop dur....C'est facile de jouer les intellos quand on n'a rien a dire on traite les autres de nul.....

Il a testé...
Et c'est déja un bon début....
pidjot Messages postés 45 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005
31 déc. 2004 à 13:44
merci
sa faisait longtemps que je ne l'avait plus mis a jour
j'etait encore un debutant
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
31 déc. 2004 à 12:33
Rajoute ça dans le fichier index :

[sondage3.php Rapport ]

(à la place de [sondage3.php Rapport ])
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
31 déc. 2004 à 12:32
Salut ;-)

LOL j'avoue que ce sondage est légèrement inutile.

On va corriger point par point (j'ai vu pas mal d'horreurs et comme c'est noël je corrige ^^)

Bon ton fichier index.php (il manque le doctype cependant):

<html>
<head>
</head>

comment trouver vous le design :

<form action= "sondage2.php" method="post">
Très bien

Je preferais l'ancien skin

Trop chargé

Un des plus beaux

Mal fini



[sondage3.php Rapport ]
</form>

</html>

ensuite ton fichier sondage2.php (pareil j'ai pas mis de doctype) :

<html>
<head>
</head>

<?php

// 1 = tres bien
// 2 = je preferais l ancien skin
// 3 = trop charger
// 4 = un des plus beau
// 5 = mal fini

if(isset($_POST['avi']))
{
$avi = $_POST['avi']; // contient l avi du visiteur
echo 'Merci pour votre vote
[sondage.php Retour]

';



$monfichier = fopen($avi.'.txt','r+');
$pages_vues = fgets($monfichier); // On lit la première ligne (nombre de pages vues)
$pages_vues++; // On augmente de 1 ce nombre de pages vues
fseek($monfichier, 0); // On remet le curseur au début du fichier
fputs($monfichier, $pages_vues); // On écrit le nouveau nombre de pages vues

fclose($monfichier);

echo 'Resultat :


Tres bien : ';

// 1 : on ouvre le fichier
$monfichier = fopen('1.txt','r+');

// 2 : on lit la première ligne du fichier
$ligne1 = fgets($monfichier);
echo $ligne1 ;
// 3 : quand on a fini de l'utiliser, on ferme le fichier
fclose($monfichier);

echo ' je preferais l\'ancien skin :

';

// 1 : on ouvre le fichier
$monfichier = fopen('2.txt','r+');

// 2 : on lit la première ligne du fichier
$ligne2 = fgets($monfichier);
echo $ligne2 ;

// 3 : quand on a fini de l'utiliser, on ferme le fichier
fclose($monfichier);

echo ' Trop chargé :

';

// 1 : on ouvre le fichier
$monfichier = fopen('3.txt','r+');

// 2 : on lit la première ligne du fichier
$ligne3 = fgets($monfichier);
echo $ligne3 ;

// 3 : quand on a fini de l'utiliser, on ferme le fichier
fclose($monfichier);

echo ' un des plus beau :

';

// 1 : on ouvre le fichier
$monfichier = fopen("4.txt", "r+");

// 2 : on lit la première ligne du fichier
$ligne4 = fgets($monfichier);
echo $ligne4;

// 3 : quand on a fini de l'utiliser, on ferme le fichier
fclose($monfichier);

echo ' mal fini :

';

// 1 : on ouvre le fichier
$monfichier = fopen('5.txt','r+');

// 2 : on lit la première ligne du fichier
$ligne5 = fgets($monfichier);
echo $ligne5;

// 3 : quand on a fini de l'utiliser, on ferme le fichier
fclose($monfichier);

$somme = $ligne1 + $ligne2 + $ligne3 + $ligne4 + $ligne5;
echo $somme;
?>

</html>

ton fichier sondage3.php (pareil pas de doctype)

<?php
echo 'resultat :

tres bien :

';

// 1 : on ouvre le fichier
$monfichier = fopen('1.txt','r+');

// 2 : on lit la première ligne du fichier
$ligne1 = fgets($monfichier);
echo $ligne1 ;

// 3 : quand on a fini de l'utiliser, on ferme le fichier
fclose($monfichier);

echo ' je preferais l ancien skin :

';

// 1 : on ouvre le fichier
$monfichier = fopen('2.txt','r+');

// 2 : on lit la première ligne du fichier
$ligne2 = fgets($monfichier);
echo $ligne2 ;

// 3 : quand on a fini de l'utiliser, on ferme le fichier
fclose($monfichier);

echo ' Trop chargé :

';

// 1 : on ouvre le fichier
$monfichier = fopen('3.txt','r+');

// 2 : on lit la première ligne du fichier
$ligne3 = fgets($monfichier);
echo $ligne3;

// 3 : quand on a fini de l'utiliser, on ferme le fichier
fclose($monfichier);

echo ' un des plus beau :

';

// 1 : on ouvre le fichier
$monfichier = fopen('4.txt','r+');

// 2 : on lit la première ligne du fichier
$ligne4 = fgets($monfichier);
echo $ligne4 ;

// 3 : quand on a fini de l'utiliser, on ferme le fichier
fclose($monfichier);

echo ' mal fini :

';

// 1 : on ouvre le fichier
$monfichier = fopen('5.txt','r+');

// 2 : on lit la première ligne du fichier
$ligne5 = fgets($monfichier);
echo $ligne5 ;

// 3 : quand on a fini de l'utiliser, on ferme le fichier
fclose($monfichier);

$somme = $ligne1 + $ligne2 + $ligne3 + $ligne4 + $ligne5;
echo $somme ;
?>


----------------------------------------------------------------------

Que dire de plus, c'est archi mal codé, perso je te mets 1/10 (parce que y'a pas moins).

J'ai eu la flemme de tout recoder proprement mais je pense avoir déjà bien élagué la boue ^^

Bref copies le code que je viens de te passer.

C'est vraiment ni fait ni à faire, tu ne testes pas si les fichiers '1.txt', '2.txt', etc... existent, tu n'as pas testé si le formulaire était renvoyé avec isset, d'ailleurs je ne sais même pas si le code que je t'ai corrigé en partie fonctionne avec l'error reporting à E~ALL (et j'ai pas envie de vérifier mdr, faut pas pousser non plus).

Bref STP ne dépose plus de sources de cet acabit qui je pense seront supprimées illico.

Orion si tu passes par là ^^

Merci
cs_GRenard Messages postés 1662 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 1
30 déc. 2004 à 18:46
Ahhhhhh voila une réponse digne :) pas parce qu'elle me lance des fleurs mais parce que c'est vrai !
Merci !
Mais sérieusement, il devrait vraiment y avoir un readme sur le site avant de poster !
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
30 déc. 2004 à 18:46
quand tu commente une source, tu aide qqn, sauf si tu ne fait que l'insulter...

Si tu dones ton avis sur la source, alors tu l'aide, c'est ce que tout les débutants en forums doivent retenir...
pidjot Messages postés 45 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005
30 déc. 2004 à 18:41
je ne l'insulte pas enfin je ne trouve pas que c'est une insulte entout cas il ne doit pas le prendre comme ca
dsl grenard
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
30 déc. 2004 à 18:38
"Tu es tres (trop ?) gentil en faisant une explication de la sorte coucou747... pourquoi ? "=> ça t'es jamais arrivé de te faire chier en vacances ?
LOL


"Et de plus, ca fait comme 3 mois que je n'ai pas touché à code source, merci pour le re-accueil."=> WILLKOMMEN franchement, faut pas s'absenter aussi longtemps, on se faisait chier sans toi (la preuve, je détaille lol)

Je suis tout a fait d'accord avec toi, les mêmes question reviennent souvent, souvent j'indique donc les moteurs de recherche, en disant qu'ils ont étés créés pour cela... (surtout sur jsfr, et trop de gens ne me comprennent pas)

Quand j'étais débutant, comme je le dis si souvent, j'ai commencé par faire 100 sources QBASIC avant de changer de language, j'ai fait du js ensuite, j'ai donc imprimé des tutoriaux, et programmé, évidement au départ comme un porc, et je n'ai posté mes sources que 3 ans après...

On voit ici trop de sources directements copiés de tutoriaux... C'est normal que l'on soit parfois sur les nerfs et que l'on saque des sources...

Au départ, quand j'ai apris le php, GRenard m'a expliqué les nombreux défauts de ma source, j'ai eu le mauvais réflexe d'en commencer une autre sans améliorer ma première... Mais je ne code plsu comme un porc, j'ai écouté ce que l'on me disait, quand j'ai un problème, je commence par regarder les tutoriaux... Ensuite, si je n'ai pas trouvé, je poste une question, et encore mes réflèxes sont mauvais car je devrais regarder avant sur le moteur de recherhe interne de ce site...

Si tu retgardes dans tout les tutoriaux qui t'entourent sur le web, tu n'as pas besoin de la partie question de ce forum (sauf cas extrèmes...)

Donc, pour ta source, je conçois que tu soit nouveau, masi n'insulte pas les experts... Ils ont parfois écrit plein de tutoriaux, et des nouveaux viennent poser des questions sans réfléchir sur l'endroit ou ils ont la réponse...

Tu avais mis une erreur sur le chmod, je l'ai corigé, c'st mon droit, c'est mon choix, j'aurais pu te dire cherches sur linux-fr.org... Ou même ici, il doit y avoir plein de doc dessus... Tu n'as pas à insulter GRenard parce-qu'il n'a pas répondu, ni même parc-qu'il n'aprouve pas le fait que je réponde....
cs_GRenard Messages postés 1662 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 1
30 déc. 2004 à 17:56
Eh coucou747, ca devait être écrit dans son profil qu'il était débutant ou je l'ai surement deviné !
Je m'en doutais mais j'ai pas été vache ce coup ci :)
Je trouve que beaucoup de monde prenne pas le temps de lire et/ou chercher la signification de certaines choses :)
Tu es tres (trop ?) gentil en faisant une explication de la sorte coucou747... pourquoi ? (Attention, ici c'est mon point de vue et apres vous allez dire que je suis vache et tout le tralala...)
Tout simplement parce que si tu marques sur google juste le mot chmod tu peux commencer à comprendre...
Mais de plus, c'est que au début je faisais comme toi, je veux peux bien expliquer comme tu as fait, mais le seul problème, c'est qu'après avoir rencontré 50 personnes qui posent la même question, cela vient embêtant...

Voila mon point de vue :)
Tu vois, moi j'aurais pu écrire "va voir sur google : chmod" et tu m'aurais dit "tss t'es bête dans ta réponse GRenard"... mais c'est comme ca je réponds et je ne la trouve pas bête...

Et de plus, ca fait comme 3 mois que je n'ai pas touché à code source, merci pour le re-accueil.
pidjot Messages postés 45 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005
30 déc. 2004 à 17:45
merci beaucoup je comprend mieux les chmod maintenant
c'est vrai je travaille en local ce qui explique cela
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
30 déc. 2004 à 17:35
ici, il y a déja plein de scripts de ce genre...

ensuite, on ne t'interdit pas de l'améliorer pour remonter ta note...

GRenard je te trouves souvent vache avec les débutants...

les chmods sont des droits d'accès...
on les définit avec trois chifres (en local au moins)

ces chiffres codent 9 bits :

RWE (read write exe) pour : le créateur du fichier, les utilisateurs de son groupe, et les autres utilisateurs (3*3=9)

on a donc par exemple

111 110 100

ce qui donne en décimal :
7 5 4

on fera donc chmod 754 fichier

pour affecter des droits à un dossier et tout son contenu, on met l'option -R :

chmod 754 -R *

l'option -R est aussi valable pour les commendes :
chown qui change le propriétaire du fichier
chgrp qui change le groupe

les changement de groupes ou d'apartenances peuvent se faire avec les numéros (le premier user à en général 1001 comme numéro) ou les noms :
chown -R toto *
chgrp -R toto *

Voila pour les chmods, et tu comprendra que sur un serveur linux (environ 60% des serveurs) il y a des droits sur tout les fichiers, alros si l'user toto qui ets parano copie tout ça dans /var/www (répertoire par défaut du site web sous debian) l'utilisateur php n'aura aucun droits et devra donc faire un chmod...

J'éspère t'avoir éclairé sur le fonctionnement d'un serveur linux...

Bonne continuation
pidjot Messages postés 45 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005
30 déc. 2004 à 17:04
tu c'est j'etais debutant je voulais faire un script
cs_GRenard Messages postés 1662 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 1
30 déc. 2004 à 17:02
Quelle belle réponse de la part de l'auteur... Si tu n'as pas de "chmod" c'est que surement que tu es sous Windows XP ou que tu bosses en root :P
Si tu en as pas du tout sur ton ordi, ce n'est pas pour autant que les tous les autres ont n'ont pas ! Il ne faut pas relativiser et il faut penser aux autres !
On dirait que tu n'as pas pris les commentaires qu'on a soulevé auparavant... mais bon, ce n'est pas grave cette source sera surement rarement utilisé.
Désolé pour toi !
pidjot Messages postés 45 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005
30 déc. 2004 à 16:34
chez moi tout baigne
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
30 déc. 2004 à 16:09
"fichiers txt sans chmod ni autre "=> si t'as pas les droits, t'écris comment dedans ???
neox_974 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2004
3 oct. 2004 à 11:36
Tout a fait ok avec GRenard. En plus ton code ne créer même pas les fichiers textes ou il écrit d'où des erreurs lorsque j'ai utilisé ton script pour la première fois, puis ensuite ton rapport raconte n'importe quoi !!!! En fait lorsque les fichiers sont vides il n'affcihe pas 0 vote pour.... donc ta note hé hé 0.
cs_GRenard Messages postés 1662 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 1
23 sept. 2004 à 05:36
Ouin Ouin Ouin, c'est pas trop portable tout ca... moi je pensais (en regardant ton titre) qu'on pouvait créer des beau sondage à la volé avec le nombre d'options que l'on veut... là c'est plutot la galère !
Ensuite, c'est "mal" codé : http://www.phpcs.com/code.aspx?ID=24870
Et pour finir, ca ne va pas DU tout dans Initié !

Mais comme certains vont dire, c'est une source comme une autre... (et parmis tant d'autre). Mais moi (perso !), j'aime pas et c'est mon point de vue...
Rejoignez-nous