SUPPRIMER LES DOUBLONS DANS UNE TABLE MYSQL AUTOMATQUEMENT

pgpp Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 16 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2004 - 7 juil. 2004 à 10:14
pboulerie49 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 - 5 juil. 2012 à 14:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/24339-supprimer-les-doublons-dans-une-table-mysql-automatquement

pboulerie49 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012
5 juil. 2012 à 14:35
Le blog suivant donne une solution basée sur la commande mySQL Alter Ignore :
http://blogmotion.fr/programmation/php-sql/supprimer-doublons-table-sql-base-suppression-1588
tiger222 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 23 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008
1 juil. 2009 à 05:32
Un peu décalé, mais par soucis de gain de ressources, au lieu de repeupler la table d'origine, supprimez-là puis renommez la table temporaire en table d'origine :

// Création et remplissage de la table temporaire
mysql_query("CREATE TABLE `$table_tmp` SELECT DISTINCT champ FROM `$table`");

// Suppression de la table d'origine
mysql_query("DROP TABLE `$table`");

// Renommage de la table temporaire
mysql_query("RENAME TABLE `$table_tmp` TO `$table` ;");

Gain de temps conséquent pour une grosse table.
thekissman Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2004
28 juil. 2004 à 18:39
Merci pour ce script,

C'est tout ce dont j'avais besoin.

J'avais copié une liste de villes avec leur code postal correspondant et je voulais créer une table "Cp" avec un clé unique.

Ce script m'a permis de passer de 35 000 enregistrements (nb de villes) à 5 000 seulement (Cp) .

Donc, merci !

Vous aurez contribué à la création du site www.co-voiturage.fr
satanik_mike Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 6 juin 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2009
9 juil. 2004 à 13:26
Salut,

En effet la définition de clés uniques et primaires constitue le meilleur moyen d'éviter les doublons. Mais s'il faut épurer une base, je pense que le plus simple(dispo dès mysql4) serait de créer une table temporaire comportant les enregistrements uniques de la table à épurer pour ensuite vider la table d'origine et réinjecter les enregistrements.

En gros, ca donnerai qqchose comme ca :
<?
$conn_db =mysql_connect('localhost','root','');
$db = mysql_select_db("MyDB");
//Création de la table temporaire
$strsql = "CREATE TABLE tabletemp SELECT DISTINCT * FROM table1";
mysql_query( $strsql, $conn_db);
//Vidage de la table d'origine
mysql_query("DELETE FROM table1", $conn_db);
//Réinjection des enregistrements
$strsql = "INSERT INTO table1 SELECT * from tabletemp";
mysql_query($strsql, $conn_db);
?>

Il faut juste remplacer le * de la première requete par les champs que l'on veut conserver comme uniques.

Bon courage
pgpp Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 16 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2004
7 juil. 2004 à 10:14
C'est quand même super dangereux !
Imagine que tu ai une erreur de syntaxe dans ta requête INSERT, par exemple un guillemet simple (sans gpc_magic_quotes), tu aura effacé ta table, mais ne l'aura jamais remplie... elle sera donc vide... sympathique !!
Pourquoi ne pas utiliser quelque chose comme ça :
mysql_query("ALTER TABLE `tempcourse` ADD UNIQUE(`courses`), ADD UNIQUE(`date`)");
Rejoignez-nous