POUR CACHER DU TEXTE DANS DU TEXTE(RTF). STÉGANOGRAPHIE. [BORLAND 5, BCB]

neo_00110010101 Messages postés 360 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2006 - 25 juin 2004 à 20:07
gilouBZH Messages postés 14 Date d'inscription lundi 5 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2004 - 8 août 2004 à 20:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/23997-pour-cacher-du-texte-dans-du-texte-rtf-steganographie-borland-5-bcb

gilouBZH Messages postés 14 Date d'inscription lundi 5 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2004
8 août 2004 à 20:35
je ne tiens pas ca d'une source sure mais il me semble que le wav a une entetes et que dans celle ci il y a l'echantillonnage et d'autre renseignement comme la longueur du fichier et donc les API windows en lisant cette entete connaisse le nombre de frame donc il serai peut etre possible en modifiant cette derniere créer un fichier qui au lieu de x frame par s en aurrai x+1 ou x+0.1 (pour alterer un peu moins le fichier) ce qui aurait comme resultat que seule de rares personnes veraient la difference (c'est le meme principe que pour les image subliminale). il me semble egalement que le wav est code sur un octet qui contient la hauteur de la sortie (c'est le plus simple car en faisant varier la hauteur de sortie plus ou moins vite on fait varier la freqence le vol etc) voila ce que je pus lire sur internet pour le MP3 je vais chercher
NikatorS Messages postés 147 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011
1 août 2004 à 19:46
C'est vrai les formats non compressés permettent de cacher plus facilement des informations, ils sont aussi plus facile comprendre. Seulement ils sont bien moins utilisé et donc soumis à une attention plus grande.

Example :
Je suis un industriel et je ne souhaite pas que mon concurant (voir le réseau échelon lui même) soit avisé d'un marché potentiel que je suis sur le point de remporter. Je veux envoyer un mail à mon associé. Je choisis une de mes photos de vacances et j'écris un message bidon convenu avec ce dernier. Vais je envyer un BMP ou une JPG ? Si j'envoi un BMP et que mon message est intercepté, je serais tout de suite repéré alors qu'avec une JPEG, c'est moins sûr.

Les formats non compréssés c'est bien pour se faire la main, mais après ça sert à quoi de faire de la stéganogaphie si c'est pour ce faire repéré direct ?

PS : Une adresse internet est la bien venu aussi.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 août 2004 à 18:42
jpg, j'ai jamais essayé, mais je penses que les formats non compressés sont largement plus performants que les formats compressés pour las stégano.

Je n'ai jamais essayé le jpg, mais j'ai vu comment on compressait, voir login n ° je sais plsu combien, que je retrouve ce login, je vous donne le n°
Le jpg est très performant et très compliqué, donc, je ne m'y ataquerais vraiment pas...
NikatorS Messages postés 147 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011
1 août 2004 à 18:10
Je te remercie coucou747, ce programme est le mien. L'idée de le créer à germer en classe avec gilouBZH et je l'ai fait. je te remercie gilou de répondre à ma place c'est sympa.

Quand à ton idée pour le .wav, elle me plait. gilouBZH t'en parlerai mieux que moi mais le wav est très semblable au bmp. Il ne compresse rien. Ce n'est pas le cas du mp3. Pour reprendre une expression de gilou, le mp3, c'est une oreille numérique. En fait le MP3 n'enregistre que les sons audibles par la plupart des gens. Donc mon idée est simple : si le MP3 ne s'en sert pas on peut les modifier dans un WAV. D'un point de vue technique je pense (ce n'est qu'une supposition) que le wav enregistre trois information pour un son unique : la fréquence, le volume et (ce qui n'est pas très probable) le nombre de fois que le son doit être répéter à la suite. Je t?invite avant de faire des recherches sur le WAV à en faire sur la nature même des sons (se sont des fréquences mécanique car elles ont besoins d'un support physique pour être émises (métal, bois, corde, membrane de HP) et pour être transporté (l'air)). Si ne trouve toujours rien oriente toi vers les explications sur le MP3 : tu pourrai cacher les infos dans l'octet qui code le volume. De plus, MP3 est bien plus répandu que le WAV, donc moins suspect.

Tiens moi au courant, je me passionne moi aussi de stégano. Mon prochain projet dans le domaine devrait être de cacher un fichier dans une JPEG. Bonne continuation.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 juil. 2004 à 14:40
oui évidement, je lançais seulement un défi
en fait, je t'expliques, je ne trouves pas la façon d'utiliser les .wav sur internet, ils n'expliquent pas grand chose sur ce format de musique peu compressé... J'adore toutes ces techniques stégano crypto etc... J'ai fait un programme de stégano pour cacher du texte dans les images bmp, je trouves mon programme plutot pas mal, les bmp sont des images parfaites pour cela, car elles laissetn pas mal de place.... Cependant, je me suis dit que les wav étaient un format de musique plutot peu compressé, donc ou l'on pouvait cacher bcp de choses, et en plus,n les wav ont un avantage par raport au bmp : une image bmp on l'a entièrement sous les yeux, un wav, on en écoute qu'une partie a un même moment, on écouyte pas tout le wav e nune seconde, donc on ne verra pas tout les défauts que la stégano y aura ajouté en même temps...

Donc, ne trouvant pas comment retoucher un wav en le laissant lisible et en le touchant le mons possible, j'ai posé ce comentaire en me disantque qqn pourrait essayer de m'indiquer comment faire ce programme ou le faire lui même...
(j'ai peut-être un peu manqué de tact excusez moi)

cependant ton programme n'ets pas mal du tout
gilouBZH Messages postés 14 Date d'inscription lundi 5 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2004
28 juil. 2004 à 13:59
ce source est donnée dans un but ludique c'est juste pour donner un exemple de stegano mais il est possible de dissimuler de dissimuler un texte dans plein de chose une image un wav un avi et plein d'autre chose (mais en dur dans un disque dur)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 juil. 2004 à 02:01
euh simple question, c'est pas plus logique de cacher ça dans un format multimédia ? je dirais me que l'idéal c'est le .wav car pas de compression = bcp de place libre pour cacher qqch pour moins de diférences repérables...
gilouBZH Messages postés 14 Date d'inscription lundi 5 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2004
30 juin 2004 à 13:41
pas mal mais je connais ce source je l'ai vu en periode de devellopement !

Bonne idée de le diffuser
NikatorS Messages postés 147 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011
27 juin 2004 à 21:33
En fait des que l'integration commence le logiciel cherche dans le texte la premiere lettre du message. Des qu'il l'a trouver il passe à la suivante, et ainsi de suite. au point ou il en est le logiciel a parcourut tout le texte sans trouver 'l'.

Concretement choisit un texte different ou rallongé avec un autre texte(toujour au format RTF).
NikatorS Messages postés 147 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011
27 juin 2004 à 21:32
En fait des que l'integration commence le logiciel cherche dans le texte la premiere lettre du message. Des qu'il l'a trouver il passe à la suivante, et ainsi de suite. au point ou il en est le logiciel a parcourut tout le texte sans trouver 'l'.

Concretement choisit un texte different ou rallongé avec un autre texte(toujour au format RTF).
neo_00110010101 Messages postés 360 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2006
27 juin 2004 à 10:33
j'comprend pas tout car voilà ce qu'il me met :

Intégrer partiellement.
Il reste 3 caractère(s) à intégrer.
Le dernier caractère qui n'a pu être intégré est 'l'.
Choisissez un texte plus long ou un message plus court.
NikatorS Messages postés 147 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011
26 juin 2004 à 20:52
il faut charger un texte (rtf) et un message (txt) dans le menu projet
puis toujours dans le menu projet on integre.
ensuite on enregistre le nouveau fichier et l'on obtient le fichier avec le message caché.
(Le fichier RTF doit obligatoirement contenir un texte)


Pour extraire le message, il faut charger un texte (rtf) avec un message caché(dans le menu projet). ensuite on extrait (dans le menu projet) et le message apparait.

voila si tu à toujour un probleme envoi moi Le RTF et le message pour que je te disse ce qu'il ce passe.
neo_00110010101 Messages postés 360 Date d'inscription samedi 27 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2006
25 juin 2004 à 20:07
faudrait que tu expliques la démarche à suivre parce que pour l'instant j'ai enregistré un *.rtf avec du texte, je l'ai ouvert avec Word et il n'y avait rien (tout va bien) par contre quand je l'ouvre avec ton programme, erreur !
Rejoignez-nous