DÉPLACEMENT D'UN PERSONNAGE ANIMÉ AVEC L'ACTION SCRIPT V2 (FLASH MX & MX2004)

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Prouprou_Sensei
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Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/19707-deplacement-d-un-personnage-anime-avec-l-action-script-v2-flash-mx-mx2004

Prouprou_Sensei
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Salut Zakata.

Alors attention, j'ai ecrit cette source quand j'aprennais a coder, et je te conseil d'utiliser plutot des tuto ou meme mieux des bouquins pour apprendre. Cela etant dis, je peut t'expliquer ce que tu ne comprends pas.

Key.addListener(ecouteur) permet d'enregistrer l'ecouteur en tant que tel sur l'objet Key. Ainsi, les evenements du clavier (utilisateur appuyant sur une touche ou la relachant) sont envoyé a l'ecouteur. On a definit la methode onKeyUp, le code contenu dans cette methode sera executé lorsque l'on relache une touche.

valki.onEnterFrame = function() : onEnterFrame est une methode de la classe movieClip qui permet d'executer du code a chaque frame (en fonction de l'animation donc)

Et effectivement j'aurais pu mettre :

# valki.onEnterFrame = function() {
# if (Key.isDown(Key.RIGHT)) {
# if (_root.varg == 0) {
# [...]
# }
# this._x += 15;
# } else if (Key.isDown(Key.LEFT)) {
# if (_root.vard == 0) {
# [...]
# }
# this._x -= 15;
# }
# }
# };

Mais le else reste necessaire pour eviter l'appui des deux touches en meme temps, et le test de la condition aussi (if).

Bonne continuation !
Zakata
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Salut à tous,

J'aime beaucoup ta source, je suis débutant en actionSript et j'aurais quelques questions:

je ne comprend pas l'utilité de ces deux lignes:

1)- Key.addListener(ecouteur);
et
2)- valki.onEnterFrame = function()

et oui je début vraiment ;)...
Pour la ligne 2), j'imagine que c'est une fonction qui s'éxécute mais je ne la comprend pas très bien.

J'ai aussi une remarque à faire:

j'ai l'impréssion que le else de la ligne 36 (sur le code ci-dessus)ne sert à rien. En gros tu fait:

# valki.onEnterFrame = function() {
# if (Key.isDown(Key.RIGHT)) {
# if (_root.varg == 0) {
# [...]
# }
# this._x += 15;
# } else {
# if (Key.isDown(Key.LEFT)) {
# if (_root.vard == 0) {
# [...]
# }
# this._x -= 15;
# }
# }
# };

C'est bizard de faire else et aprés if (Key.isDown(Key.LEFT)), car finalement le else sous entend le if (Key.isDown(Key.LEFT)) ?
Enfin peut être que je n'ai rien compris.

J'ai essayé de le suprimmer et ton code fonctionne très bien sans.

Voila a plus et encore merci d'avoir partagé ta source, elle répond exactement aux questions que je me posais.

Bonne journée.
Damien.
Stan62970
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20 septembre 2006

salut
où trouve tu le graphisme des perso ?????
benjaoul
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9 août 2004

:D Bien l'anim. C'est carrément un jeu que tu vx faire, non ?
Sinon, ce serait cool que tu rajoutes le scrolling sur la source ; mon niveau de débutant ne me permettrait pas d'y parvenir :( lol
merci
T'cha
Prouprou_Sensei
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PS2: allez voir sur http://cochire.free.fr/flashmo/valkyrie.html
...http://cochire.free.fr/flashmo/valkyrie.html...
c'est l'animation en entiere, c'est lourd (en taille) et c loin d'etre fini mais vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil ^^
Tchao !
Prouprou_Sensei
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24 octobre 2006

jvé mettre des explications supplémentaires demain les gars si vous voulez, et benjaoul il suffit de mettre un script dans le meme genre que celui placé sur le perso mais ciblé sur un autre clip (le decor ici) je ferais un scrolling de paysage , je le mettrai dans la source tu verra c'est pas dur, je fais tout ca demain (mardi).
Tchao !
PS merci pour la note!
benjaoul
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9 août 2004

Franchemnt bien ta source mais j'aimerais savoir où faut-il placer un scrpit pour faire défiler un décor en fonction de la course du perso ?
merci
firfelin
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23 août 2004

hello,
c'est sûrement tout bête, mais j'ai un peu de peine à saisir l'emploi de tes deux variables...:-( Aurait tu l'amabilité de détailler un petit peu plus?
mywmaster
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salut

>>>pegase31
Je suis débutant. Et ça ma fait froid dans le dos de voir ta réponse à individis-bis . Je pense que ce sont des remarques à éviter pour ne pas démotiver les troupes.
Voilà, C'était tout.
pegase31
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->>>individis-bis
Déjà, c'est "pegase" et pas "pagase" ...
ensuite, j'aimerais savoir si tu fais du flash depuis longtemps, car il y a un truc qui s'appel "paramètres de publication" et que dans l'onglet "flash" t'as un menu déroulant "version" ... et qui (Ô miracle) permet de sauvegarder ta source au formats antèrieurs de Flash.

pour Prouprou_Sensei :
Merci d'avoir si rapidement changé tes sources ! ;)
Prouprou_Sensei
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Voila je l'ai un peu modifié mais il reste toujours un probleme, si on appui sur la touche gauche et en meme temps sur la touche droite, la touche droit prend la prioritée mais j'aimerais bien que rien ne se passe si une touche est enfoncée et qu'on en enfonce une en meme temps.
Si quelqu'un a la solution...
Tchao !
individis-bis
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->>>pagase31
Et alors...? s'il n'a pas autre chose que MX 2004 il fait comment..???
Prouprou_Sensei
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C bon ca devrait etre compatible flash mx maintenant merci de m'avoir prévenu!
A tchao.
pegase31
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Même remarque que pour les boules de neige : rien dans ton code ne justifie le format (MX 2004) de ta source et de ton anim ! :(