DÉPLACEMENT D'UN PERSONNAGE ANIMÉ AVEC L'ACTION SCRIPT V2 (FLASH MX & MX2004)

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Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/19707-deplacement-d-un-personnage-anime-avec-l-action-script-v2-flash-mx-mx2004

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Salut Zakata.

Alors attention, j'ai ecrit cette source quand j'aprennais a coder, et je te conseil d'utiliser plutot des tuto ou meme mieux des bouquins pour apprendre. Cela etant dis, je peut t'expliquer ce que tu ne comprends pas.

Key.addListener(ecouteur) permet d'enregistrer l'ecouteur en tant que tel sur l'objet Key. Ainsi, les evenements du clavier (utilisateur appuyant sur une touche ou la relachant) sont envoyé a l'ecouteur. On a definit la methode onKeyUp, le code contenu dans cette methode sera executé lorsque l'on relache une touche.

valki.onEnterFrame = function() : onEnterFrame est une methode de la classe movieClip qui permet d'executer du code a chaque frame (en fonction de l'animation donc)

Et effectivement j'aurais pu mettre :

# valki.onEnterFrame = function() {
# if (Key.isDown(Key.RIGHT)) {
# if (_root.varg == 0) {
# [...]
# }
# this._x += 15;
# } else if (Key.isDown(Key.LEFT)) {
# if (_root.vard == 0) {
# [...]
# }
# this._x -= 15;
# }
# }
# };

Mais le else reste necessaire pour eviter l'appui des deux touches en meme temps, et le test de la condition aussi (if).

Bonne continuation !
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17 juillet 2009

Salut à tous,

J'aime beaucoup ta source, je suis débutant en actionSript et j'aurais quelques questions:

je ne comprend pas l'utilité de ces deux lignes:

1)- Key.addListener(ecouteur);
et
2)- valki.onEnterFrame = function()

et oui je début vraiment ;)...
Pour la ligne 2), j'imagine que c'est une fonction qui s'éxécute mais je ne la comprend pas très bien.

J'ai aussi une remarque à faire:

j'ai l'impréssion que le else de la ligne 36 (sur le code ci-dessus)ne sert à rien. En gros tu fait:

# valki.onEnterFrame = function() {
# if (Key.isDown(Key.RIGHT)) {
# if (_root.varg == 0) {
# [...]
# }
# this._x += 15;
# } else {
# if (Key.isDown(Key.LEFT)) {
# if (_root.vard == 0) {
# [...]
# }
# this._x -= 15;
# }
# }
# };

C'est bizard de faire else et aprés if (Key.isDown(Key.LEFT)), car finalement le else sous entend le if (Key.isDown(Key.LEFT)) ?
Enfin peut être que je n'ai rien compris.

J'ai essayé de le suprimmer et ton code fonctionne très bien sans.

Voila a plus et encore merci d'avoir partagé ta source, elle répond exactement aux questions que je me posais.

Bonne journée.
Damien.
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salut
où trouve tu le graphisme des perso ?????
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9 août 2004

:D Bien l'anim. C'est carrément un jeu que tu vx faire, non ?
Sinon, ce serait cool que tu rajoutes le scrolling sur la source ; mon niveau de débutant ne me permettrait pas d'y parvenir :( lol
merci
T'cha
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