Group by de SQL!

saradelphi5 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 6 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2008 - 27 mars 2006 à 21:18
saradelphi5 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 6 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2008 - 29 mars 2006 à 16:36
Bonjour
pour editer les factures, j'ai crée une requéte SQL avec le "constructeur SQL"

etj'ai mis un group by, selon le n° de la facture!!!,
et lorsque je voulai activer le SQL j'ai un message d'erreur que j'ai pas compris!! :
"lorsque GROUP BY existe,chaque champ simple dans les projecteurs doit etre dans Groupby"
merci

4 réponses

cs_blanc76 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 27 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
28 mars 2006 à 15:46
j'ai une bdd qui contienne les tables : (Entreprise, creditEntreprise)
je veut afficher les codes et noms des enreprises qui ont des credits (credit <>0) on regroupant les code répétés et(ou) les noms si je veut.
la somme des credits d'une entreprise est affiché dans un champ (TotalCredit)
SELECT Entreprise.Code, Entreprise.Nom, Sum(CreditEntreprise.Credit) AS TotalCredit
FROM Entreprise INNER JOIN CreditEntreprise ON Entreprise.Code = CreditEntreprise.Code
GROUP BY Entreprise.Code, Entreprise.Nom
HAVING (((Sum(CreditEntreprise.Credit))<>0))

Si sa marche pas je peut t'envoyé un exemple détaillé.
Bonne Prog.
Blanc
0
saradelphi5 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 6 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2008
28 mars 2006 à 18:08
merci,ça m'aiderai aussi :-)
je sais pas si je sui dans la bonne voi, mais je voulais fair l'etat "factur" (etablire la factiure pour l'envoyé au client) alors:
j'ai fait la jointure entre les tables don j'ai besoin on cliquant chaque fois sur l'onglet "nouvelle jointure"( entre deux tables),puis j'ai choisi le champ dans "grouper",
et a l'activation de la table SQL dans l'application, je reçoit le meme message d'erreur
j'ai pas compris ou est l'erreur!!
voila
c'est un peut compliqué,non!
0
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
28 mars 2006 à 21:45
Saradelphi5 : le constructeur de requêtes est bien pour bâtir des requêtes simples. Ce que nous savons à peu près tous faire.

Dès que les choses se compliquent, aucun outil n'arrive à produire une requête aussi fignolée (et aussi claire à comprendre) que celle produite par un humain.

Ceci étant précisé, le message d'erraur t'indique que lorsqu'on utilise GROUP BY, chaque champ retourné par la requête et qui n'est pas un aggrégat (SUM, COUNT, et.) doit être précisé dans la clause GROUP BY.
Mets-toi à la place du moteur SQL : sur quel critère doit-il effectuer le total des factures ? sur la date de facture, sur les numéros des bons de livraison ou je ne sais quel champ indiqué dans ta requête ?

Si tu veux davantage d'aide, il serait souhaitable que tu nous fasses un copier/coller de ta requête.

May Delphi be with you !

<HR color=#008000>
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
0
saradelphi5 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 6 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2008
29 mars 2006 à 16:36
d’accord ,merci
je vais refaire la requête manuellement!
et si je rencontre un problème je vous recontacte
merci
0
Rejoignez-nous