Besoins de suggestion...

CyberMen30 Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 31 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007 - 3 mars 2006 à 15:09
CyberMen30 Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 31 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007 - 3 mars 2006 à 17:48
J'Ai un formulaire d'inscription et lorsque la personne s'inscrit, ses données sont stockés dans une base de données.

J'envois du même coup un courriel a la personne pour lui demander d'activer son compte...

J'aimerais, si possible, avoir des suggestions pour mettre un lien dans le courriel de retour pour que la personne puisse cliquer et activer son compte automatiquement.

J'avais penser a un lien qui contiendrait le id de l'inscription...dans la page qui s'ouvrirait, je ferait une recherche de l'id de l'inscription et, une fois l'id trouvé, j'irait changer une donnée dans la table qui ferait que l'inscription serait activée...

Bref, j'aimerais savoir de quelle manière je pourrais m'y prendre pour ce lien???

10 réponses

CyberMen30 Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 31 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
3 mars 2006 à 15:30
Je viens de penser...

Si j'envoyais le lien de la page de traitement avec...

http://www.MaPage.php?id=iddelapersonne&Courriel=CourrielDeLaPersonne

Ainsi, je pourrais récupérer le id et le courriel, faire une recherche dans la base de données et activer le champs approprié...

Est-ce que ce serait efficace et, surtout, sécuritaire???
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
3 mars 2006 à 15:38
Salut,

bah oui un id avec par exemple le md5 du mot de passe en chaine complémentaire histoire que de petits malins ne puissent pas activer les comptes automatiquement.

a +

<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
CyberMen30 Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 31 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
3 mars 2006 à 15:40
Merci Anthomicro,

C'est quoi un md5 au juste?
Mot de passe?
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
3 mars 2006 à 15:42
bah en fait dans ta base l'utilisateur a un mot de passe, il ne faut pas stocker les mots de passe en clair, mais hashés (disons "cryptés" si tu préfères bien que ce terme soit inexact, le cryptage implique la possibilité d'un décryptage, le hashage est conçu pour ne pas pouvoir être "récupéré").

Bref un md5('1234'); va te donner une chaîne de 32 caractères. ça sera le md5.

tu stockes ça dans ta base de données, lorsque l'utilisateur se connecte dans ta requête tu vérifies si le md5() du password passé en $_POST est le même que celui contenu dans la base de données, si c'est bon alors c'est que le pass est exact. Bref dans ton mail tu mets cette chaîne md5 :)

<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CyberMen30 Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 31 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
3 mars 2006 à 15:44
Merci de prendre le temps de me répondre, c'est très apprécier :-)
0
WhiteDwarf Messages postés 510 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008
3 mars 2006 à 17:16
moi ce que je fais, c'est que dans le mail j'envoie une chaine de 10 caractères qui a été générée aléatoirement et je l'enregistre en même temps dans ma BDD, associée à l'ID de l'utilisateur. lorsque la personne clique sur le lien dans l'email, qui contient la chaine aélatoire, cela ouvre une page qui recherche dans la base de donée la chaine et active l'utilisateur en question...

Dans l'esprit, cela rejoin la solution d'Anthomicro, mais en évitant de balancer me mot de passe en md5...

Voila, bonne chance, bonne dev et @ +


----------------------
La lumière étant plus rapide que le son, un homme peu paraître brillant avant qu'il se mette a parler
-----------------
0
CyberMen30 Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 31 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
3 mars 2006 à 17:21
Merci WhitDwarf!!!
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
3 mars 2006 à 17:23
Disons que le problème de ta solution est que ça bouffe un champ en plus inutilement.
Sinon pour le pass en md5 où est le problème ?

a +

<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
WhiteDwarf Messages postés 510 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008
3 mars 2006 à 17:42
pas réelement de problèmes pour le pass en md5, mais en fait ma solution est prévue dans un cadre ou les personnes qui s'enregistrent chez moi sont suceptibles de donner une fausse adresse mail, or pour éviter un trop grand nombre d'enregistrements en attente qui ne sont jamais validés j'ajoute dans la BDD au niveau de la chaine une date aussi, celle ci me permet de savoir depuis combien de temps l'insciption n'a pas été validée, et si cela dépasse un mois un script la supprime ainsi que toutes les infos du user.
Dans un but de réduction maximum du contenu de mes tables je préfère faire les choses dans ce sens car sinon j'aurais du rajouter par user une case inscription validée et une case date... or vu le nombre d'insciptions et les restrictions que j'ai un niveau de mon hébergement je ne peu pas me le permettre, j'ai entirement reconfiguré ma BDD pour qu'elle sois comme ca.

Voila, donc rien contre le md5 , juste parceque c'estplus pratique pour moi dans ce sens...

Allez @+

----------------------
La lumière étant plus rapide que le son, un homme peu paraître brillant avant qu'il se mette a parler
-----------------
0
CyberMen30 Messages postés 152 Date d'inscription dimanche 31 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2007
3 mars 2006 à 17:48
C'est mon cas aussi.

J'Ai un champs date et si la personne n'active pas après un certain temps, suppression de l'enregistrement.

Pour le mot de passe, j'en ai pas vraiment besoins (enfin je crois ) car l'inscription en ligne n'est pas pour s'en servir ultérieurement dans le sens ou la personne, une fois inscrite, n'utilisera plus ce service ou, peut-etre une fois l'an pour renouvellement...
0
Rejoignez-nous