fdiedler2000
Messages postés383Date d'inscriptionsamedi 29 janvier 2005StatutMembreDernière intervention 1 décembre 2008
-
26 juin 2007 à 12:30
Renfield
Messages postés17287Date d'inscriptionmercredi 2 janvier 2002StatutModérateurDernière intervention27 septembre 2021
-
26 juin 2007 à 14:39
Bonjour,
Je voudrais créer une tablée (et oui pas une table access ou sql...) mais une tablée comme au restaurant ^^ en fonction des affinités des personnes.
Nous sommes 14 autour d'une table rectangulaire (donc 7 * 2). Il faut placer tout le monde en fonction des affinités de chacun :
Exemple : Soit A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O les 14 personnes. A n'aime pas C donc il ne doit pas etre a coté de C, E n'aime pas A ...
Sachant que je sais qui n'aime pas qui, puis je crée ma tablée en programmation par l'ordinateur ?
Je sais que c'est original mon probleme mais peut etre qu'une personne pourra m'aider à trouver l'algorithme pour faire cela !!
Renfield
Messages postés17287Date d'inscriptionmercredi 2 janvier 2002StatutModérateurDernière intervention27 septembre 202175 26 juin 2007 à 13:24
tout est dit...
a creuser, mais en gros :
aime :
A: BC
B: AD
C: D
D: ABC
ca te donne un arbre avec comme racine (au pif) A:
A -> B -> D -> C
-> C -> D
donc, ton rangement sera A, B, D puis C (A et C ne seront pas cotes a cotes)
j'ai quatre elements, un chemin de taille 4, donc ca colle
si tu trouves pas de chemin, change de racine... si tu trouves toujours rien, faudra faire des concessions
jmfmarques
Messages postés7668Date d'inscriptionsamedi 5 novembre 2005StatutMembreDernière intervention22 août 201427 26 juin 2007 à 14:18
Je rigole beaucoup (car casse-tête protocolaire bien connu dans le milieu de la diplomatie) :
Si ta table n'est pas ronde, tu vas systématiquement au casse-pipe pour certains nombres de convives...
Je vais te corser le problème, tu vas voir :
- pas deux personnes du même sexe côte à côte
- pas de conjoints l'un en face de l'autre, hormis l'hôete et l'hôtesse
- l'hôte et l'hôtesse : l'un en face de l'autre
- ordre prioritaire (éloignement par rapport à l'hôte "principal") : droite/gauche et en tenant compte non du seul sexe mais également de la fonction, tout en conservant l'alternance mâle/femelle
- ordre prioritaire (éloignement par rapport au conjoint de l'hôte principal) : : droite/gauche également, mais en rétablissant l'équilibre par rapport à l'ordre donné à leurs conjoints
Je m'arrête là (celà peut être mille fois plus complexe : nature de la réception, détermination de l'invité d'honneur - qui n'est pas forcément celui de plus haut niveau dans certains cas, etc... etc...)
Pour ton information :
1) aucun service du protocole n'utilise de logiciel
2) les "placements" à table donnent souvent lieu à de très longues discussions et personne n'est jamais parfaitement d'accord.
Bon amusement, donc...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?