Tit prob de base avec SWING dans eclipse et JPANEL

Nargzul Messages postés 438 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 - 7 févr. 2006 à 09:13
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 - 8 févr. 2006 à 10:45
Bonjour,

Je me mets gentillement à java, et avec eclipse, je suis en train de créer une interface utilisateur.

Donc comme on m'a dit, je créé un projet, avec un package, et dans ce package, je crée une "classe" SWING de type JFRAME VISUAL CLASS.

Après j'avais 5 zone distincte dans lesquelles je pouvais placer mes fichiers. haut, bas, gauche, droite et milieu. On m'a dit que c'était parce qu'il fallait que je mette mes composant dans un jpanel, ce que j'ai d'ailleur fait. Mais maintenant au lieu que mes boutons, zone texte, etc se répartisse dans des zones, elles se mettent à la suite, comme si c'était un traitement de texte dans lequel on ajoutait des images...

Donc la je sais pas comment faire. Si vous pouviez m'aider ce serait fort généreux de votre part.

Remerciage!

Nargzul

33 réponses

Nargzul Messages postés 438 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 4
7 févr. 2006 à 13:02
J'ai fais ta manip, mais résultat: ca avance pas, les boutons se casent toujours dans un des coin(le north, center, ...) et s'adaptent au format de la fenetre.

Je me ré-exprime: j'aimerai bien pouvoir disposer mes boutons comme bon me semble, un ami m'a parlé d'ajouter un absoluteLayout, mais je le trouve pas.

Deuxièmement, j'utilise l'interface graphique d'eclipse(d'ou l'intéret de le faire visuellement), donc cela m'intéresse surtout comment agencer mon interface graphiquement.

merci pour votre aide...
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
7 févr. 2006 à 13:15
Je te déconseille d'utilise l'AbsolutLayout car il va à l'inverse de la logique de SWING ! Il est pratique lorsque tu code, ca c'est sûr, mais après, pour l'évolution de ton soft, il est très lourd à gérer !

Comme je te l'ai dit plus haut, il faut bien souvent combiner plusieurs layout pour arriver à ce que l'on veux :
Si tu veux une barre de boutons en haut de ta fenêtre, une zone de texte en plein centre, alors il faut utiliser un gridbaglayout (par exemple) pour tes boutons, puis un borderlayout pour y mettre le layout de boutons, et le JTextField.

Une doc pour l'absolutelayout :
http://telegraph.cs.berkeley.edu/tinydb/javadoc/net/tinyos/tinydb/awtextra/AbsoluteLayout.html

_____________________________________________________________________
0
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
7 févr. 2006 à 13:28
et ben c cho vos discut !!!
le pb que t as peut etre que t essaye de mettre tes composants avec des layouts qui sont pas adapté à ce que tu veux faire, je m explique chaque layout a son avantage et est adapté a tel ou tel type de situation, certain sont plus simples à utiliser que d autres mais ne font pas tout ce que tu veux. Comme disai darksidious, t as le border layout, le flowlayou....
par exemple :
- BorderLayout tu peux ajouter aux quatres points cardinaux + au centre donc tu met pas autant de panel que tu veix
- Flowlayout ca se met les un apres les autres
- Y en a plein d autres que j connais pas mais tu veux vraiment placer tes composants ou tu veux utilise GridBagLayout qui est certe compliqué mais fais tout ce que tu veux.

Un conseil essaye de contruire ta frame comme quand tu fais une page web (t ouvre un tableau qd tu veux un affichage spécial t ouvre un autre tableau ..)

Bref j pense que tu devrai essayer de voir des sources swing par exmple sur ce site et de regarder un peu le code
sinon j connais pas ton niveau de prog mais je pense que pere de classe c etai pour super classe, si t as du mal avec ce concept (par exemple si tu viens du monde C) tu devrai d abord faire qques tutos dessus avant d attaquer swing qui a mon gout est assez merdique (mais bon en java j connais pas mieux)
0
Nargzul Messages postés 438 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 4
7 févr. 2006 à 13:44
Darksidious, je t'explique, la le but, c'est juste de faire quelques exercices tout tout simple, style faire une tite calculatrice. c'est vraiment pour un exam, et eux ils nous avaient montré avec ce genre de truc, donc c'est pas encore le but de faire un truc hyper compliqué.

J'ai regardé ton lien, mais je suis un peu embeté, quand je créée mon interface et que je déplace tout mes boutons, je dois mettre ou le bout de code qui est donné(public AbsoluteLayout()).

je comprend pas, je dois le mettre à quel moment sous éclipse?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
7 févr. 2006 à 14:51
ECLIPSE EST JUSTE UN IDE TU POURRAI CODER SOUS LE BLOC NOTE QUE CE SERAIT LA MEME CHOSE !!!!
0
Nargzul Messages postés 438 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 4
7 févr. 2006 à 15:17
Oui je sais, mais il y a l'outils graphique pour créer une interface graphique qui ai fait pour ce genre de truc...
0
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
7 févr. 2006 à 16:20
ouai mais c est comme tout les outils de génération graphique en java, le code est mauvais, t as pas la main sur les layouts utilisés ...
j te conseille de créer ton interface graphique a la main ca ira beaucoup plus vite (surtout pour qques boutons et labels qui se courent après)
0
Nargzul Messages postés 438 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 4
7 févr. 2006 à 16:23
C'est surtout une question de facilité...

Et que j'arrive pas à faire des trucs qui sont pas à la même hauteur par exemple(style un label qui est à coté de deux champs textes, et il est en fait entre les deux ligne...)
0
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
7 févr. 2006 à 16:55
ben ouai mais c est pas de ta faute si le plugin eclipse que t utilise pr ca fait un truc merdique, j ai jamais utilisé mais je suppose que tu fé du drag'n drop de label sur ta jfame !!
si ca marche pas et que t y est pour rien, t aura pas le choix de te tapper ca a la main !!
bon courage en tt cas
(j pense qu on vient de péter un record de nb de post sur un mm sujet)
et vi il manque en java un ide style VisualStudio pr faire proprement du swing
0
Nargzul Messages postés 438 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 4
7 févr. 2006 à 16:58
Ouais de ce coté la je suis un peu déçu, j'espérais trouver quelque chose du style delphi pour tout ce qui était graphique...

La j'arrive pas à faire l'agencement que je veux, c'est dommage.

Surtout que je sais que c'est possibles(des cours que j'avais pas pu avoir montraient comment)...

Grrr, allé, on verra ca demain.

Merci les gars!
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
7 févr. 2006 à 17:55
Il est possible de tout faire, mais faut utiliser des choses plus ou moins compliquées : tu veux 1 boutons qui soit alligné avec un jtextfield, juste dessous, une image, et à côté de l'image, un autre bouton, pas de problème, en essayant un peu, tu pourras le faire avec 2 ou 3 layouts. Mais faut bien comprendre le système des layouts avant de te lancer dans une interface un peu compliquée (style, ta calculatrice, je verrais bien un système avec un GridLayout pour les boutons, et un BorderLayout pour l'écran et intégrer les boutons).

_____________________________________________________________________
0
Nargzul Messages postés 438 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2007 4
8 févr. 2006 à 07:56
parce que ya plusieurs layouts??? je m'enfonce de plus en plus, vais essayer de trouver comment faire avec un absolut... Pour le moment je veux un truc totu simple à coder...
0
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
8 févr. 2006 à 10:45
Regarde aussi ce qu on t écrit !!! (cf un de mes post au dessus)
je m auto cite:

Comme disai darksidious, t as le border layout, le flowlayou....
par exemple :
- BorderLayout tu peux ajouter aux quatres points cardinaux + au centre donc tu met pas autant de panel que tu veix
- Flowlayout ca se met les un apres les autres
- Y en a plein d autres que j connais pas mais tu veux vraiment placer tes composants ou tu veux utilise GridBagLayout qui est certe compliqué mais fais tout ce que tu veux.
0
Rejoignez-nous