Comment ca marche les Quaternion

cs_Mick7 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 - 24 janv. 2006 à 20:45
cs_fuliculi Messages postés 43 Date d'inscription lundi 19 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 - 1 févr. 2006 à 10:35
salut tout le monde,

ben voila j'aimerai qu'on m'explique de facon pas trop complique
comment on se sert des quaternion pour faire des rotation, j'ai un peut
cherché sur internet mais j'ai strictement rien compris

merci...

6 réponses

Galmiza Messages postés 573 Date d'inscription samedi 16 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 1
24 janv. 2006 à 23:11
Bah si t'as rien compris c'est que tu n'as pas le niveau en math. Il te faut acquérir des notions:

Déjà essaie de comprendre le fonctionnement des matrices 3*3 (de rotation pour plus cibler ton besoin) puis 4*4 (rotation + translation).
Ensuite, apprend à maitriser les nombres complexes, puis enfin attaque-toi aux quaternions.

Normalement sur le net tu devrais trouver ton bonheur.
Bonne chance quand même.

PS : Au moins après ça tu auras de l'avance sur tes camarades de classe ;).
0
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
25 janv. 2006 à 06:45
Globalement une rotation dans l'espace peut être représentée par un
quaternion: le trois premières composantes définissent le vecteur axe
de rotation, et la quatrième rotation défini l'angle de rotation autour
de cet axe. Pour ce qui est des calculs avec les matrices, c'est un peu
plus compliqué que ça lol...

neodelphi
0
Galmiza Messages postés 573 Date d'inscription samedi 16 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 1
25 janv. 2006 à 13:52
Plus compliqué que quoi ?
0
cs_Mick7 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007
25 janv. 2006 à 18:00
je suis que en seconde donc les nombre complexe c'est pas au programme mais sinon pour les matrice de rotation et de translation j'ai compris.



en faite les quaternion definissent un certain vecteur autour duquel on
fait une rotation ce qui permet de faire les rotation sur les axes x, y
et z en une seul fois ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
26 janv. 2006 à 07:18
Oui le quaternion défini une rotation en une seule fois. Après il faut
savoir construire une matrice de transformation en fonction d'un
quaternion pour pouvoir appliquer une rotation, mais la transformation
quaternion -> matrice et inversement c'est pas facile je croit. Ne
pense pas qu'il suffit de faire le produit matriciel de trois matrices
de rotations x y et z ce n'est pas vrai (essaye si tu n'est pas sur, tu
va comprendre que l'ordre d'application des différente matrices de
rotation donne des résultats différents). Pour ce qui est des matrices
tu n'est qu'au début, c'est un outil énorme et les matrices de rotation
ne sont q'un cas particulier d'application linéaire.



Les nombres complexes c'est sympa. Mais les quaternion c'est des hypercomplexes: 3 parties imaginaires et une partie réelle.


Bon courage.


neodelphi
0
cs_fuliculi Messages postés 43 Date d'inscription lundi 19 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2010 6
1 févr. 2006 à 10:35
C'est plus complexe que ça, les 4 variables d'un quaternion n'ont pas de représentation réelle. Tu dois confondre avec les angles d'Euler où tu as effectivement un vecteur et un angle (mais ça pose problème avec les angles proche de n*PI).

Tu trouve des moulinettes toutes faites qui te convertissent un vecteur et un angle en quaternion, et matrice de rotation (c'est ce que j'ai fait pour mon raytracer)
0
Rejoignez-nous