Redefinition

Ensias Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 - 8 janv. 2006 à 18:50
cs_Matt67 Messages postés 549 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 - 13 janv. 2006 à 20:57
Comment eviter une redefinition des fonctions et variables utilisées
dans des fichiers .h lorsqu'on les utilisent dans un fichier.o lors
d'une compilation séparée.

Tout les headers sont de la forme :

#ifndef h

#define h

//le fichier h

#endif

9 réponses

cs_Matt67 Messages postés 549 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
8 janv. 2006 à 20:56
bonsoir,

Tiens un message pour Joky...

Si tout tes header sont de cette forme, c'est sur qu'il va y avoir des problèmes (sauf si tu n'as qu'un .h).
mais sinon par exemple ton fichier s'appelle exemple.h, tu peux faire comme cela
#ifndef EXEMPLE_H
#define EXEMPLE_H

/*prototype de fonctions, macro, define, etc... */

#endif

tu peux aussi rajouter ton nom, la date etc...

Matt...
0
cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 2
8 janv. 2006 à 21:56
Pourquoi c'est une question pour moi lol ?

if(!Meilleur("Joky")) return ERREUR;<
0
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
9 janv. 2006 à 04:41
Il faut surtout ne jamais mettre de variable ni de code dans les .h (si susceptible d'être inclus par plusieur fichier source)

les #ifndef/#define/#endif empêche d'inclure 2 fois un .h lors de la compilation. Cela n'empêche en rien la multiple déclaration de variables lors du link si une variable est déclaré dans un .h

dans un .h, on met :
des #define
des enum, struct, class, typedef
des prototype de fonctions
des extern

exemple pour une variable int globalvar et une fonction globalfct.

dans le .h :
extern int globalvar;
void globalfct();

dans UN source :
int globalvar;
void globalfct()
{
// code
}

les autres sources du projet auront acces à globalvar et globalfct en incluant le .h
0
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
9 janv. 2006 à 08:51
C'est pratique quand même les #ifndef #define... Moi j'ai une question
supplémentaire: j'avait réussi à faire la même chose avec #pragma once,
c'est quoi la différence et pourquoi personne ne l'utilise ?

neodelphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Matt67 Messages postés 549 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
9 janv. 2006 à 22:13
Bonsoir,



J'ai un doute sur les 'extern' dans le .h Personnellement je n'en met jamais et j'arrive à me débrouiller sans.

Matt...
0
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
10 janv. 2006 à 06:17
non seulement les #ifdef/#endif sont pratiques mais sont indispensables. Il faut cependant bien comprendre leur role.

Il sont la pour éviter que lors de la compilation d'UN fichier source (.c ou .cpp) l'inclusion d'un fichier A inclu un fichier C et l'inclusion d'un fichier B inclu le même fichier C une nouvelle fois, redefinsants tou les define, types et classe un nouvelle fois.
On est sur que chaque déclaration n'y sera qu'une fois.
Par contre lors de la compilation d'un autre fichier source incluant ce fichier C, il faudra les déclaration et define pour que la compilation passe.
Et donc si tu as une variable non static ni extern dans le .h, chaque source l'aura vu une seule fois (grace au ifdef) mais pour le linker elle sera redéfinie...

#pragma once réalise la même chose, le compilo garde une trace des include et évite de le remettre une nouvelle fois

les extern dans le .h fonctionne, cela revient au même de le mettre dans les .cpp où les variables doivent être utilisée. les mettre dans un .h évite d'avoir à répéter le extern pour chaque source.
0
cs_Matt67 Messages postés 549 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
10 janv. 2006 à 20:53
Bonsoir,



Par exemple dans ton .h tu mets extern int toto; , jusque la ok et comment tu declares int toto = 0; et ou ?


Matt...
0
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
12 janv. 2006 à 05:18
int toto = 0;
=> A mettre dans UN des .c ou .cpp, peu importe lequel.

les autres sources y auront accès :
- soit en faisant extern int toto;
- soit inclure un .h qui a extern int toto.

Les 2 solutions sont équivalentes. Après c'est une question de choix, de lisibilité, de compréhension du code...
0
cs_Matt67 Messages postés 549 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 3
13 janv. 2006 à 20:57
Bonsoir,

Ok, j'ai essayé. J'avais des doutes sur la compilation, mais je déconseille cette façon de faire car on ne voit pas, pour notre exemple, de qu'elle type est la variable toto et d'ou elle sort.
Perso, je ne met jamais d'extern dans les .h et je m'en sors très bien, mais chacun fait comme il veut.

Matt...
0
Rejoignez-nous