Calcul de vecteurs

yoni121 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2005 - 24 oct. 2005 à 12:20
Vb Lover Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 - 28 oct. 2005 à 17:19
Bonjour,

S'il y a un matheux par hazard....





je connais le vecteur N

et je définis p et q tel que p et q sont orthogonaux a N et forment un triedre.



Connaissant le vecteur N (son module.....sa position dans l'espace)

Comment je fais pour déterminer le vecteur p et le vecteur q sachant qu'ils forment un triedre avec N?



Merci
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3 réponses

tbbuim1 Messages postés 940 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 9
24 oct. 2005 à 17:51
Tu relis ton cours de math...
TBBUIM
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yoni121 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 17 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2005
25 oct. 2005 à 16:59
Bonjour,

j'ai un vecteur N défini dans l'espace telle que ses composantes sont (u1, u2, u3)

Comment puis-je faire pour déterminer les composantes d'un vecteur M (v1, v2, v3) orthogonal a N?

Merci
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Vb Lover Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 5
28 oct. 2005 à 17:19
pour faire ça, le plus facile c'est d'utiliser le produit vectoriel, vu
que le produit vectoriel de 2 vecteurs donnent un vecteur
perpendiculaire. dans ton cas, il n'y a qu'un vecteur, donc il faut
tout d'abord en rajouter un arbitrairement, (la seule condition, c'est
qu'il ne soit pas colinéaire à ton premier vecteur), par exemple le
vecteur A = (0,0,1)



' vérifie que ton vecteur N n'est pas dirigé selon l'axe z

' choisit le vecteur A

if (u1<>0 or u2<>0) then

a1 0: a2 0: a3 = 1

else

a1 1: a2 1: a3 = 0

end if



' ton vecteur M est le prod. vect. entre M et A

v1 = u2 * a3 - u3 * a2

v2 = u3 * a1 - u1 * a3

v3 = u1 * a2 - u2 * a1



puis le 3e vecteur, perpendiculaire à M et N et donner par le prod. vect de M et N.

si tu as compris le principe, voilà le code qui résume tout ça:



if (u1<>0 or u2<>0) then

v1 u2: v2 -u1: v3 = 0

else

v1 -u3: v2 u3: v3 = u1-u2

end if



un autre moyen, ce serait de ramener par des matrices de rotation ton
vecteur sur l'axe x (1,0,0), et d'avoir ensuite directement deux autres
vecteurs perpendiculaires donnés par l'inverse de tes matrices de
rotation appliqué aux vecteurs (0,1,0) et (0,0,1)
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