Geometrie math

alien - 23 févr. 2001 à 21:21
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 3 avril 2012 à 13:35
je cherche un max de formule math appliquee a la geometrie
ex:
calcul de l'intersection de deux lignes ou cercle ....merci

5 réponses

Salut,
Tu trouveras cela dans des bouquins de géométrie analytique.
Tu devrais pouvoir en trouver de seconde main.
Y´en a des tas et c´est très amusant
A+
Marc
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radioham Messages postés 39 Date d'inscription mardi 2 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2006
18 oct. 2003 à 12:36
Sur un système plan (2D), il suffit de vérifier si les objets ont au moins un couple (x,y) commun.

Dans un système 3D, il faudra au moins un (x,y,z) commun.

Puisque, dans tous les cas vous serez contraint de travailler dans un repère orthonormé.

Bon courage
Cubitus1945
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rambc Messages postés 224 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009
29 mai 2004 à 14:49
Précise tes envies. INtersection de deux droites? D'une droite et d'un cercle ?...
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cs_Denis007 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012
2 avril 2012 à 22:12
Pour trouver l'intersection de deux lignes : tu peut essayer de trouver avec deux points l'équation y=ax+b

les quatre premiers paamètres sont les coordonnés des deux points et l'on obtien alpha et beta de l'équation y=alpha*x+beta ensuite procède de même pour trouver la deuxième équation et tu auras un système à deux inconnues et à deux équations que tu peut résoudre facilement.

Procedure Real_Chercher_equation_coef_axplusb(x,y,xx,yy:real; var alpha,beta:real);
var aa:real;
begin
aa:=xx-x;
if aa=0 then
alpha:=0.0
else
alpha:=1.0*(yy-y)/aa;
beta:=y-alpha*x;
end;

comme ceci :

function Lines_Intersect(
x1,y1, x2,y2 : real;
x3,y3, x4,y4 : real;
var Ix,Iy : longint) : TGI_intersect;

var alpha,beta,a,b,x,y:real;
var arect:trect;
var apt:tpoint;

begin {Lines_Intersect}
Real_Chercher_equation_coef_axplusb(x1,y1,x2,y2, alpha,beta);
Real_Chercher_equation_coef_axplusb(x3,y3,x4,y4, a,b);

x:=(-b+beta)/(a-alpha);
y:=a*x+b;

arect.left:=round(Real_min(Real_min(x1,x2),Real_min(x3,x4)));
arect.right:=round(Real_max(Real_max(x1,x2),Real_max(x3,x4)));

arect.top:=round(Real_min(Real_min(y1,y2),Real_min(y3,y4)));
arect.bottom:=round(Real_max(Real_max(y1,y2),Real_max(y3,y4)));

apt.x:=round(x);
apt.y:=round(y);

if windows.ptinrect(arect,apt) then
Lines_Intersect:=GI_intersect
else
Lines_Intersect:=GI_Dont_intersect;
end; {Lines_Intersect}

(copyright denis bertin) www.denisdraw.com
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cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
3 avril 2012 à 13:35
Salut Denis007

au service de Sa majestée
alien attend ta réponse depuis 2001
enfin
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