Simplification de combinaisons de variantes

peyronnx Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2005 - 22 juin 2005 à 22:31
peyronnx Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2005 - 22 juin 2005 à 22:33
Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur le forum, je débarque avec un problème costaud (enfin pour moi).
Je travaille actuellement sur un système à variantes pour ceux qui seraient désireux de savoir d’où provient mon problème.


Je suis amené à traiter des combinaisons de variantes que je tente de simplifier.


Pour être plus clair voir l’exemple qui suit.





Soit deux familles de variantes A et B.


Chacune d’entre elles est composée de variantes :


A={A1,A2}


B={B1,B2,B3}


Le principe des combinaisons de variantes est d’écrire toutes les combinaisons possibles sur ces variantes en ne prenant à chaque fois qu’une variante par famille de variantes.


Ici si on écrit toutes les combinaisons, on obtient :


A1,B1


A1,B2


A1,B3


A2,B1


A2,B2


A2,B3.




Jusque là rien de bien compliqué, on parle de dénombrement donc facile !


Les choses se compliquent lorsque l’on souhaite définir des familles de variantes influentes.


Une variante influente est une variante que l’on peut supprimer des combinaisons pour les simplifier.


Ex : Supposons que l’on ait les combinaisons suivantes en repartant des hypothèses précédentes sur les variantes et familles de variantes.


A2,B1


A2,B2


A2,B3


A1,B2


Ici, on a écrit toutes les combinaisons possibles sur A2 avec les variantes de la famille de variantes B. On en déduit que la famille B n’est pas influente finalement on peut tout simplifier de la manière suivante :


A2,B1


A2,B2=>A2


A2,B3A1,B2


A1,B2


L’exemple est simple avec deux familles mais avec n familles toutes de cardinalité différente ça devient extrêmement complexe à simplifier avec des combinaisons ne contenant pas toutes les familles de variantes.


Je souhaiterais développer un algo de simplification me permettant de réduire le nombre de combianisons. Je pense qu’il faut passer par du récursif mais je sèche un peu alors un coup de main svp !


Merci infiniment

1 réponse

peyronnx Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2005
22 juin 2005 à 22:33
Problème d'affichage de mon texte désolé je rectifie pour l'exemple:


A2,B1
A2,B2
A2,B3
A1,B2

Après simplifiaction :
A2
A1,B2
0
Rejoignez-nous