Fichiers multiples et dossiers ?

porciner Messages postés 56 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2008 - 20 mai 2005 à 18:01
porciner Messages postés 56 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2008 - 21 mai 2005 à 00:14
Bonjour,


J'ai sur mon site un système d'ajout photos, les membres ajoutent des photos sur leur profil.


J'utilise le système le plus simple (je pense), j'ai une table "photos" dans laquelle le champ "id" correspond au nom de la photo sur le serveur. Les photos sont toutes stockées dans le même répertoire "photos/".


Depuis peu, la barre des 5000 photos à été passée et des problèmes surviennent...


Certaines photos sont mal générées. En effet des grandes zones grises apparaissent sur une partie plus ou moins grande des dites photos.


En réfléchissant un peu, j'ai pensé que cela venait certainement du grand nombre de photos (+ de 5000) dans le même répertoire.


J'en viens à ma question.
J'aimerais pouvoir stocker les photos dans différents répertoires avec un système logique, de façon qu'il soit possible, à partir de l'identifiant de la photo (et uniquement l'identifiant) de retrouver dans quel répertoire elle se trouve.


J'ai regardé comment fesait d'autre site et soit le système tiens compte du pseudo pour l'organisation du répertoire.


Exemple :


Un membre à un pseudo : je_suis_un_pseudo


La photo est stockée dans : photos/j/e/je_suis_un_pseudo/identifiant.jpg


Ce système ne me convient pas car il faut tenir compte du pseudo.


J'ai vu un autre système (sur le site d'une grande radio pour les jeunes) et eux font de cette manière :


La photo a par exemple cet identifiant : 14551234.jpg


Elle se trouvera dans : photos/4/3/2/4/14551234.jpg


Leur système stocke l'image en créant des répertoires correspondant aux 4 derniers chiffres de l'identifiant de la photo et ceci en lisant de la droite vers la gauche.


Cette deuxième méthode me parait efficasse mais je ne la comprends pas complétement, par exemple comment font-ils lorsque l'indentifiant ne se compose que de 3 chiffres.


J'aimerais donc savoir si vous avez déjà était confronté au problème et/ou avez-vous des solutions ?


Merci à vous.

1 réponse

porciner Messages postés 56 Date d'inscription mardi 22 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2008
21 mai 2005 à 00:14
Un petite erreur, la photo dans le second exemple se trouvera dans le répertoire : photos/4/3/2/1/14551234.jpg
0
Rejoignez-nous