Sauver image +donné dans un fichier

cs_ravachol Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 - 31 déc. 2004 à 09:26
cs_ravachol Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 - 23 janv. 2005 à 17:49
bonjour,

je voudrais creer un fichier de sauvegarde des donné dan smonprog
j'ai définit un type avec des integ, string ...
je le mettais dan sun fichier texte jusque la
mais je voudrais rajouter un fichier image
comment faire ?

4 réponses

cs_darktoto Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2006
20 janv. 2005 à 21:24
Salut,
As tu crée une interface ou un type de base pour implémenter tes types sauvegardables? Sinon, fais le c'est un bon conseil.
Mais pourquoi ne lis tu pas ton fichier image bit à bit (ou par bloc)? Tu pourrais alors le sauvegarder dans un autre flux.

Cela devrait t'aiguiller. A +.
0
cs_ravachol Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008
23 janv. 2005 à 12:32
salut,

j'ai créé un type que je sauvegarde dans un fichier en random access
mais je n'ai mis que le chemin de l'image !
j'aimerai mettre carrément l'image en plus
tu pourrais dévellopper un peu plus ? ou preciser !

merci en tout cas !
0
cs_darktoto Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2006
23 janv. 2005 à 13:25
salut,


Je crois que j'ai saisi ce qui t'embête : le fichier dans lequel tu sauvegardes tes données


est un fichier texte et tu veux y ajouter une image, c'est bien cela?


Tu as donc deux solutions:


<OL>
<LI>tu code l'image selon ton propre format texte, par exemple en base 16, ou dans un format de ta propre composition,</LI>
<LI>tu stocke tes données non pas dans un fichier texte, mais dans un fichier au format binaire, ce qui évite pas mal de problèmes,</LI></OL>
Tout dépend de ce que tu compte faire de ton fichier texte. Est-il important que son contenu soit lisible par d'autres applications telle que notepad, ou Internet Explorer?
Si c'est le cas, tu dois créer ton propre format de représentation de l'image, par exemple stocker la largeur, la hauteur, la profondeur de couleur, la palette, puis les données ligne par ligne (je reviens la dessus après).
Sinon, et bien ne sauvegarde pas dans un fichier texte, mais dans un fichier au format binaire, et recopie l'image dans ton fichier de sauvegarde tout simplement (en prenant tes précautions pour pouvoir extraire ce fichier de tes données, mais je suppose que tu y arrives puisque tu l'as déjà fait avec le type string et int).

Je reviens sur la création de ton propre format, pour cela tu dois utiliser les méthodes de
manipulation des images, soit fournies avec ton sdk, soit en appelant directement l'API
Win 32 (les méthodes LoadBitmap, GetBitmapBits, GetBitmapDimension et si tu utilise le .Net la classe Bitmap du namespace System.Drawing est très simple à utiliser).

Voilà, je crois que cela répond à ta question, et je te conseille de ne pas utiliser un fichier au format texte pour sauvegarder une image, qui serais de toute façon illisible à l'oeil nu (je suppose que tu veux conserver intégralement tes données et ne pas stocker l'image sous forme d'apercu, non?).
0
cs_ravachol Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008
23 janv. 2005 à 17:49
le fichier ne sera lisible que par mon prog je m'enfou qu'un autre truc puis le lire !
mais je veux que la qualite de 'miamge ne se degrade pas ! ( evidement !)

j'ai fait du texte car je ne coaais que ca et pour du string et de l'integer ca suffit bien ! :-)

mais a ce que je comprends j'ouvre un fichier en binarie
et apres ? je l'utilise comme un fichier texte ?
l'acces est sequentiel ???
l'image je la stocke comment ? je cree une variable : dim im as image ?

bon jepense que je peut bien toruver sur le site mais si tu me donnait un coup de pouce ;-)
0
Rejoignez-nous