Fichier d'installation

gagah1 Messages postés 509 Date d'inscription samedi 28 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 - 13 déc. 2004 à 21:57
racpp Messages postés 1909 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2014 - 18 déc. 2004 à 01:06
Salut à tous.

Je voudrais créer un fichier d'installation (SETUP.EXE), sur lequel je voudrais savoir comment on fait pour donner l'ordre à WINDOWS qu'un fichier avec une extension précise (exemple .abc) s'ouvre avec un fichier .EXE que l'on vient de créer.
Est-ce qu'on doit passer par le registre de windows? ou comment? Merci !

11 réponses

cs_goondy Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2005
14 déc. 2004 à 02:38
Salut,

J'avais fait quelques essais et mon préféré était inno setup (http://www.jrsoftware.org/isinfo.php)
Tu lui rajoutes un 'plugin' istools (http://fred.just.free.fr/francais/index.php?from=http://fred.just.free.fr/francais/Outils/IsTools.html)
qui te simplifie la vie...

Tu peux glaner quelques infos sur le net en ce qui concerne les associations de fichier, je pense que ça doit se faire dans la config de ton setup! ;)

---------------------------------------------------
cd /usa/whitehouse
rm -rf *
0
gagah1 Messages postés 509 Date d'inscription samedi 28 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
14 déc. 2004 à 13:22
Merci pour ce lien . Mais je veux pas un fichier d'installation tout fait. Je voudrais en créer un. Et je cherche des idées ...
0
racpp Messages postés 1909 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2014 17
14 déc. 2004 à 19:38
Salut,
Après avoir fini ton application tu crées un nouveau projet dans lequel tu inclus l'exécutable de l'application et tous les fichiers dont il a besoin sous forme de ressources. Ce nouveau projet sera donc un installateur sous forme d'un seul exécutable. A son lancement, il copie les ressources dans des fichiers sur disque. Il peut aussi créer des racourcis sur le bureau, ajouter le nom de l'application au menu démarrer, mettre des clés dans la base de registre (pour par exemple associer un type de fichiers à ton application) etc...
0
gagah1 Messages postés 509 Date d'inscription samedi 28 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
14 déc. 2004 à 20:43
Merci pour ta réponse racpp. Tous çà je sais, mais comment faire pour ajouter un racourcis au menu démarrer? comment associer un type de fichier à mon application? comment créer un racourcis sur le bureau?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
racpp Messages postés 1909 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2014 17
14 déc. 2004 à 22:16
Je pense déja avoir vu des trucs pareils sur ce site. Si les sources trouvées ne te conviennent pas je peux te faire quelques petits exemples quand j'aurai le temps.
0
cs_goondy Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2005
15 déc. 2004 à 00:23
Bah avec les liens que je t'ai filé mon grand!

Moi j'ai installeur pour un soft : il met des raccourcis dans le menu démarrer, le bureau (si demandé), le quickstart (si demandé), il rajoute une entrée vers un uninstall dans le menu "ajout/suppr programmes", gère les surcouches avec les fichiers à écraser ou pas... tu peux tout faire car tout est géré par un script que tu compiles et te crée un setup... et à mon avis, ce setup peut également ajouter une association de fichier comme tu veux le faire, mais ça je ne l'ai jamais fait.

---------------------------------------------
cd /usa/whitehouse
rm -rf *
0
cs_goondy Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2005
15 déc. 2004 à 00:25
Laisse tomber, je viens de comprendre ce que tu voulais... désolé... (I'm a boulet...)

---------------------------------------------
cd /usa/whitehouse
rm -rf *
0
racpp Messages postés 1909 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2014 17
15 déc. 2004 à 13:49
Salut,
Voici une petite fonction qui te permet d'associer un type de fichier à une application:
void Associer ()
{
HKEY hKey;
LONG ret;

char cle1[]=".moi";//clé d'extension
char cle2[]="moifile";//clé principale
char description[]="Fichier moi";//description dans l'explorateur
char CheminExe[]=""C:\\notepad.exe" "%1"";//chemin de l'appli

ret=RegCreateKeyEx(HKEY_CLASSES_ROOT,cle1,0,0,0,KEY_ALL_ACCESS,0,&hKey,0);
ret=RegSetValueEx(hKey,0,0,REG_SZ,(PBYTE)cle2,strlen(cle2)+1);
RegCloseKey(hKey);

ret=RegCreateKeyEx(HKEY_CLASSES_ROOT,cle2,0,0,0,KEY_ALL_ACCESS,0,&hKey, 0);
ret=RegSetValueEx(hKey,0,0,REG_SZ,(PBYTE)description,strlen(description)+1);
RegCloseKey(hKey);

char souscle[50];
strcpy(souscle,cle2);
strcat(souscle,"\\shell\\open\\command");

ret=RegCreateKeyEx(HKEY_CLASSES_ROOT,souscle,0,0,0,KEY_ALL_ACCESS,0,&hKey,0);
ret=RegSetValueEx(hKey,0,0,REG_SZ,(PBYTE)CheminExe,strlen(CheminExe)+1);
RegCloseKey(hKey);
}

Pour faire tes tests, tu fais une copie de Notepad.exe dans C:\, tu crée un petit fichier texte en l'enregistrant avec l'extension .moi, puis tu double-clique dessus. Il sera ouvert avec le Bloc-Notes.
Pour l'icone, tu ajoutes un autre petit bloc dans lequel tu remplaces le nom de la sous-clé comme ceci:
strcpy(souscle,cle2);
strcat(souscle,"\\DefaultIcon");

Le chemin sera donc celui du fichier .ico sur le disque.

D'ici un ou deux jours, je proposerai un code source qui montre comment ajouter des raccourcis sur le bureau ou dans le menu Démarrer. Il contiendra une fonction principale qui pourrait intéresser d'autres personnes sur ce site.
A bientôt.
0
magic_Nono Messages postés 1878 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011
15 déc. 2004 à 13:59
HKCR, extension, ...

j'y aurais été plus brutalement, mais cela revient effectivement au meme

Bien.
Magic Nono: l'informagicien! 8-)
0
gagah1 Messages postés 509 Date d'inscription samedi 28 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
15 déc. 2004 à 17:53
Merci pour ce bout de code racpp. Et j'attends avec impatience les autres codes qui ajoutent des raccourcis.
0
racpp Messages postés 1909 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2014 17
18 déc. 2004 à 01:06
Salut,
Je viens de déposer le code source d'un petit utilitaire qui crée des raccourcis bureau ou menu Démarrer et Programmes. Le voici:Créateur De Raccourcis
J'espère q'il te sera très utile.
Bonne programmation.
0
Rejoignez-nous