Math et univers 3 d

cs_theidiot Messages postés 56 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2005 - 19 oct. 2004 à 19:58
cs_theidiot Messages postés 56 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2005 - 21 oct. 2004 à 00:42
Je programme avec openGL et je voudrais savoir qu'elle est la formule mathématique pour voyager totalement dans les trois dimensions d'un univers 3d: c'est-à-dire x y z. Car je sais seulement la formule pour voyager horizontalement.

merci d'avance...

12 réponses

cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
19 oct. 2004 à 20:08
c'est la meme chose, ton vecteur deplacement a 3 dimensions
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cs_theidiot Messages postés 56 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2005
19 oct. 2004 à 21:07
c'est à dire ça???

void CalcCosSinTable()
{
int i;
for (i=0; i<360; i++)
{
Sin[i]= sin(i/360.0*6.283185);
Cos[i]= cos(i/360.0*6.283185);
}
}

x+= 1.5* Sin[donner];
z-= 1.5* Cos[donner];
y-=1.5* Cos[donner];

j'ai des doutes j'ai essaiyé et ça ne marche pas...
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
19 oct. 2004 à 21:26
ouai, en fait travail plutot avec des vecteur, mais la c'est un peu long a expliquer

tu te deplace avec glulookat ?
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cs_theidiot Messages postés 56 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2005
20 oct. 2004 à 20:11
Non je me depalace avec translate et rotate avant de déclarer forme désinée
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cs_theidiot Messages postés 56 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2005
20 oct. 2004 à 20:14
je sais pas si tu me donner un exemple si c'est trop long à expliquer. Une image vos mille mot :)
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cs_theidiot Messages postés 56 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2005
20 oct. 2004 à 20:16
pardon "je sais pas si tu me veux me..."
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
20 oct. 2004 à 20:28
pardon, la je vais faire que t'aiguiller vers des tutos

http://www.gametutorials.com/Tutorials/OpenGL/OpenGL_Pg1.htm

les tutos camera*, ya les bases qu'il te faut
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cs_theidiot Messages postés 56 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2005
20 oct. 2004 à 20:59
euh non la encore je n'ai qu'un exemple de déplacement horizontal dans cette tuto... merci quand même pour l'info.
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cs_theidiot Messages postés 56 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2005
20 oct. 2004 à 21:03
je tiens à precicer que c'est un déplacement a la première personne. Je ne sais pas si tu l'a compris?(excuse moi pour le manque d'information)
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
20 oct. 2004 à 21:09
si j'ai compris, c'est juste que dans ces tutos ils utilisent des vecteurs, et à partir de la, passer de 2d à 3d c'est tres simple (c'est symetrique)
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cs_theidiot Messages postés 56 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2005
21 oct. 2004 à 00:39
ca y est j'ai trouvé!!! encore plus simple que la symetrie . J'ai oublier la tangeante! ca marche maintenant!
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cs_theidiot Messages postés 56 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2005
21 oct. 2004 à 00:42
La trigo commence à me revenir( je suis rouillé un peut en math mais ca vas mieux) :blush)
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