Linux

victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 - 3 août 2004 à 14:03
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 - 5 août 2004 à 20:09
Bonjour j'ai mis Linux en Multi-boot et avec leur environnement de dévelopement C++ , j'arrive pas à complier !!

Comment faites-vous ?

Vous voulez des RPG gratuits allez sur http://jeux.jscv.com !!!

Le créateur du site http://www.jscv.com

34 réponses

essirc Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2005 3
3 août 2004 à 14:15
RTFM ou les How-To
0
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
3 août 2004 à 14:26
Tu te sert de quel soft et de quel maniere ?

Pour du simple C, utilise la ligne de commande avec gcc, pour le c++, le mieux est de se servir de QT, ou alors si t'es un dinosaure, tu fais tout dans ton bloc note favoris (emacs, kedit, kwrite,...) et tu utilise g++ pour compiler tes softs en C++.

Mais c'est quand meme plus simple avec QT, qui en plus est un freeware!

Shell
0
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
3 août 2004 à 14:28
J'utilise Qt mais j'arrive pas à compiler !!!

Vous voulez des RPG gratuits allez sur http://jeux.jscv.com !!!

Le créateur du site http://www.jscv.com
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
3 août 2004 à 15:10
si tu as un fichier *.pro (normalement oui avec Qt), dans un terminal, tu fait "$QTDIR/bin/qmake projet.pro" : cela te crée un makefile. Tu n'as plus qu'a faire un "make" pour obtenir ton fichier compiler. Je suppose que tu utilise KDevelop non ? J'ai déja entendu parler de probleme concernant automake et autoconf qu'il faut mettre a jour. Personnelement, je ne l'utilise pas (j'ai Kate + ligne de commande avec petit script perl), mais l'erreur vient peut etre de la.

PS pour DeAtHCrAsH : Qt (comme tout ce qui est sous GPL, BSD etc) n'est pas freeware (sous entendu : seulement gratuit), mais libre (souvent gratuit, code source distribué, garanti de pérénité et d'intéropérabilité, patch ou nouvelle version corrigeant un bug accéléré donc sécurité accru, etc etc...). Il y a tout de même une grosse différence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
3 août 2004 à 15:24
DeAtHCrAsH > t'es pas encore au point avec le 'tout est a personne'.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
3 août 2004 à 16:11
C con avec Dev-C++ je fais que F9

ça fait beaucoup de maneuvre pour presque rien

Vous voulez des RPG gratuits allez sur http://jeux.jscv.com !!!

Le créateur du site http://www.jscv.com
0
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
3 août 2004 à 16:31
BruNews> lol avant je tournais que sur Unix, mais depuis que j'ai eu mes deux autres PC, j'en ai laissé un sous Slackware pour mon serveur et les autres sous WIN XP Pro et Win2k Pro.
Ya pas a dire Windows c'est quand meme mieux pour tout ce qui est application. Par contre pour ce qui est des serveurs sous windows, IIS marche très très mal, et les performances sont vraiment a revoir. Idem pour apache (serveur web) en version Win.

Bref je pense qu'il y a du bon a prendre un peu par tout.

Pour ce qui est de la suite je vais essayer de me trouver un G5... Comme ca j'aurai les deux mélanger : Win et Nux.

Shell
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
3 août 2004 à 19:56
victorcoasne -> KDevelop est, à mon avis, mieux que Dev-C++. Un simple F8 suffit a compiler ton prog en tps normal. Seulement, depuis leur nouvelle branche 3.x je le trouve horriblement buggé, je suppose qu'il faut leur laisser le tps de le stabiliser un peu. Je l'utiliserai peut être plus tard.
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
3 août 2004 à 19:57
"Ya pas a dire Windows c'est quand meme mieux pour tout ce qui est application." -> Je suppose que tu veux parler de l'installation ? Tu n'as pas tt a fait tord, mais de manière générale, c'est même plus simple sous linux que sous win. Avec urpmi par ex (il y a aussi apt), tu fait "urpmi NomDuLogiciel" dans un terminal pour l'installer. Meme pas besoin de s'embéter a trouver l'install sur le net, accepté une licence super restrictive sans même la regarder (pas que ca a faire), et trouver un crack ensuite pour avoir une version complete (ou la payer).

M'enfin, faut évidement pas être alergique aux ligne de commandes...

PS : par contre, quand il n'y a pas de packtage pour sa distribution, l'installation d'un logiciel peut se révéler etre horrible quand il y a des histoires de dépendance a n'en plus finir. Win la dessus est bien plus simple.

PS bis : je ne veu pas lancé un gros troll, juste briser les idées préconcues sur les différents unix. Certaines personnes croivent encore que tout se fait en mode text à la DOS (véridique...)
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
3 août 2004 à 20:10
Anacr0x> mais non qu'on irait pas croire d'aussi vilaines choses.
Tout le monde sait que c'est d'un convivial a toute epreuve (surtout les lignes de commandes).

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
3 août 2004 à 20:47
BruNews vs Anacr0x> Moi je trouve que chacun des systeme a son utilité.
Tiens BruNews regarde MacOS se sert du noyau Unix comme quoi ya du mieux que le kernel de Windows.
Maintenant ya aussi l'histoire des license et du prix a payer pour etre sous windows! C'est de plus en plus chere!
Avec une richesse de 400 Milliards de $ Billou pourrait quand meme faire des efforts sur les prix.

Anacr0x faut pas non plus se faire d'illusion. Tout le monde critique Win par rapport a ces problemes de vulnerabilité face aux virus.
Si Unix en etait a ce stade d'utilisation mondial, il en serait surement de meme!
D'ailleurs les backdoors genre black se font de plus connaitre par rapport au crash des serveurs tournant sous Nux!

D'ailleurs je me demande toujours pourquoi mes chinois ont commencé a coder leur propre OS pour ne plus utilisé les systemes Microsoft ... Question d'ethique ou de perfomance des OS ?

Shell
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
3 août 2004 à 20:55
Tu parles bien du MacOS qu'ils n'arretent pas de refaire cause que y a plus de problemes que d'utilisateurs ?

Prix d'un XP, 1000 F en OEM pour un OS que tu mettras a jour gratos pendant 5 ans, c'est beaucoup ?
Sinon faut l'acheter dans un pays d'economie libre ou on ne paie pas le prix les meetings de tous nos politicards. Pas la faute a Billou si on vit en socialie.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
3 août 2004 à 21:12
Franchement en tant qu'etudiant ca reste cher. Puis il y a pas que windows.
Si tu veux tapper une lettre ou un CV tu dois avoir word qui coute chere! Tu peux toujours prendre le ptit logiciel gratuit du coin mais voila la qualité aussi!

Je ne dis pas qu'il faut tout avoir gratuit mais il ne faut pas non plus exageré les prix comme c'est le cas maintenant.

On est dans une société de consommation qui pousse les gens a acheter de plus en plus chere et qui en plus les forces a acheter!

Comment est ce qu'un fils d'ouvrier qui deja economise pour s'acheter un petit PC démodé peut se payer une license Windows et tout ce qui va avec ?

Et je ne parle pas que de Microsoft.

Pour te dire je n'ai pas pu faire l'ecole d'informatique que je voulais faire parceque mes parents n'ont pas les moyens.
Tu trouves ca normal ?

L'education est limité a une certaine élite!

Il y a donc deja une selection, et a mon avis ca craint, parceque sa signifie que les plus démunies ne peuvent pas avoir accès a cette forme d'education.

Mais bon....

Shell
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
3 août 2004 à 21:26
Relis ma derniere phrase au dessus, tu devrais comprendre que j'adhere pleinement aux problemes que tu enonces.
Le liberalisme economique n'est pas en question, on ne l'a jamais eu.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
3 août 2004 à 21:33
Clair,
Fausse liberté a laquelle on nous fait croire!
Maintenant le bon dieu c'est l'argent.
Le language universel c'est l'argent.
On ne jure que par ca malheureusement.

BruNews PRESIDENT :p

Bon j'en arrete la je t'ais assez embeter mon chtit BriNious ;-)

Shell
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
3 août 2004 à 21:49
BruNews -> linux est moins user-friendly que win. C'est un fait que je ne nie pas. Cependant, je reste persuader que si l'on met un ordi sous mandrake et un autre sous XP a un débutant total. Il aura autant de difficulté pour l'un comme pour l'autre. Peut-être même moins sous linux puisque tous les logiciels les plus courant sont préinstallés.

Les lignes de commande tendent a disparaitres (certains n'aime pas mais bon) mais resteront toujours la pour ceux qui en veulent (elles sont très pratiques dans certains cas).
Le défaut de la non-reconnaissance du matériel est un gros problème de linux, il est dû au constructeur qui s'en fout royalement de crée un pilote linux. Si les mentalités changent, linux s'améliorera naturellement. D'où mon envie de faire connaitre Linux.
De plus, le modele "Open Source" est de loin préférable au modèle propriétaire. Quand un bug apparait dans un vieille version de word (par exemple) je ne suis pas obligé d'acheter la tte nouvelle version pour le corriger. Quand mon ancien word ne peut plus lire les .doc récent, je ne suis pas obligé d'acheter la tte derniere version également. Les formats propriétaires sont un piege à long terme.

Je pense sincerement que linux s'améliore a vitesse grand V, et j'ai confiance en lui.

DeAtHCrAsH -> je ne me fait pas d'illusions, je sais parfaitement que les failles de sécurités arrivent également sous linux. Cependant elles sont corrigées plus rapidement. De plus, sous win, on est "root" par default sur l'ordi de monsieur toutlemonde, un virus n'a aucun pb pour supprimer données confidentielles, vérolé le systeme, répendre le virus, etc etc... Et puis quand tu voit la qualité de protection d'IE, des ActiveX, d'Outlook, par rapport a Mozilla Firefox, Thunderbird, tu as de quoi avoir peur.

BruNews "Prix d'un XP, 1000 F en OEM pour un OS que tu mettras a jour gratos pendant 5 ans, c'est beaucoup ?"
-> oui, c'est énorme. Surtt s'il faut une licence Office avec pour pouvoir faire kelk chose (un windows ne fait rien, contrairement a nux). Une personne de moins de 18 ans (et encore) ne peut se l'acheter sans aide extérieur. Et l'informatique touche de plus en plus les jeunes (moi y compris). Je connait une personnes de 13 ans qui se démerde très bien en infos et qui programme sous win/nux. S'il veut changer de systeme pour un plus récent, il les trouve où les 1000 F + licence office ?
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
3 août 2004 à 22:10
Faudrait demander aux parents qui n'auraient pas 1000 F pour l'informatique de leur mome combien de fois ils sont alles protester contre les 35 h et autres conneries de ce genre. La aussi ils auraient pense que la vie est gratuite, tout comme l'info devrait le devenir. Nenni, rien de gratuit dans la vie, du boulot et encore du boulot. Ceux qui ont cru cela au 20eme siecle ont fini avec des tickets de rationnement devant des magasins vides.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
0
Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 2
3 août 2004 à 22:30
"rien de gratuit dans la vie"
si si : linux

Si vous n'aimez pas le système économique moderne ou l'argent dirige tout, pourquoi ne pas le combattre au moins dans l'informatique, domaine qui vous est accéssible, plutôt que de s'appitoyer sur son sort et de rester dans une "Fausse liberté" (d'après DeAtHCrAsH) ? Personnelement, j'adopté linux au départ par pauvreté et curiosité, j'y suis maintenant pour l'idée de liberté, du Logiciel Libre.

PS : linux peut tt de même être payant (PowerPack, RHLE etc...), je n'ai rien contre (au contraire) tant qu'il reste libre (et il le restera obligatoirement puisqu'il est sous GPL) et qu'on ai le choix.
0
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
3 août 2004 à 22:57
OpenOffice est très bien je trouve même sous Windows (pour réponse au logiciel gratuit)

Kdevelop ? Ok j'essayerai

Vous voulez des RPG gratuits allez sur http://jeux.jscv.com !!!

Le créateur du site http://www.jscv.com
0
elinep Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
4 août 2004 à 10:56
Pfuh faut arreter avec "vive le logiciel libre!"
Anacrox je vois que t'as 18 ans je parie que tu vas bosser dans l'informatique non?
Et tu vas travailler gratuitement pour defendre ton ideal??
Un logiciel est une production intellectuel, ca se paye!
Et faut arreter de decrier windows un peu, c'est qd meme pratique, tu installes un xp t'as tout ton pc qui marche, tu peux deja lire les fichiers medias, ta lettre tu peux la tapper dans Wordpad...
Alors oui les lignes de commandes ca fait hacker, ca fait mec qui maîtrise, mais Monsieur tout le monde c'est pas ca qu'il veut, il veut que ca marche comme une voiture a savoir : tu tournes la clée et ca demarre.
0
Rejoignez-nous