Sélectionner des lignes droites

cs_boumboum Messages postés 34 Date d'inscription samedi 8 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 7 mai 2004 à 16:06
cs_korg Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2006 - 1 sept. 2004 à 18:07
Je voudrais créer un petit logiciel de dessin électrique, mais je bloque sur un probléme
Pour créer des lignes droites, j'utilise l'instruction line. Ces lignes sont dessinées à l'aide de la souris.
Je voudrais savoir comment faire pour pouvoir par la suite la sélectionner afin de la modifier ou la déplacer
(un peu à la façon des formes que l'on peut faire avec Excel par exemple)

8 réponses

GlanduSchmoldu Messages postés 199 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 1
7 mai 2004 à 19:07
Salut 2Boum ben je pense pas que ce soit bien compliqué il suffit qu'au lieu de dessiner tes Lignes avec Form.Line tu crés
des objets Line sur ton form et que tu en charge un nouveau pour chaque ligne. Et apres tu fait tout ce que tu veux avec MaLine.X1, X2, Y1, Y2 et pleins d'events vachement cool comme MaLine_Click. Si tu sais pas faire demande.
0
cs_boumboum Messages postés 34 Date d'inscription samedi 8 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023
7 mai 2004 à 20:48
Peux-tu m'expliquer car lorsque en mode création je dessine un contrôle line sur ma form, celui-ci ne répond à aucun événement (click, move, ...)
Merci
0
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
8 mai 2004 à 09:54
Normal, les lignes n'on pas d'événements, GlanduSchmoldu à dit nimp.
Je sais pas trop comment les sélectionner donc, car aucun évement. Tu peux peut etre essayer de recreer un OCX de ligne avec évements mais l'autre probleme qui se pose c'est que je ne vois pas comment dessiner sur un objet de cette maniere :(
Tu peux peut etre essayer d'utiliser par contre l'API getcursorpos, qui t'envoi la position du curseur, apres si sa position est la meme que celle d'un point de la ligne (il faut faire les calculs pour ça), et si ton app détecte un clic de souris sur la form, alors tu peux dire que la ligne est sélectionnée. Apres il te faut encore des autres routines pour la déplacer en suivant la souris, etc etc, sa risque d'etre long pour toi tout ça. Regarde sur le site si qq ne l'a pas déja fait, sa serai plus simple ;)

@Z3RtY25 ==
0
GlanduSchmoldu Messages postés 199 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 1
8 mai 2004 à 17:10
Oups oui je m'excuse je me suis complètement planté ça marche pas avec des lines.
Mais faire sa propre detection de click ça doit pas être bien compliqué (une équation de droite c'est qd même vachement simple). Et puis pourquoi aller chercher des API, alors qu'il y a les beaux events Form_mousedown, mouseup et mousemove qui ne demandent qu'a être utilisés (à moins qu'azerty ait de bons arguments que je serais d'ailleurs content d'apprendre).

Sinon je me souviens que ds le temps j'avais pensé à utiliser des objets qui eux ont des events. Soit une PicturesBox dans laquelle on dessinerait une Line, ou alors une Frame avec un objet Line dedans. J'ai pas creusé le truc mias ça vaut peut être le coup. Surtout que si c'est pour de l'elec les lignes devraient à priori être droites (sinon la zone à cliquer serait un peu grande avec des lignes obliques).

Voilà si ça peux me faire pardonner...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
10 mai 2004 à 13:17
C'est vrai, c'est mieux d'utiliser form_X qui a comme argument la position du clic, utiliser des objets ayant des propriétés en est une aussi de bonne idée.
Apres c'est à lui de faire ;) a moins qu'il ne sache pas et que tu vueille te porter volontaire pour poser ta source, moi j'ai pas bcp de temps en ce mmt ;)
Si sa peut attendre jusqu'a la fin du moi, je suis OK dans ce cas

@Z3RtY25 ==
0
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
10 mai 2004 à 13:17
Au fait, tu est pardonné ;)

@Z3RtY25 ==
0
GlanduSchmoldu Messages postés 199 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 1
10 mai 2004 à 20:56
Merci Azerty. Je me sens soulagé.

Ben Boumboum Azerty à raison, essai et puis redemande si ça bloque vraiment.
0
cs_korg Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 9 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2006
1 sept. 2004 à 18:07
Je ne sais pas si c'est une coincidence mais j'ai déposé un exemple qui correspondrait à t'a question

SÉLECTION PAR UN CLICK le 11/08/2004
0
Rejoignez-nous