Image bitmap

ventreapatte Messages postés 12 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004 - 7 mai 2004 à 10:30
neohp Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005 - 10 oct. 2004 à 23:14
Salut!!
J'aimerais parcourir une image bitmap pour récupérer les 3 composantes RGB de chaque pixel séparément.
Qqn saurait-il faire ça sans faire appel à des librairies ou à GDI+ si possible?
Merci d'avance

15 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
7 mai 2004 à 14:07
Salut,

Utilise la fonction API GetDIBits pour récupèrer toutes les composantes de chaque pixel d'une image, et ensuite, tu n'as plus qu'à parcourir le tableau obtenu pour récupèrer les composantes d'un pixel en particulier.

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
0
nonothedj Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2005
7 mai 2004 à 16:31
Salut,

C'est pas dur en fait il faut ouvrir l'image comme un fichier binaire (fonc faire un fopen "rb") puis ensuite de récupérer les 3 composantes qui sont données dans l'ordre Bleue Verte Rouge et en partant du pixel en BAS à GAUCHE de l'image.
Mais il faut déjà passer les 54 premiers octets du fichier qui correspondent a l'entête du fichier bmp, donc lire a partir du 65ème octets.
voilà voilà pour plus d'explication ben il y a plein de sites qui parlent du format BMP.
Tcho
0
neohp Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005
7 mai 2004 à 16:38
'soir

oué , l'explication de nonothedj va dans le bon sens :

les fichiers bmp ont un certain format... il suffit de le connaitre... sa traine un peu partout sur internet... et d'ouvrir le fichier en mode binaire...

www.wotsit.org ( en anglais , mais tu trouveras ton bonheur )

sinon j'ai deja vu une source comme sa qui traine sur le site... faut chercher un peu dans les topics deja existant avant de poster un message ;)

aller bonne prog'

neoh_p [=- coding spirit -=]
------- since 1999 ------
0
ventreapatte Messages postés 12 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
9 mai 2004 à 21:48
merci à tous!!!
Neohp, g beau être blonde j'ai pas qu'un neurone et suis déjà allée dans les topics avant de poster ce message! ;) Mais j'ai pas vraiment trouvé ce qu'il me fallait!
A+ tout le monde
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nonothedj Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2005
10 mai 2004 à 15:20
De rien mademoiselle c'est un honneur d'aider les personnes dan le besoin surtout dans les domaines où je m'y connais un peu ;)
Tcho
0
neohp Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005
10 mai 2004 à 15:30
OUaaa le mec !!

sa y est c'est une jeune demoiselle, faut qu'il la drague.....

sacré nonothedj, tu nous fera toujours bien rire.. laisse en un peu aux autres, .....

ceci dit sa fait plaisr de voir que des demoiselles s'interressent a la prog ;)

++ les gens

neoh_p [=- coding spirit -=]
------- since 1999 ------
0
nonothedj Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2005
10 mai 2004 à 15:35
Mouarf nimpeuhhhhhhhhhhhhh neohp j'ai déjà une demoiselle de toute facon :big)
Je suis pas un Don Juan huhu :-p

Vive les demoiselles qui programment <)

Tcho les codeurs et codeuses
0
ventreapatte Messages postés 12 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
10 mai 2004 à 15:45
Vous me faites rire les gars! :big) Vous savez la prog n'est pas réservée qu'aux garçons! Fini le mythe des personnes boutonneuses à lunettes devant leur écran et de sexe masculin qui plus est! Moi je dis vive les jupes dans le monde de l'informatique, ça fait déjà 2 ans que je prone ça! 8-)

G une question!!! J'arrive enfin à avoir un programme qui marche nickel.... J'arrive à récupérer les composantes RGB de chaque pixel pour les écrire dans un fichier .doc. J'analyse à la base des print écran réalisés sur un mac et enregistrés au format bmp que je transfère ensuite sur mon PC! Malheureusement j'arrive à analyser toutes les images bmp sauf celles là!! Ironie du sort vous allez me dire. :sad)
Si qqn pouvait m'indiquer où se situe le problème!!!

Merci d'avance :kisses)
0
neohp Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005
11 mai 2004 à 01:09
'hey miss

Oui on sait que la prog n'est pas reservé qu'au mecs, et c'est encore heureux.
perso, moi je suis POUR les jupes dans l'infos, sa manque encore bcp trop, et je sais de quoi je parle ! loll... et oui etant étudiant la dedans, le manque de filles dans les promos est plus que malheureux snif'

au passage, je m'excuse du malentendu a propos des topics..enfin bon bref

quand tu parle de "celle la", je suppose que c'est les bmp qui proviennent de mac , non ?

je ne connait pas trop le monde mac, mais il faudrait verifier que les bitmap sont au meme format.

en effet sous windows, la bases des bitmap est le format .dib...et je ne sais pas si ce sont les memes standards que ceux des mac...

la faute a l'ami billou, comme d'hab.....

je verifie sa et je repost un message...

neoh_p [=- coding spirit -=]
------- since 1999 ------
0
neohp Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005
11 mai 2004 à 01:22
me r'vla

après une verification rapide sur le net, les fichiers .bmp sont apparament des fichiers windows bitmap,

l'equivalent os/2 est très similaire mais peut differer...

apparemant les different format de bitmaps peuvent etres les suivant :

bmp : bitmap windows
bmp : bitmap os/2
pbm : PBMPlus Portable Bitmap
xbm : bitmap X
wbmp : Wap bitmap

etc, etc ....

voila, donc des fichiers bitmaps, y'en a des différentes, meme quand ils ont la meme extension...

pour les bmp os/2 , tjs le meme site : www.wotsit.org

j'espere que cela va (un peu) t'aider, miss....

++

question indiscrete : tu fais quoi excatement dans l'info ?? ;)

neoh_p [=- coding spirit -=]
------- since 1999 ------
0
ventreapatte Messages postés 12 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
11 mai 2004 à 09:20
Salut neohp!! :)

Pas de pb pour les topics! En ce qui concerne le manque de filles dans les promos, jsui d'accord, j'étais dans une promo de 8 filles pour 50 gars... Pour ta question indiscrète, je viens de finir mes 2 ans d'IUT info option imagerie numérique.

Merci d'avoir regardé pour les formats d'image, ça éclaire un peu ma lanterne. Je vais aller voir ton site tout de suite! 8-)

A+ et encore merci :kisses)
0
ventreapatte Messages postés 12 Date d'inscription mardi 4 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
11 mai 2004 à 09:22
Salut neohp!! :)

Pas de pb pour les topics! En ce qui concerne le manque de filles dans les promos, jsui d'accord, j'étais dans une promo de 8 filles pour 50 gars... Pour ta question indiscrète, je viens de finir mes 2 ans d'IUT info option imagerie numérique.

Merci d'avoir regardé pour les formats d'image, ça éclaire un peu ma lanterne. Je vais aller voir ton site tout de suite! 8-)

A+ et encore merci :kisses)
0
0lympe Messages postés 6 Date d'inscription samedi 9 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005
9 oct. 2004 à 20:44
Je change un peu le sujet mais bon! En ce qui concerne les filles dans les promos d'infos c clair et net que ça ne fait pas la majorité !!!! Je suis en iut info imagerie numérique et ça fait peur à voir... alors les filles : engagez vous !!! 8-)

Olympe
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
9 oct. 2004 à 20:53
Ben moi je suis en fac, licence info, 3ème année, et il doit bien y avoir... 10 filles sur 150 inscrits... C'est vraiment pas beaucoup :(
_______________________________________

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
0
neohp Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2005
10 oct. 2004 à 23:14
lolll....

pour infos : j'etais pdt 2 ans en bts IRIS, y'avait 2 filles sur 24 personnes en 2ème année...
maintenant je suis en ecole d'ingénieur en info, sur 80 personnes de ma promo en info, y'a meme pas 10 filles...

c'est triste, moi je comprend pas......

donc pour rejoindre l'avis de ttes les personnes presentes sur ce topics : oui , engagez vous les filles , c'est bien l'informatique , vous serez accueillies a bras ouvert !!!!!!!!!!!!!!!!!!

le seul pb : je pense que sur ce site, les filles qui viennent lire les mg sont deja informaticiennes ( en grandes partie en tt cas )donc : aller les filles, faut motiver vos copines ;)

aller ciao les codeuses et les codeur

neoh_p [=- coding spirit -=]
------- since 1999 ------
0
Rejoignez-nous