Programme pour piloter le port parallele

kaio07 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 - 6 mars 2004 à 09:54
cs_frica Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2011 - 26 févr. 2011 à 20:55
Bonjour
je suis en DUT GEII et je suis en train de créer, a titre personnel, une carte permettant de piloter des accessoires avec le port parallele.
Je souhaiterai developer un programme en C++ (avec borland) me permettant d'utiliser le port parallele ...
J'ai pu observer sur ce site des codes sources de logiciel similaire mais je n'arrive pas a les compiler.
Je voulai donc savoir si il serai possible que quelqu'un m'aide ou m'informe pour mon projet ...
Merci d'avance ...
kaio07

13 réponses

cs_Funcky Messages postés 59 Date d'inscription lundi 31 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006
6 mars 2004 à 11:10
Tu pourrais donner des détails sur ton problème ?
Déjà tu fait ca sur quel OS ? Pour savoir si tu peut faire ca avec outp et inp ou si tu doit faire ca avec les MFC ...

=============================

Funcky 8-)

=============================

On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
0
kaio07 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
6 mars 2004 à 18:41
Je souhaiterai faire sa sous windows 98 et 2000pro ...
Sinon pour plus de detail ben j'aimerai faire plusieurs programmes (minuterie, chenillard, pilotage instantané, sequence, ...)
Je voudrai egalement savoir si il est possible pour les sequence de les importer a partir d'un fichier type .txt et de l'executer ( pour jeu de lumiere )
Merci d'avance
kaio07
0
cs_Funcky Messages postés 59 Date d'inscription lundi 31 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006
6 mars 2004 à 19:57
Sous win98 tu pourras utiliser des fonctions inp et outp mais sous win 2000 il te faut utiliser les MFC ... Je n'ait jamais travaillé avec celle-ci donc je serais pas t'aider pour ca ...

Est ce que tu connais des bases dans la programmation du port // ?
=============================

Funcky 8-)

=============================

On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
0
kaio07 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
7 mars 2004 à 09:20
Ben disont que j'ai des base en C ...
En cour on etudie la programation pour port COM (sous win 2000) avec une carte interface a PIC 16f873 ... Mais sur le port parallele g aucune base si se n'est le fonctionnement

En fai je veut utiliser les broches 2 a 9 du port pour commander 8 prise electrique avec une carte interface de commande a triac

Je pense ke le programme ne tournera qu'avec win 98

voila si vous avez besoin de + de detail ... je fourni ... lol

merci a +

kaio07
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Funcky Messages postés 59 Date d'inscription lundi 31 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006
7 mars 2004 à 12:49
Ok, bon bein c tout simple, techniquement le port parrellel te permet d'appliquer très facilement une tension de 5V théorique (chez moi avec un mulimètre g 4,20 V entre les bornes 2 à 9 et la borne 25 (la borne 1 fournissant tout le temps une alim ...)
Ces bornes sont le bus de données, quand tu envoie un octet, les bornes corespondant se mettent à 5V par ex : envoyer la valeudr décimale 6 sur le bus allume les broches 3 et 4 ( 00000110 en binaire )

Pour envoyer ces données tu doit commencer par dire qu le port est configurée en sortie , pour ca il faut envoyer "0x00" sur bus de controle ( addresse de base du port + 2, donc sur 0x37A, cela se fait par :

outp(0x37A,0x00);

Ensuite tu envoie le nombre entier correspondant au code binaire que tu veut ... dans notre cas, pour allumer les broches 3 et 4 :

unsigned char bin = 6;
outp (0x378, bin );

Voilà, j'espère être clair ...

PS : le code complet pour activer ces deux broches :

#include <stdio.h>
#include <conio.h>

#define DONNEE 0x378
#define CONTROLE 0x37A

void main (void)
{
unsigned char bin;
bin = 6;

outp (CONTROLE, 0x00);
outp (DONNEE, bin );
}

PS2 : ca ne marche pas sous win2000 ni winXP et sous linux il faut utiliser outb de la même manière que outp mais en inversans les paramètres, de plus il faut faire un ioperm pour avoir l'accès au port ...
=============================

Funcky 8-)

=============================

On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
0
kaio07 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
7 mars 2004 à 14:54
Merci bien pour vos explication, maintenant c'est plus clair ...

Si vous connaissai des logiciel deja existant ki realise la meme chose que ce ke je veut, ben je suis ouvert a toute proposistion , surtout si il sont en interface graphique ...
C'est plus joli et plus fonctinnel

merci pour tou
a bientot
kaio07
0
t13b0 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2004
23 juin 2004 à 16:44
Bonjour,
j'ai bien suisvi la demonstration mais le programme doné en exemple ne compile pas sur mon pc : ni devcpp ni borland.
0
_ky_ Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2004
2 sept. 2004 à 16:18
pitite question, si aprés on veut lire sur le port série, il faut reinitialiser le bus de contrôle?
0
_ky_ Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2004
2 sept. 2004 à 16:23
heuuuuuuuu
Il fallait comprendre port parallele et pas serie :)
0
computermaster Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011
5 mars 2008 à 20:50
Je sais que le sujet datte un peu beaucoup , mais si kaio, tu as réussi à faire ce programme, je suis intéréssé, car j'ais en partie le même projet à faire en tpe en première. Moi par contre, je pensais mettre des relais entre le 5V et le 220V. J'ais biezn lu les commentaire, mais étant nul en programation, je ne comprend pas grand chose ...
Bonne soirée
0
kaio07 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
6 mars 2008 à 09:05
Effectivement cela date un peu et si je me souviens bien je n'ai jamais réussi à faire un programme digne de ce nom et j'ai abandonné l'idée d'en créer un. Je me suis rabattu sur des programmes deja existants qui avaient presque les meme fonctions que ce que je souhaitais (je ne les ai plus mais il y en a plein sur internet).

Il est bien sur possible de mettre des relais sur les sorties de ton port parallele mais je te conseille de bien les isoler et protéger car la commande de relais est parfois devastatrice donc si tu tiens à ton port parallele.

Désolé de ne pas avoir pus mieux t'aider.
Bon courage.
0
computermaster Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2011
8 mars 2008 à 16:22
Merci pour cette réponse rapide !!!
Dommage que tu n'a pas persévérer, mais c'est pas tré grave ... Merci pour le conseil, j'en tiendrais compte.
computermaster
0
cs_frica Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2011
26 févr. 2011 à 20:55
Bonjour.je voulais allumer deux LED via le port parallèle et je veux faire l'interface avec VB98 et faire tourner le programme sous WXP.mais je sais pas par ou commencer.merci de m'éclaircir.
0
Rejoignez-nous