Selectionner un fichier ou un répertoire

Floy35 - 15 oct. 2012 à 09:42
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 16 oct. 2012 à 14:57
Bonjour,

Je suis entraint de créer une petite application qui permet de créer un lien vers soit un fichier ou soit un répertoire et d'ouvrir celui-ci dans un deuxième temps.
J'arrive à faire et sa marche pour un fichier mais pour un répertoire sa ne marche pas.

Voici un parti du code

   

 Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
        'Ligne1
        Dim oFB As New OpenFileDialog()
        
        Try
            oFB.Filter = "Application (*.xlx*;*.xlsm;*.xlsx;*.doc;*.docx;*.pdf)_|*.xls*;*.xlsm;*.xlsx;*.doc;*.docx;*.pdf|All files (*.*)|*.*"
            oFB.Multiselect = False
            
            If oFB.ShowDialog() = DialogResult.OK Then
                Me.TextBox11.Text = oFB.FileName 
            End If

        Catch ex As Exception
                MessageBox.Show(ex.Message, "Erreur", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Error)
        Finally
            oFB.Dispose()
        End Try

        Place_Enregistrement = Place_Enregistrement + 1
        Enregistrement1()

    End Sub



J'ai cherché sur internet mais je ne vois le code qu'il faudrait.

Merci

Floy

7 réponses

mdevaux62 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 7
15 oct. 2012 à 10:39
Essaie FolderBrowserDialog
0
Je débute et je ne vois pas comment utiliser FolderBrowserDialog dans une boite de dialiogue avec selection d'un fichier, faut'il que l'utilisateur doit choisir entre un bouton qui séléctionne un fichier et un autre bouton pour séléctionner un répertoire. Je ne trouve pas cela très pratique.
Il faudrait que je l'insert dans mon sub, mais comment? je ne vois pas du tout comment faire.

Floy
0
mdevaux62 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 7
16 oct. 2012 à 09:07
Effectivement:
- openfiledialog pour sélectionner un fichier
- folderbrowserdialog pour sélectionner un dossier
... comme l'indique d'ailleurs leur nom respectif.
0
mdevaux62 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 7
16 oct. 2012 à 09:18
Sinon tu peux aussi créer ton propre composant sous la forme d'un Treeview dans lequel tu pourras auusi bien sélectionner un fichier qu'un dossier.

Il y a un exemple (non testé) ici :
Ici
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
16 oct. 2012 à 11:13
Bonjour,
Je ne comprends pas où est la difficulté.
Ton premier code affiche une boite de dialogue qui te permet de naviguer et d'y choisir un fichier.
Dès lors que tu as le chemin complet de ce fichier, tu peux facilement en extraire séparément son nom seul et le chemin du dossier seul.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
mdevaux62 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 7
16 oct. 2012 à 13:53
... et s'il n'y a pas de fichier dans le répertoire ???

D'autre part comment deviner, à la sortie de l'openfiledialog, si l'intention de l'utilisateur était de choisir le fichier sélectionné ou le dossier qui le contient ?

Je préfère perso la solution du TreeView où un node correspondant à un répertoire.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
16 oct. 2012 à 14:57
Alors :
1) les boîtes de dialogue ne sont pas des composants
2) Je ne vois pas ce qui te gêne d'afficher telle ou telle autre boîte de dialogue, selon le cas.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Rejoignez-nous