Lecture et traitement d'un fichier log en php

cs_fillius Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 21 mai 2009 à 19:44
hadouhamoud Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2010 - 12 avril 2010 à 00:38
bonjour tout le monde

je suis entrain de faire un stage
et je travail sur une application de gestion de fichier log qui doit être fait completement en php (ce qu'ils ont demandé) je me suis deja mis au cours mais le probleme est que je ne sais pas comment faire pour lire un fichier log d'un ordinateur ou serveur (je suis sur WINXp et à chaque fois que j'essai d'ouvrir le fichier j'ai un message du genre le fichier est utiliser par une autre application)
- j'aimerai savoir comment faire pour connaitre les particularité de ses fichiers log car ils sont differents sur un poste et sur un serveur
- j'aimerais savoir comment à partir du php je peux acceder au fichier sur le réseau, le lire ou même le charger afin de le traitrer
- comment acceder au serveur mysql sur le reseau pour les requetes
- et enfin comment travail sur les images sous php (genre graphique, histogramme,..)

si je suis long c'est parce que j'ai chercher et je n'arrive pas à trouver les bouts ,ni par où commencer

merci pour celui qui veut bien m'aider

celui qui a peur de la réalité ne mérite pas la vie

3 réponses

nautilus99 Messages postés 661 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 1
21 mai 2009 à 20:09
Bonjour,

Le format des fichiers logs dépend du service à traiter. Sous Unix/linux:BSD/MacOD etc, il s'agit le plus souvent de fichiers texte bien formés. Sous Windows, les logs peuvent parfaitement ne pas être au format texte, donc à toi de savoir comment chaque application gère ses logs.

Il faut ouvrir ces fichiers en mode lecture seule, ou mieux, en mode pipe (sous Unix un pipe ets fréquemment utilisé pour suivre un log en temps réel).

Pour connaitre les caractéristiques de chaque log, il faut en lire une partie pour déterminer la structure.

Pour les accès réseau via php, regardes la fonction fopen() et surtout si l'ouverture de fichiers réseaux est autorisée dans ton php.ini.

Pour Mysql, lis la doc php sur les bases de données, il te faut le host, le port (3306 par défaut), login, pass et nom de la base à laquelle accéder.

Pour les images, regardes la doc GD et ImageMagick dans le manuel d ePHP.

Sans que tu soumettes du code, on ne peut pas t'en dire grand chose de plus
0
cs_fillius Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009
22 mai 2009 à 10:05
merci pour le ça

je vais m'y atteler et je te repond

celui qui a peur de la réalité ne mérite pas la vie
0
hadouhamoud Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2010
12 avril 2010 à 00:38
j'ai besoin de programe en php permet de trnsformer un fichier log d'un serveur web en une table
0
Rejoignez-nous