Utilisation de la class Lire

jeltimed Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005 - 17 nov. 2003 à 20:48
RIJALOVE Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008 - 3 juin 2008 à 08:14
à fin de nous faciliter la vie ,le prof de JAVA nous a proposer une class Lire pour lire au clavier vu qu'on est debutants et que JAVA ne fournit pas de mecanisme simple pour lire au clavier.j'ai crée une arborescence ds mon repertoire JAVA :java\be\heb\esi\lg1\util\lire.class
et quand j'essaie de compiler le code suivant:

import be.heb.esi.lg1. util . Lire ;
public class Test
{
public static void main(String [] args)
{
int nb;
nb = Lire .intData ();
if ( nb % 2 == 0)
System.out.println ( "Ce nombre est pair");
else
System.out.println ( "Ce nombre est impair");
}
}

ya un message d'erreur qui dit:
symbol : method intData ()
location: class be.heb.esi.lg1.util.Lire
nb = Lire .intData ();
^
1 error

j'attend vos reponses merci d'avance

JeltiMed 8-)

11 réponses

cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
17 nov. 2003 à 21:21
:big) Neodante :big)

tu dois simplement avoir un prob de typage, mais le message d'erreur est-il réellement complet ...
As-tu la méthode de ton prof ou carrément la classe ???
@+
0
jeltimed Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005
17 nov. 2003 à 21:34
en fait le prof a mis le fichier Lire.class sur le site de l'ecole donc je l'ai telecharge et dans ce fichier class ya plusieur methodes pour lire un string et un entier....
pour vous dire le prof m'a di qu'il faut ajouter un chemin dans ma classepath mais je trouve pas cette variable sous windows xp....je vous remercie infiniment pour votre soutien
JeltiMed 8-)
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
17 nov. 2003 à 21:48
:big) Neodante :big)

C'est CLASSPATH pour le chemin et tu dois la trouver dans tes variables d'environnement du système, sinon crée là !!!
On s'est tous une classe de ce type quand on ne connaissait aps les flux (streams) .... mais la mienne est marche ! lol ;-)
@+ et bonne continuation
0
cs_GodConan Messages postés 2113 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2012 11
18 nov. 2003 à 21:19
GodConan :clown)

tu peu aussi utiliser l option -cp du javac qui te permet de definir un classpath

;o)

GL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeltimed Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005
18 nov. 2003 à 22:23
merci bien GodConan je vais essayer ......a+
JeltiMed 8-)
0
Ultinis Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005
21 nov. 2003 à 19:46
Héhé, un collègue de l'ESI ;)
Les grands esprits se rencontrent Hum hum ! :D

Je dois dire que je me tire aussi pas mal les cheveux avec cette classe !

GodConan> J'ai essayé ton truc pour lui dire ou se trouve la classe lorsque l'on compile, mais il me marque : "Accès Refusé."

Ah ^^

Voici le message d'erreur que le compilateur java m'affiche ... :
---------------------
E:\ESI\Java\Test>javac Td3a.java
Td3a.java:1: '.' expected
import Lire;
^
1 error
---------------------
J'ai installé Java sur mon C:
Ma variable classpath : .;E:\ESI\Java\Classes

Se trouve dans mon répertoire E:\ESI\Java\Test, les fichiers :
Td3a.java, Lire.class (fichier Lire.java recompilé dans ce même répertoire)

Mon programme java Td3a.java commence par
import Lire;
(Je pense que le reste du programme n'a rien n'avoir avec l'erreur qu'il m'affiche)

D'où pourrait provenir l'erreur ?

Merci d'avance !! :)
0
Ultinis Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005
21 nov. 2003 à 19:48
PS : Petite erreur,
Le ^ se trouve sous le ; de
import Lire;

:)
0
jeltimed Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005
21 nov. 2003 à 20:07
a mon avis tu dois indiquer au compilateur ou se trouve ton fichier Lire.class, toi t'as mis import Lire donc le compilateur va chercher dans le repertoire java un fichier Lire .class et alors il va rien trouver !!!!!!! tu dois taper
import Test.Lire; comme ca il va chercher dans le repertoire Test ....moi j'ai crée un repertoire Java/be/heb/esi/lg1/util/et la j'ai placé ma classe Lire comme on fait a l'ecole et alors je tape: import be.heb.heb.esi.lg1.util.Lire; et ca marche tres bien

Bonne continuation

bonne continuation
JeltiMed 8-)
0
Ultinis Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2005
21 nov. 2003 à 20:51
Si dans E:\ESI\Java\Test se trouve
Td3a.java et Lire.class, je pense qu'il ne faut pas faire
import Test.Lire; (il irait chercher dans E:\ESI\Java\Test\TEST, non?)

J'ai crée les répertoires comme toi, ce qui me donne donc,
E:\ESI\Java\be\heb\esi\lg1\util
et je l'ai rajouté au Classpath

Mon import ...
import be.heb.esi.lg1.util.Lire;

L'erreur :
E:\ESI\Java\Test>javac Td3a.java
Td3a.java:1: package be.heb.esi.lg1.util does not exist
import be.heb.esi.lg1.util.Lire;

1 error

:(
0
jeltimed Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2005
21 nov. 2003 à 21:04
pour te dire ,moi j'ai installé ma classe lire dans mon pc je l'ai utilisée sans avoir recours au classpath,cette variable n'existe meme pas sur mon systeme(j'utilise windows xp)
alors je vois pas l'interet d'utiliser cette variable dans ce cas la?
tu peux me contacter via msn c'est plus pratique
jeltimohamed@hotmail.com
JeltiMed 8-)
0
RIJALOVE Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008
3 juin 2008 à 08:14
Slt .j ai un prob sur l`emploi de class lire , en fait d`apres le livre
que j`ai constaté .c`est que le fichier qui accompagne le CD Rom Java
n`est pas installé c`est à dire le Fichier Lire.java.
Puis je vous me donné ce fichier,je vais le tenir avec respect.
Merci d`avance
De la part d`Un ami de CodeS-SourceS
see you
0
Rejoignez-nous