Configurer Postfix sur Ubuntu

alexxcool Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 - 2 mars 2012 à 18:02
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 - 3 mars 2012 à 17:29
Bonjour,
Alors voila j'ai un serveur Ubuntu Server LTS 10.4 et je souhaite y configurer Postfix de telle sorte que le serveur envoi lui-même les emails et que je puisse récupérer mes emails en IMAP avec Thunderbird sur une machine Windows.
J'ai besoin de configuration complète de Postfix et des paramètres serveur à entrer sur Thunderbird pour m'y connecter.

Environnement détaillé :
Serveur Ubuntu Server LTS 10.4 sur ancien PC portable connecté sur une Livebox donc le FAI c'est Orange avec un monhote.dyndns-home.com.
L'adresse email que je souhaite avoir c'est alex@monhote.dyndns-home.com

Quoi configurer? Dans quel ordre? Et comment?
Et surtout une solution qui a fait ses preuves et en production pour être certains que sa fonctionne car depuis le 27 février 2012 je n'arrête pas d'essayer quantité de tutoriels sur la toile un peu partout.

Un grand merci d'avance à l'âme charitable qui m'aidera dans cette opération.

4 réponses

TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
2 mars 2012 à 19:07
Salut,

Regarde donc ceci, c'est identique pour Debian et Ubuntu : Un serveur mail sous Debian derrière une livebox.

J'insisterais sur un point : le nom de domaine. Si tu utilises une redirection dyndns il y a de très fortes chances que tu ne puisses pas configurer les zones dns et que tu ne disposes donc pas d'entrées MX. Sans ce champ il sera impossible de t'envoyer des emails depuis "l'extérieur". Je te recommande fortement de faire l'achat d'un véritable nom de domaine, c'est pas cher (moins de 10 euros par an en fonction du tld et du registar) et tu peux vraiment faire ce que tu veux avec. Voici les grilles tarifaires de quelques registar, mais il en existe d'autres : ovh, online et gandi.
0
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
2 mars 2012 à 19:12
Ho, j'oubliais quelques détails :
- Pour installer des paquets, utilise apt-get au lieux d'aptitude.
- Si postfix est déjà installé, utilises "sudo dpkg-reconfigure postfix" pour le reconfigurer.
0
alexxcool Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012
2 mars 2012 à 21:59
Je viens de suivre ton tutoriel et ça marche presque comme il faut.
En fait ce qui marche c'est l'envoi de mail. Sauf qu'il m'envoie le mail à monmail@gmail.com ce que je lui demande mais il rajoute aussi de@mondomaine.fr, en@mondomaine.fr, IMAPS@mondomaine.fr et Postfix@mondomaine.fr
Donc il y a des choses qui ne vont pas complètement.

J'ai fais une redirection avec un vrai nom de domaine MX qui pointe sur vintz.dyndns-home.com qui lui-même renvoie sur mon IP car elle n'est pas fixe. Ai-je bien fais ce qu'il faut à ce niveau?

Ensuite pour le IMAPS ça semble être bon Thunderbird me connecte sans message d'erreur. En revanche je n'arrive pas à récupérer les mails. Quand je m'envois un mail sur alex@mondomaine.fr où alex n'existe que sur mon serveur et nulle part ailleurs je ne reçois pas le mail.

Quand j'essaye d'envoyer un email de Thunderbird donc en passant par smtp de mon serveur là j'obtiens :
L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur SMTP « vintz.dyndns-home.com » a expiré. Essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau.

Donc j'en déduis que le problème vient de mon serveur smtp je dirai même smtps vu qu'il utilise le port 587.
0
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
3 mars 2012 à 17:29
Salut,

En fait ce qui marche c'est l'envoi de mail. Sauf qu'il m'envoie le mail à monmail@gmail.com ce que je lui demande mais il rajoute aussi de@mondomaine.fr, en@mondomaine.fr, IMAPS@mondomaine.fr et Postfix@mondomaine.fr

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire, qui rajoute quoi où ?

J'ai fais une redirection avec un vrai nom de domaine MX qui pointe sur vintz.dyndns-home.com qui lui-même renvoie sur mon IP car elle n'est pas fixe. Ai-je bien fais ce qu'il faut à ce niveau?

Vu le reste de tes problèmes, je dirais que non.

Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur SMTP « vintz.dyndns-home.com » a expiré. Essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau.

J'insiste très lourdement sur le fait que tu doives utiliser le nom de domaine et pas la redirection dyndns. Cette redirection sert uniquement à mettre à jour l'ip sur laquelle le domaine pointe, point final. Les adresses en @vintz.dyndns-home.com tu peux les oublier.
0
Rejoignez-nous